FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

SamWise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Message Modéré] au dépannage à domicile - ETS Lefranc

Messagepar SamWise » 13 nov. 2020, 16:55

Bonjour,

Je déclare être la nouvelle victime du tandem Ets-Laroche/Ets.Lefranc.

Un devis à 2200€, ce n'est pas rien. Je l'ai refusé, voulant une contre-expertise avant d'avancer presque 2 smics en quelques minutes, et ce malgré l'insistance de l'électricien. J'ai tout de même dû payer 300€ de recherche de panne (nous ne prenons pas les chèques, etc)...

Malheureusement, la panne était à un endroit différent que ce qu'il avançait. EDF a réparé cela gratuitement alors que j'avais failli payer 2200€ pour... Rien, puisque le problème aurait persisté.

Je me joindrai à toute action en justice ou de groupe. Écrivez-moi, je suis disponible et vous répondrai.

(Je fais mon signalement à cet instant sur: signal.conso.gouv.fr )

Certes, je ne m'attends pas à récupérer une quelconque somme sur celle que j'ai déjà payé, mais je tiens surtout à ce que ces pratiques attirent l'œil de la justice.

Bon courage à tous, subir une arnaque a de quoi désespérer, mais restons sereins et déterminés.

PS: J'ai laissé un message similaire sur le forum de "60 millions de Consommateurs", à la suite d'un thread existant ici:
https://www.60millions-mag.com/forum/gaz-et-electricite/ets-lefranc-t107584.html
Les personnes impliquées dans ces messages peuvent tout à fait s'unir pour une action de groupe (je suis, encore une fois, volontaire).

Prudent92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Prudent92 » 18 nov. 2020, 15:24

Bonjour,

J'ai aussi été abusé par la société Ets Lefranc.
Ils m'ont été envoyés par Ets Laroche et le technicien m'avait fait croire à l'urgence d'une intervention électrique alors que j'avais demandé un devis pour la normalisation de mon installation électrique. Sur cela, j'ai été surfacturé quasiment du simple au double.

Je vois que beaucoup de gens ont été abusés et disent qu'ils veulent faire une action regroupée.
Mais il ne suffit pas de dire cela, il faut donc le faire.
Avez-vous déjà commencé à le faire ?

J'ai fait le nécessaire à la DDPP du 95 dont l'agent m'a indiqué que beaucoup de personnes s'étaient plaintes et qu'il avait commencé à engager une procédure et m'y a ajouté dedans.
Qu'il faut attendre la réponse du parquet.

Cependant, il faut faire aussi une action regroupée pour un procès au tribunal afin d'obtenir les sommes que l'on exigerait qui nous soient remboursées.
Si des personnes ont déjà commencé à intenter un procès en civil, je suis prêt à recevoir toute information à ce sujet pour y figurer comme victime et me joindre à votre groupe.

Bien à vous

Cordialement
Modifié en dernier par Prudent92 le 18 nov. 2020, 15:40, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Prudent92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Prudent92 » 18 nov. 2020, 15:32

Bonjour,

Ils m'ont été envoyés par Ets Laroche et le technicien m'avait fait croire à l'urgence d'une intervention électrique alors que j'avais demandé un devis pour la normalisation de mon installation électrique. Sur cela, j'ai été surfacturé quasiment du simple au double.

Je vois que beaucoup de gens ont été abusés et disent qu'ils veulent faire une action regroupée.

J'ai fait le nécessaire à la DDPP du 95 dont l'agent m'a indiqué que beaucoup de personnes s'étaient plaintes et qu'il avait commencé à engager une procédure et m'y a ajouté dedans.

Cependant, il faut faire aussi une action regroupée pour un procès au tribunal afin d'obtenir les sommes que l'on exigerait qui nous soient remboursées.
Si des personnes ont déjà commencé à intenter un procès en civil, je suis prêt à recevoir toute information à ce sujet pour y figurer comme victime et me joindre à votre groupe.

Bien à vous

Cordialement

Prudent92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Prudent92 » 18 nov. 2020, 15:36

Bonjour,

Bien à vous

Cordialement

plus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar plus » 25 nov. 2020, 18:11

Notre réfrigérateur-congélateur tombe en panne. Paniqués à l'idée de perdre des produits alimentairess précieux, ma femme et moi handicapés et âgés 96 et 99 faisons appel au premier électricien trouvé sur Internet, ETS LEFRANC à Enghien.
Un technicien, aimable et beau parleur établit un devis de 1982,51 euros que je signe les yeux fermés, fatigué et déboussolé par plusieurs mois de confinement. Le travail est exécuté et le paiement effectué.
Deux jours après et consultant mes enfants, nous constatons que la facture est deux fois supérieure à la norme. Je paie ma stupidité mais je voudrais appeler vos lecteurs à ne pas choisir un fournisseur inconnu qui se révèle, selon moi, un [Message Modéré]
PS je vais faire procéder à une expertise pour le principe

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 nov. 2020, 08:07

Bonjour plus,
Tous deux âgés, handicapés, déboussolés, paniqués, technicien beau parleur, coût de la réparation exorbitant, sont les ingrédients susceptibles de constituer un abus de faiblesse au sens de l'article L121-8 du Code de la consommation :

"Est interdit le fait d'abuser de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit, lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire ou font apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte".

Lorsque l'abus de faiblesse est constitué, outre le possible remboursement de la somme versée, il est sanctionné par l'article L132-14 du même Code précité :

"Le fait d'abuser de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne au sens des articles L. 121-8 à L. 121-10 est puni d'un emprisonnement de trois ans et d'une amende de 375 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits".

Suggestion : vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs et prendre contacte avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Oceane123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oceane123 » 16 août 2021, 13:32

Bonjour,

Je me suis également faite avoir pas l'établissement Lefranc d'Enghien les bains.
Je les ai attaqué devant le tribunal de Paris , ils ne sont pas venus à la convocation. Nous avons reporté l'audience.
Maintenant on me dit qu'ils n'habitent plus à l'adresse indiqué, je dois donc payer un huissier pour les retrouver.

Tout seul cela me semble, après un an de combat, trop compliqué.
Si comme moi, d'autres personnes se sont faits avoir par cette entreprise et aimeraient les mener en justice, n'hésitez pas à me faire signe.

Oceane123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oceane123 » 16 août 2021, 13:36

Comment pouvons-nous nous contacter ? Je n'arrive pas à envoyer de messages privés aux personnes qui se sont faites avoir par cette entreprise sur le groupe.

Oceane123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Oceane123 » 16 août 2021, 13:40

Au cas où voici mon mail :
[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »