FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de résiliation SFR

hilaryman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2019, 12:38

Frais de résiliation SFR

Messagepar hilaryman » 16 août 2021, 12:48

Bonjour à tous,
J’ai un souci et j’aurai vraiment besoin d’aide. J’étais abonné SFR depuis 1997 donc autant dire un client très fidèle. J’ai changé de forfait en juin par un forfait qui ne me convenait au final pas du tout (5Go pour 25€ Avec Cafeyn). Et je n’avais pas compris que je m’étais engagé pour 12 mois.
Après 1 mois et demi de galère avec seulement 5Go je décide de voir pour changer à nouveau mais rien ne me convient, je décide donc de regarder si je suis engagé, j’appelle le 3179 et SFR annonce que je ne suis pas soumis à un engagement (je reçois un sms avec le Rio qui me confirme cette information. Le problème c’est que c’était une erreur de leur part et je ne le savais pas. Du coup je suis parti chez Sosh pensant être libre d’engagement comme l’annonce le SMS de SFR mais aujourd’hui ils me réclament 150€ de frais de résiliation et je ne peux plus revenir en arrière, et ne veulent pas annuler cette facture car si je suis parti c’est suite à la réponse du 3179 et du sms qui m’a fait croire que j’étais libre d’engagement.que puis-je faire svp car si j’avais su que j’étais engagé je ne serai pas parti. (Plus de 20 ans d’ancienneté et pas de geste :( :( )
Merci à vous de votre aide

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar valioud » 16 août 2021, 13:22

Faites nous une capture d'écran de ce SMS.

En principe, l'information d'engagement figure dans votre espace abonné.

PS : et profitez-en pour donner suite à votre précédente question.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar b58 » 16 août 2021, 14:53

Bonjour hilaryman
Les CGV de votre contrat SFR doivent préciser si un changement de forfait engendre un engagement. Qu'en est-il?

hilaryman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2019, 12:38

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar hilaryman » 17 août 2021, 01:10

Faites nous une capture d'écran de ce SMS.

En principe, l'information d'engagement figure dans votre espace abonné.

PS : et profitez-en pour donner suite à votre précédente question.
Alors pour vous répondre, j’ai bien été engagé c’était écrit dans un mail que j’ai reçu en le relisant. Je ne m’en étais pas rendu compte sur le coup, mais ayant eu un doute en cherchant un nouveau forfait j’ai appelé le 3179 et c’est là que l’erreur a eu lieu de leur côté qui m’a donc fait croire que je n’étais pas engagé. Si ils ne m’avaient pas dit ça je ne serai pas parti.

Image

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar b58 » 17 août 2021, 13:59

hilaryman, la précision que je vous ai fournie semble ne pas vous intéresser.
Si aucune clause des CGV n'évoque la subordination d'un engagement à tout changement de forfait, alors l'engagement que vous a collé SFR est abusif.

hilaryman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2019, 12:38

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar hilaryman » 18 août 2021, 01:08

hilaryman, la précision que je vous ai fournie semble ne pas vous intéresser.
Si aucune clause des CGV n'évoque la subordination d'un engagement à tout changement de forfait, alors l'engagement que vous a collé SFR est abusif.
Je peux trouver facilement mes CGV ? J’imagine qu’ils m’ont envoyé des CGV à jour donc sûrement que oui ….

hilaryman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2019, 12:38

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar hilaryman » 28 août 2021, 10:39

Est ce que quelqu’un aurait une autre idée car franchement payer 150€ alors qu’il y a clairement une erreur de leur part sur ce sms de portabilité…
Je précise que sur le site de sfr c’est écrit « en appelant le 3179 vous recevrez automatiquement un sms vous indiquant votre numéro RIO, et votre date de fin d’engagement auprès de votre opérateur actuel….. »
Donc j’aimerai bien trouver une solution :(
Merci de votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar valioud » 03 sept. 2021, 16:23

Connectez-vous à votre espace abonné afin de contacter le service clients.
Tentez de trouver un arrangement amiable avec l'opérateur.

Emile57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2019, 10:43

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar Emile57 » 16 mai 2022, 18:05

Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver le même genre de mésaventure.
Fin avril 2022, mon opérateur de la banque me propose de changer d'opérateur. Je compose le 3179 sur mon téléphone et je reçois en réponse de la part de SFR ce SMS :

"Info SFR : L'engagement de (mes Prénom et nom) contracté le 24/07/2019 prendra fin le 24/09/2022... Le RIO est : (XXXXXXXX) Merci de votre confiance".

Donc , le conseiller de la banque en déduit que d'après la loi Châtel, puisque je suis engagé depuis plus de 2 ans, je ne devrais payer que 25% de l'abonnement restant, soit 40 €.
Mais quelle surprise de voir arriver ma dernière facture d'un montant de 195,89 € !!! Pour me remercier de ma confiance, sans doute.
Vérification faite auprès d'une opératrice de SFR, je me suis bien réengagé en septembre 2021, donc on ne tient plus compte des 2 années précédentes. Soit.
Mais pourquoi ne pas le préciser dans le SMS ?
Induire le consommateur en erreur n'est pas très glorieux et je pense que c'est même contre productif.
En tous cas, pour ma part, je ne risque pas de revenir chez SFR.
Attention donc quand vous résiliez votre abonnement de téléphonie mobile....
Emile

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Frais de résiliation SFR

Messagepar b58 » 17 mai 2022, 08:45

Vérification faite auprès d'une opératrice de SFR, je me suis bien réengagé en septembre 2021
Bonjour
Qu'est-ce qui vous a réengagé?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus