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SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Moui74
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SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar Moui74 » 18 févr. 2021, 09:39

Bonjour,

J'ai passé une commande chez Rue du commerce en date du 9 décembre 2020 pour une carte graphique (RTX 3080 Suprim X) d'une valeur de 859 euros.

Après 2 mois d'utilisation, la carte graphique m'a lâché le jeudi 11 février, un défaut de fabrication probablement, c'est pas de bol, mais c'est des choses qui arrivent.

Le vendredi 12 février au matin, je demande à rue du commerce un retour de mon produit pour faire marcher la garantie, premier problème qui se pose leur site semble buguer depuis plusieurs jours, il est possible d'imprimer l'étiquette d'expédition à coller sur le colis, mais il est impossible d'accéder au bon de retour que l'on doit mettre dans le colis.

Le jour même, je les contacte par téléphone afin que l'on m'envoie tout bêtement ce fichier pdf par email, afin que je puisse faire un retour rapidement.

Jusqu'à aujourd'hui, après des relances tous les jours, ils ne font que me dire "d'attendre", selon eux, j'aurai mon bon de retour sous un délai de 72h ouvrés maximum.

Hors jusque là, je n'ai toujours rien, j'ai donc visiblement à faire à un revendeur qui se fout de ma situation, et pire encore, qui se fout de la loi vis à vis des garanties.

Maintenant que la situation est expliquée, j'aurai quelques questions.

Premièrement, suis-je en droit d'exiger une réparation ou un remplacement de mon produit par un autre, neuf, plutôt qu'un remboursement ?

Pourquoi une telle exigence me direz vous, pour la simple et bonne raison que les cartes graphiques sont en pénuries chez tout le monde, tout le monde se les arraches, résultats les prix ont flambés, la carte graphique que j'ai payé 859 euros au mois de décembre 2020 ne peux pas être trouvée pour moins de 1150 euros à l'heure où j'écris ces lignes, et tant que le problème de pénurie ne sera pas réglé, les prix vont continuer de grimper.
Voilà pourquoi je ne veux absolument pas d'un remboursement, mais bel et bien d'une réparation ou d'un changement à neuf de mon produit, car je me vois mal rajouter minimum 300 euros pour avoir la même chose que j'ai payé 859 euros 2 mois plus tôt.

Deuxièmement, il y a il des délais légaux dans le cadre d'une réparation ou d'un remplacement de produits, que ce soit chez le fabricant ou le revendeur? Ou bien ma carte graphique peut elle être immobilisée pendant 1 - 2 mois, voir plus?

Troisièmement, si Rue du commerce continue de faire la sourde oreille, suis je en droit d'exiger une réparation ou un changement du produit, directement auprès du fabricant (ayant déjà pris contact avec le fabricant, celui ci m'invite à me rapprocher du revendeur)

J'espère ne pas vous avoir effrayé avec ce pavé.

Cordialement.

Domingo51
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Re: SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar Domingo51 » 18 févr. 2021, 19:40

Bonsoir,

Les contacts par mail ou par téléphone ne servent à rien.
Faites une LRAR au directeur de Rueducommerce et signalez votre problème sur signal-conso.


Que faire en cas de litige ?

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Moui74
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Re: SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar Moui74 » 18 févr. 2021, 20:01

Bonsoir,

Les contacts par mail ou par téléphone ne servent à rien.
Faites une LRAR au directeur de Rueducommerce et signalez votre problème sur signal-conso.
Bonsoir, merci de votre retour!

Concernant le signalement sur signal-conso, il y a il un réel intérêt pour débloquer la situation, ou bien ça ne va être qu'un signalement parmis tant d'autres, qui ne seront jamais exploités ?

Pour la LRAR, c'est déjà ce que je comptais faire, ça fait une semaine que j'attends et je n'ai toujours pas mon fichier de retour de produits.

Pour les coordonnées, ce serait les suivantes ?
Rue du commerce
A l'attention de Hugues Pitre, directeur général
50 avenue du capitaine glarner
93585 Sain Ouen

Je n'ai pas vraiment pour habitude d'entreprendre ce genre de démarche, mais là je suis vraiment excédé tellement je me fais prendre pour un pigeon (et en voyant leur twitter, je ne suis pas le seul)

Moui74
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Re: SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar Moui74 » 04 mars 2021, 19:11

Je fais suite à ma mésaventure.

Le 20/02/21 une LRAR a été envoyé chez Rue du commerce, celle ci a été reçue le 22/02/21.
Dans cette LRAR figurait un rappel à la loi concernant la garantie conformité, (choix du client pour réparation ou changement a neuf, et délai de 1 mois pour apporter une solution).

Le 26 février, Rue du commerce daigne enfin m'envoyer mon fichier .PDF pour faire le retour de mon article.

Le même jour, je prépare un colis ultra sécurisé (papier bulles + double emballage).

Ce colis contient absolument tous ce qui a été livré la première fois, ainsi qu'évidemment la boîte d'origine (je suis quelqu'un de très prévoyant et conservateur).

En somme le colis part le jour de la réception du fichier .PDF, c'est dire à quel point je n'attendais que ce fichier pour faire l'envoi, absolument tout est calé, cela fait parti de mon métier que d'expédier des articles fragiles, donc le colis est irréprochable.

Vu les récents déboires que j'ai eu avec Rue du commerce, ainsi que tous les retours négatifs concernant le SAV de cette enseigne, j'ai pris soin de prendre en photo la carte graphique sous tous les angles, vous trouverez ces photos plus bas (une partie du numéro de série sera floutée cependant).

Comme vous pourrez le constater, son état est TOTALEMENT IRRÉPROCHABLE, il ne manque rien, il n'y a pas de rayures, pas de chocs, je bichonnes mes affaires, et encore plus mon matériel informatique.

Aussi, afin de pallier à toute mauvaise foi, j'ai pris une vidéo lorsque j'ai préparé le colis, de A à Z. (Qui a dit que j'étais parano haha?)

Le colis est donc expédié le 26/02/21, et il est reçu chez Rue du commerce par un certain "Jean" le Lundi 1 mars (informations obtenue grâce au suivi de colis).

Le mercredi 3 mars, ma demande de SAV passe en "Clôturée" sur le site Rue du commerce.

Le jeudi 4 mars, je reçois un mail concernant la prise en charge de mon article pour une réparation de celui-ci.

D'après Rue du commerce, la réparation de l'article sera faite par un technicien agréé par MSI (le fabricant), sous un délai de 4 à 6 semaines.

Ca fait long, très long, déjà 3 semaines d'attentes, auquel on rajoute 4 à 6 semaines supplémentaires.

Je vais me servir de ce topic afin de consigner toutes les informations que j'ai au fil des conversations, ce qui permettra à tout le monde de savoir ce qu'il se passe, et en cas d'autres déboires, j'aurai ainsi une traçabilité détaillée.

Ci-joint, les photos de la carte graphique avant envoi, il ne manque rien, et tout est en parfait état, de plus, pour l'expédition, la carte graphique a été remise dans son film de protection d'origine (je vous avais dis, conservateur haha) :

https://www.casimages.com/i/210304071120741315.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071120205974.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071124373365.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071124976222.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071126802079.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071127376076.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071128372568.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071128981868.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071132831579.jpg.html

https://www.casimages.com/i/210304071132295710.jpg.html

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Re: SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar marco-polo » 07 avr. 2021, 12:09

Bonjour, avez vous eu un retour de RdC ?

Mamito
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Re: SAV qui fait le mort (garantie conformité)

Messagepar Mamito » 26 août 2021, 09:28

Bonjour Moui74,

Comment ca s'est terminé ton histoire de SAV avec RDC ?

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