FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

olmu13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021, 13:18

Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar olmu13 » 22 sept. 2021, 14:03

Bonjour, j'ai lu les autres sujets à ce propos, étant moi même aussi victime de cette "erreur" de la SFAM qui pour ma part ne m'a pas envoyé de mail pour me prévenir d'une quelconque modification de contrat ou ajout d'option.

Je tenais à apporter à apporter mon expérience avec la SFAM depuis 2017, elle a toujours répondu présent pour les différents sinistres que j'ai eu à déclarer, si on respecte les conditions générales du contrat et qu'on envoie les documents demandées, les temps de traitement des sinistres et indemnisations sont à la hauteur de ce que j'étais en droit d'attendre.
L'accueil des téléconseillers est très correct et le temps d'attente inexistant.

Mon "dossier" est étrangement dans les mains du service juridique, dixit le service qualité qui n'est pas habilité à en dire plus sur la manière dont mon contrat a été modifié unilatéralement sans prévenance de la part de la SFAM.
Je précise encore une fois que dans mon cas, aucun mail ne m'a été envoyé (les mails de la SFAM ne pouvaient pas être considéré comme SPAM dans mon cas, j'avais réglé ma messagerie en ce sens).

Concernant les prélèvements, ce sont les mêmes dates que j'ai vu dans d'autres sujets abordant ces prélèvements abusifs :
30/07/2021 : 15.99€ < MONTANT DE MA COTISATION MENSUELLE >OK
09/08/2021 : 29.99€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ
10/08/2021 : 29.99€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ
27/08/2021 : 18.00€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ BUY BACK
31/08/2021 : 15.99 < MONTANT DE MA COTISATION MENSUELLE> OK
08/09/2021 : 29.99€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ
09/09/2021 : 29.99€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ
21/09/2021 : 39,99€ > PRÉLÈVEMENT INJUSTIFIÉ BUY BACK

29.99+29.99+18+29.99+29.99+39.99 = 177.95€ de prélèvement injustifiés.

J'ai envoyé un mail au service qualité avec toutes les infos, j'attends leur retour mettrai à jour ce sujet.
Modifié en dernier par olmu13 le 24 sept. 2021, 09:30, modifié 1 fois.

Mag G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2021, 07:46

Re: Prélèvements abusif depuis août 2021 - option buy back

Messagepar Mag G » 23 sept. 2021, 08:00

Bonjour,
Même chose pour moi,même prélèvements.
C'est la seconde fois que la sfam procéde ainsi.
J'ai fouille les spams et il y a un mail en "no reply cybside" qui ne porte donc pas le nom de la sfam mais qui dit que des prélèvements de 29,99 seront effectués ; cela est donc une arnaque encore.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements abusif depuis août 2021 - option buy back

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 sept. 2021, 13:27

Bonjour Mag G,

Suite à votre message, publié en date du 23/09/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement.
Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-230921-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

olmu13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021, 13:18

Re: Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar olmu13 » 24 sept. 2021, 09:47

Bonjour, chose promise, chose due.
La SFAM m'a répondu dans les temps concernant ces prélèvements.

Ils vont me rembourser les sommes prélevées et m'ont donnés une explication très claire.

Si vous êtes dans mon cas, il faut envoyer votre numéro d'adhérent, ainsi qu'un RIB a [email protected] avec les sommes que vous réclamez et demander l'arrêt de toute option non désirée.

Vous aurez remarqué que le service client de la SFAM répond aux messages du forum, ajouter donc la référence qu'ils mentionnent dans leur réponse et ils traiteront votre dossier au mieux.

Comme indiqué dans les autres sujets, des emails ont dû être envoyé afin d'expliquer la mise en service de cette option. Pour ma part, je n'ai pas retrouvé trace de ces mails y compris dans mes spams, peut être une erreur de ma part ou de leur part, mais cela arrive...
Mais même si vous avez reçu ces emails, la SFAM vous remboursera et enlèvera cette option à votre demande. Ils sont clairs sur ce sujet et c'est tout à leur honneur.

J'avais reçu un mail de la part de la SFAM en 2020 qui indique clairement que toute nouvelle option peut être ajoutée sur un contrat avec l'envoi d'un email, qui vaut acceptation sans retour de la part du client.
C'est un peu la même chose avec les opérateurs téléphoniques, et c'est de "bonne guerre". Il faut juste être attentif, je ne débâterai pas ces pratiques, mais quand on fait les choses correctement, cette assurance est très performante et vaut le coût.

Rappel de la mise à jour des conditions générales en 2020:
« Convention de Preuve
Quelle que soit l'opération effectuée (exemples : souscription, modification, virement, prélèvement) l'adhérent s'engage ainsi que l'Assureur, le souscripteur et le mandataire de l'Assureur à reconnaître comme preuve valide de l'engagement réciproque et de l'identité des parties :
- les courriers et courriel simples et recommandés électroniques échangés entre eux,
- les reproductions d'informations sauvegardées par l'Assureur et le mandataire de l'Assureur sur des supports informatiques, numériques ou numérisés (y compris journaux de connexion) et dans des conditions en garantissant l'intégralité et l'inaltérabilité
- les certificats émis par les autorités compétentes, dans le respect des dispositions légales relatives à la prescription et à la conservation des données.
En cas de désaccord sur ces données, les juridictions compétentes pourront être saisies pour apprécier la portée de l'éventuelle preuve contraire. »

Encore une fois, ne débattons pas de ces pratiques, sinon, on en finira pas, bon nombres d'entreprises ont des conditions générales bien plus "tordues" que la SFAM...

Enfin l'option Buyback peut être une option très intéressante pour certains, en effet, pour 480€/an 3 échanges possibles (218€/an pour 1 échange), smartphone, TV et ordinateur portable, sans rien avoir à payer (si état neuf), pour la version supérieure (on renvoi son iphone 12, il envoie l'iphone 13 etc...).

madou13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2018, 12:05

Re: Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar madou13 » 25 sept. 2021, 14:33

Je suis également victime des pratiques douteuses de souscription abusive au service Buy Back Celside Insurance, présenté dans 2 emails non identifié clairement SFAM (donc partis dans les spams), comme un nouveau service lié à mon contrat initial SFAM.
Dans ce contexte, la SFAM a modifié mon contrat initial sans mon accord et a abusivement effectué des prélèvements fantaisistes sur mon compte bancaire depuis début août 2021 pour lesquels je n'ai jamais donné mon accord non plus.
C'est ainsi que j'ai subit 4 prélèvements en août 2021 de 29,99 €, 18 € et 15,99€, 3 prélèvement en septembre 2021 de 29,99 € et 39,99 €.
Devant cette pratique frauduleuse caractérisée, je demande l'arrêt immédiat des prélèvements et que toutes les sommes indûment prélevées me soient remboursées dans les meilleurs délais, soit :
9/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
10/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
27/08/2021 Prélèvement abusif de <18€
31/08/2021 Prélèvement Normal du contrat <15,99€
8/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
09/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
21/09/2021 Prélèvement abusif de <39,99€
Soit au total 6 prélèvement abusifs en 2 mois pour un montant total de 177,95€ !!!

olmu13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021, 13:18

Re: Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar olmu13 » 27 sept. 2021, 09:17

Bonjour madou13, pour éclaircir votre post pour les futurs lecteurs, ces prélèvements ne sont pas "fantaisistes" et correspondent comme je l'ai expliqué plus haut à l'option buy back qui peut s'avérer intéressante pour certains. L'option coûtant plus de 400€ à l'année, cela justifie le montant des prélèvements.

Ce qui est problématique dans nos cas, c'est la manière dont l'option est activée, à savoir, l'envoi d'un mail de la part de la SFAM (mail que vous avez sans doute reçu, soit vous n'avez pas fait attention, soit il a été classé en spam donc vous ne l'avez pas vu), comme expliqué plus haut, un simple mail vaut acceptation de votre part. Vous pouvez bien entendu contacter la SFAM et leur indiquer que vous ne souhaitez pas la mise en place de l'option, mais pour ça, il faut être au courant.

Dans tous les cas, la SFAM va vous écouter et va vous rembourser les sommes prélevées, soyez juste patient et écrivez au service qualité avec vos références client afin qu'ils traitent votre demande.
Je suis également victime des pratiques douteuses de souscription abusive au service Buy Back Celside Insurance, présenté dans 2 emails non identifié clairement SFAM (donc partis dans les spams), comme un nouveau service lié à mon contrat initial SFAM.
Dans ce contexte, la SFAM a modifié mon contrat initial sans mon accord et a abusivement effectué des prélèvements fantaisistes sur mon compte bancaire depuis début août 2021 pour lesquels je n'ai jamais donné mon accord non plus.
C'est ainsi que j'ai subit 4 prélèvements en août 2021 de 29,99 €, 18 € et 15,99€, 3 prélèvement en septembre 2021 de 29,99 € et 39,99 €.
Devant cette pratique frauduleuse caractérisée, je demande l'arrêt immédiat des prélèvements et que toutes les sommes indûment prélevées me soient remboursées dans les meilleurs délais, soit :
9/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
10/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
27/08/2021 Prélèvement abusif de <18€
31/08/2021 Prélèvement Normal du contrat <15,99€
8/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
09/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
21/09/2021 Prélèvement abusif de <39,99€
Soit au total 6 prélèvement abusifs en 2 mois pour un montant total de 177,95€ !!!

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 sept. 2021, 12:12

Bonjour madou13,

Suite à votre message, publié en date du 25/09/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement. Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-250921-1-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

madou13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2018, 12:05

Re: Prélèvements depuis août 2021 - option buy back

Messagepar madou13 » 28 sept. 2021, 18:01

Merci Olmu13 pour vos éclaircissements. Cependant, la manière dont l'option s'active n'est pas la seule problématique. En effet, les prélèvements ont commencé pour ma part sans respecter le délais d'un mois comme indiqué dans le mail : mail daté et reçu dans les spams le 23/07/2021 et premier prélèvement sur mon compte en date du 9/08/2021 ! D'autre part, pourquoi le mail n'était-il pas clairement identifié à l'entête de la SFAM mais à l'entête d'une autre société, inconnue jusqu'alors de ma boîte de réception, donc évidemment parti dans les spams... La SFAM a en effet déjà répondu et s'est engagée à rembourser dans un délai de 30 jours ! Un peu agaçant alors que les prélèvements se font sur nos comptes du jour au lendemain sans aucun délai ni notification de leur part !!! Bref, mauvaise foi et pratiques douteuses qui continuent pour la SFAM, malgré une lourde condamnation en 2019 grâce à l'action UFC Que choisir pour "pratiques commerciales trompeuses" ! L'option Buy pack serait-elle donc toujours une option de confiance intéressante pour certains ?
Bonjour madou13, pour éclaircir votre post pour les futurs lecteurs, ces prélèvements ne sont pas "fantaisistes" et correspondent comme je l'ai expliqué plus haut à l'option buy back qui peut s'avérer intéressante pour certains. L'option coûtant plus de 400€ à l'année, cela justifie le montant des prélèvements.

Ce qui est problématique dans nos cas, c'est la manière dont l'option est activée, à savoir, l'envoi d'un mail de la part de la SFAM (mail que vous avez sans doute reçu, soit vous n'avez pas fait attention, soit il a été classé en spam donc vous ne l'avez pas vu), comme expliqué plus haut, un simple mail vaut acceptation de votre part. Vous pouvez bien entendu contacter la SFAM et leur indiquer que vous ne souhaitez pas la mise en place de l'option, mais pour ça, il faut être au courant.

Dans tous les cas, la SFAM va vous écouter et va vous rembourser les sommes prélevées, soyez juste patient et écrivez au service qualité avec vos références client afin qu'ils traitent votre demande.
Je suis également victime des pratiques douteuses de souscription abusive au service Buy Back Celside Insurance, présenté dans 2 emails non identifié clairement SFAM (donc partis dans les spams), comme un nouveau service lié à mon contrat initial SFAM.
Dans ce contexte, la SFAM a modifié mon contrat initial sans mon accord et a abusivement effectué des prélèvements fantaisistes sur mon compte bancaire depuis début août 2021 pour lesquels je n'ai jamais donné mon accord non plus.
C'est ainsi que j'ai subit 4 prélèvements en août 2021 de 29,99 €, 18 € et 15,99€, 3 prélèvement en septembre 2021 de 29,99 € et 39,99 €.
Devant cette pratique frauduleuse caractérisée, je demande l'arrêt immédiat des prélèvements et que toutes les sommes indûment prélevées me soient remboursées dans les meilleurs délais, soit :
9/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
10/08/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
27/08/2021 Prélèvement abusif de <18€
31/08/2021 Prélèvement Normal du contrat <15,99€
8/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
09/09/2021 Prélèvement abusif de <29,99€
21/09/2021 Prélèvement abusif de <39,99€
Soit au total 6 prélèvement abusifs en 2 mois pour un montant total de 177,95€ !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus