Bonjour,
En juillet 2019, j'ai souscrit à une offre promotionnelle Free via le site VentePrivée. Au bout de 3 mois, le mobile fourni via cette offre ne fonctionnait plus, ce qui a été signalé aux téléconseillers de Free à plusieurs reprises. Ils m'ont tout simplement conseillé de le faire réparer chez un expert de mon choix. Après une tentative infructueuse, j'ai décidé d'utiliser un autre téléphone.
En décembre 2019, j'apprends que je suis mutée à l'étranger pour des raisons professionnelles. Je décide de procéder à la résiliation de cet abonnement, mais avant, je souhaite m'assurer que cette résiliation anticipée n'entrainera pas de frais supplémentaires à l'avenir. J'appelle un téléconseiller Free et lui expose ma situation. Je lui ai répété 4 fois la question : "Etes-vous certain que je n'aurais pas à régler de quelconques frais suite à cette résiliation ? ". A quatre reprises, ce monsieur m'a répondu par la négative, d'un ton agacé !!
Je procède dès lors à la résiliation de cet abonnement (lettre recommandée envoyée, preuves conservées, confirmations de cette résiliation de la part de Free par mail). De plus, je réceptionne un courrier complémentaire de Free m'indiquant ne pas avoir de frais supplémentaires à régler. Nous sommes en janvier 2020 et je procède à mon déménagement à l'étranger comme prévu.
Mais telle fût ma surprise lorsque je constate en avril 2021, que la somme de 180€ en faveur de Free sera débitée de mon compte bancaire dans 2 jours ! Je m'empresse de contacter le service client de Free pour demander des explications. Evidemment, cette ligne étant résiliée depuis 1 an et demi (décembre 2019), il leur est impossible d'accéder à mon dossier (ce numéro de ligne a été attribué à une autre personne). Je me sens complètement perdue et ne comprends pas d'où provient cette somme qui apparaît au bout d'un an et demi, alors que toutes les formalités ont été réglées depuis longtemps!!! Devant mon désarroi, la téléconseillère me recommande carrément de REJETER CE PRELEVEMENT de mon compte et de demander à ma banque de supprimer le mandat SEPA créé au profit de Free. Ce que j'ai fait dans la foulée.
Mais voilà que je reçois, en juin 2021 un mail de CFR (service recouvrement de Free) me sommant de régler 180€ suite à un impayé occasionné chez Free. Je fais le lien avec le débit que j'ai rejeté en avril, mais je n'ai pas d'explications supplémentaires. A ce stade, j'ignorais ce à quoi correspondait cette somme.
Cette injonction de payer la somme de 180€ dans les plus brefs délais m'est parvenue dans ma boîte mail toutes les deux semaines depuis le mois de juin.
La dernière en date a toutefois été plus explicite: cette somme correspondrait aux frais liés à la résiliation anticipée de mon forfait mobile avec engagement de 24 mois. J'avais pourtant reçu plusieurs confirmations de la part de Free relatant avoir réglé toutes les sommes dues ET la confirmation du téléconseiller à qui j'ai fait répéter 4 fois la question de ces frais supplémentaires.
Les mails du CFR sont de plus en plus menaçants: saisie huissier de justice, poursuite au tribunal, frais de dossiers supplémentaires à appliquer...
Clairement je ne me vois pas régler cette somme qui arrive comme un cheveu sur la soupe au bout de 1 an et demi, et pour ce cas précis mes questions sont les suivantes :
- Que puis-je risquer juridiquement si je ne réponds pas à ces nombreux mails ?
- Que se passerait-il vraiment si je ne règle pas la somme de 180€ ?
- N'y a-t-il pas prescription au bout d'un an chez un opérateur mobile pour réclamer une somme au client ?
J'ai décidé de ne pas répondre au CFR car je trouve leur pratique à la limite du harcèlement.
Merci de m'avoir lue et j'attends vos retours afin de poursuivre mes démarches.
Bonne journée