FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour article amazon, refus de remboursement

Wolf69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2019, 13:12

Retour article amazon, refus de remboursement

Messagepar Wolf69 » 31 août 2021, 19:13

Bonjour,

J’ai acheté un article d’occasion sur amazon, l’article reçu est different de celui acheté.
Je reçois un disque ssd de 1To au lieu de 2To…
Je contacte le jour même le sav par tchat pour expliquer qui m’indique de le retourner en choisissant l’option « mauvais article recu ».
Ce que je fais.

Deux semaines plus tard je reçois un mail dans un mauvais français et plein de fautes m’indiquant que l’article renvoyé n’est pas le bon, qu’il est détruit et que je ne serai pas rembourser. Que je peux contester par email, ce que je fais.
Je n’ai eu une réponse qu’en appelant plusieurs fois le SAV (qui ne pouvait rien faire et renvoyer mes demandes vers le services concerné).
Finalement je tombe sur une personne au sav qui m’indique un autre mail là j’ai finalement une réponse…sauf que c’est un mail générique disant que l’article retourné n’est pas le bon…
Je réponds en indiquant l’histoire et je reçois un autre mail tout aussi générique mais bien plus sec disant qu’ils ont analyser mon compte et que la situation est sans appel et qu’ils ne répondrons plus a mes messages sur ce dossier mais que je peux continuer acheter sur amazon.fr…du délire

Il m’est impossible d’avoir quelqu’un pour m’expliquer le problème…

Comment faire?
Pensez vous que je suis puisse faire un charge back auprès de ma banque?
Vu comme c’est parti et le mastodonte je doute qu’un courrier de mise en demeure ou médiateur n’y fasse quoi que ce soit…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour article amazon, refus de remboursement

Messagepar justedroit » 01 sept. 2021, 06:54

Bonjour Wolf69,
Vous avez probablement acheté cet article non pas à ce e-commerce mais à un des vendeurs de sa Place du Marché (Marketplace) lequel serait situé à l'étranger hors UE.

D'où l'incompréhension au remboursement de l'article que vous avez retourné au titre d'un défaut de conformité (disque 1To au lieu de 2To) et non d'une rétractation de votre commande (retour d'un article mais qui ne serait pas le bon).

Et du coup aucune chance de vous faire rembourser oar ce vendeur ni davantage par votre banque pour ce cas d'espèce.

Retentez avec l'intermédiaire (Amazon) de ce vendeur lui demandant d'intervenir auprès de lui pour résoudre votre problème.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Wolf69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 juil. 2019, 13:12

Re: Retour article amazon, refus de remboursement

Messagepar Wolf69 » 01 sept. 2021, 21:40

Merci pour votre réponse, mais non amazon est bien le vendeur, c’est un produit « amazon wharehouse », qui est un produit « d’occasion ».

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour article amazon, refus de remboursement

Messagepar justedroit » 02 sept. 2021, 06:08

Bonjour Wolf69,
Etonnant au lu de votre témoignage.

En ce cas, pour vous faire rembourser ou vous remplacer l'article en question, vous devez appliquer la procédure en la matière en faisant appel à la garantie du défaut de conformité prévu au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation et par laquelle le vendeur est tenu :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » ;

Et vous fondant sur le premier alinéa de l'article L217-10 du même Code précité, lui réclamer son remboursement à défaut de son remplacement :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Quant à l'article renvoyé qui ne serait pas le bon, il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver comme l'énonce l'article 1353 du Code civil :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

Pour ce faire : LRAR factuelle et rappel des articles Loi précités au service relation clients/consommateurs à l'adresse du siège de l'entreprise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus