FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[message modéré] par Chronopost que faire?

stkfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2019, 13:03

[message modéré] par Chronopost que faire?

Messagepar stkfr » 17 sept. 2019, 13:31

Bonjour, voici mon histoire des plus farfelues.

Quittant la côte d'azur pour déménager sur la Rochelle en transitant chez mes parents 15 jours sur Amiens, je décide de m'envoyer un gros colis de déménagement (30 KG , 50€) le 20 juillet , devant être réceptionné chez mes parents le lendemain.
Il contient tout mon matériel informatique ( pc clavier souris gamer ecran cables hdmi en tout genre) des vestes de costume , des souvenirs de 10 ans de vie dans le sud le tout pour à la louche 1200 €.
Le colis n'arrivant pas je regarde sur le site 1 jour plus tard et constate qu'il est censé avoir été livré, la signature électronique faisant foi. Ni moi ni mes parents n'avons signé et réceptionné le colis. je contacte le service client chronopost qui m'informe que c'est une pratique courante des livreurs qui n'ont pas eu le temps de clôturer leur tournée et que je serai livré le lendemain.
S'en suit des centaines ( je dis bien des centaines) d'appels à ce service client complètement incompétent, s'exprimant dans un français hasardeux et le comprenant aussi mal, déconnecté géographiquement de la centrale chronopost d'Amiens : en 2019 ils ne peuvent pas s'apeller directement , ils doivent "s'envoyer des requêtes" par mail..On m'apprend quand même que mon colis a été "égaré" chez Amazon Amiens qui a une énorme centrale à côté et qui travaille beaucoup avec Chronopost et partage des quais de livraison. On me dit qu'on va retrouver mon colis sous 24 h. On me promet de me rapeller à chaque fois , mais ce ne sont que des mensonges, pas une seule fois je n'ai été rappelé.
Finalement après deux semaines et juste avant de partir à La Rochelle je décide d'aller physiquement directement au dépôt d'Amiens (car il est impossible de les joindre par téléphone, le SAV de chronopost fait un barrage hermétique entre ses plateformes)
Résultat : pareil " oui oui ne vous inquiétez pas on a prévenu les livreurs de récupérer votre colis on vous rappelle demain blabla"
Après 5 jours rien j'y retourne ( 30 min de bouchons et une heure d'attente a l accueil a chaque fois hein)
Je décide de porter plainte.
Le policier en charge du dossier a été directement chez Amazon et mon colis n'a pas pu être trouvé . Il me glisse que 99% du temps ce genre de dossier va finir en non lieu. Ce qui est le cas (je pense que si il y avait une bombe dans mon colis ils l'auraient retrouvé fissa mais passons..)
Que puis je faire, que dois je faire? J'ai tout essayé même lettre AR au service consommateurs chronopost. Même pas de réponse ...
Celà va donc faire 2 mois que mon colis devait arriver sous 24h, d'après mes calculs il a eu le temps de faire 30 fois le tour du monde complet...
Merci de votre aide, je suis tellement usé et stréssé par cette situation que j'en deviens blasé alors que qu'il y avait beaucoup dans ce colis et des souvenirs.

stkfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2019, 13:03

Re: [message modéré] par Chronopost que faire?

Messagepar stkfr » 17 sept. 2019, 21:03

Merci Nico, c'est fait !je n'y crois pas trop vu que des policiers ont été sur le site de Amazon et que çà va se terminer en non lieu d'après leurs dires vu que le colis n'a pas été retrouvé mais bon on verra; )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jerome Jacques
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 oct. 2019, 12:34

Re: [message modéré] par Chronopost que faire?

Messagepar Jerome Jacques » 03 oct. 2019, 08:31

Portez plainte pour vol, rupture de contrat ou [message modéré]. Leurs frais d'avocat les inciteront à répondre. Avec une plainte vous obtiendrez également l'intérêt de la presse qui en general ne se prive pas d'enquêter sur les carences ou agissements malhonnêtes systémiques de telle ou tele entreprise. Cette imposture de Chronopost mérite bien d'être dans les medias.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: [message modéré] par Chronopost que faire?

Messagepar Eric123 » 03 oct. 2019, 17:50

Bonjour,

Porter plainte contre qui ? La plainte, si elle est prise en compte par la Police, finira au bas de la pile chez le Procureur et le dossier sera classé dans six mois. Prendre un avocat, cela va coûter plus cher que le contenu du carton. Il y a eu pour l'instant de la négligence de la part de ChronoPost. Il faut prouver le vol.

Avec ChronoPost, il faut assurer son colis à sa valeur réelle. L'aviez-vous assuré ?

La démarche doit être consumériste. Prendre l’attache d'une association de consommateurs. Il y a une grosse association locale QUE CHOISIR à AMIENS. Transmettre un récit du problème à la DDPP de la SOMME et lui demander d'intervenir. Demander une indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception. Poursuivre si besoin par une injonction de faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus