FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre Triplay et vente forcée

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Offre Triplay et vente forcée

Messagepar DJMI » 08 déc. 2014, 11:59

La plupart des opérateurs, Numéricable, SFR, Bouygues offre lors de la sous cription à une offre tri play, un abonnement gratuit d'un mois à Norton antivirus ( En plus, c'est un des plus mauvais antivirus et tout le monde n'utilise pas Windows d'ailleurs ) et un ou deux mois gratuit d’accès à un bouquet de chaînes TV. Avant la fin de la période gratuite, le client doit se désabonner sinon l' abonnement est reconduit mais de façon payante cette fois.

N'est ce pas de la vente forcée ? Qu'en pensez vous et qu'en pense Que Choisir ?

Les opérateurs pourraient offrir la période gratuite qui s'arrêterait à la fin de la promo, à charge pour le client de s'abonner s'il le désire.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Offre Triplay et vente forcée

Messagepar unbravgars » 09 déc. 2014, 12:29

DJMI a écrit :La plupart des opérateurs, Numéricable, SFR, Bouygues offre lors de la sous cription à une offre tri play, un abonnement gratuit d'un mois à Norton antivirus ( En plus, c'est un des plus mauvais antivirus et tout le monde n'utilise pas Windows d'ailleurs ) et un ou deux mois gratuit d’accès à un bouquet de chaînes TV. Avant la fin de la période gratuite, le client doit se désabonner sinon l' abonnement est reconduit mais de façon payante cette fois.

N'est ce pas de la vente forcée ? Qu'en pensez vous et qu'en pense Que Choisir ?

Les opérateurs pourraient offrir la période gratuite qui s'arrêterait à la fin de la promo, à charge pour le client de s'abonner s'il le désire.

@DJMI,
donc, selon ce que vous rapportez ici nos opérateurs français utiliseraient des procédés commerciaux apparentés à ceux d' Amazon avec son offre premium
à 49 Euros, sauf que Amazon rembourse si on a changé d'avis, est-ce cela ? ;)
En effet cela mériterait d'en discuter.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 10 déc. 2014, 13:33

C'est bien cela. Comme je l'ai déjà relaté dans d'autres posts, j'ai changé d'opérateur Internet cet été. J'ai quitté Numéricable ( car la fourniture téléphonique Tv et internet était devenue aléatoire) pour aller chez Bouygues chez qui, pour le moment je n'ai pas de problèmes. Néanmoins lors de la souscription de l'offre, on m'a offert 1 mois d'abonnement à Norton antivirus et 1 mois d'abonnement à 2 bouquets TV ( Grand Angle et Bein Sports). J'ai bien expliqué que ces offres bien que gratuites ne m'intéressaient pas, d'une part parce que mes ordinateurs tournent sous linux, d'autres part parce que je ne regarde que très rarement la télé et encore en différé et sans pubs, il n'y a rien eu à faire. On m'a gentiment expliqué qu'on ne pouvait faire autrement et qu'il m'appartenait de résilier ces abonnements dans les 30 jours sinon l'offre continuait mais en payant.
J'ai résilié dès que l'accès au réseau a été initié mais je pense que pas mal de personnes se font avoir et se retrouvent à payer 5 € pour Norton et 12.90 € + 11.99 € pour les 2 bouquets au moins 1 mois.
Comme indiqué plus haut, qu'ils offrent 1 service pendant 1 mois, soit, mais que cela cesse automatiquement à la fin de la période, sauf avis contraire du client.

Deux de mes fils et une dizaine d'amis qui viennent de quitter SFR et Numéricable pour Bouygues, ont eu la même offre.

A noter que Numericable et SFR font la même chose. Je ne sais pas pour Free et pour Orange.

Par ailleurs, une autre chose est anormale en ce qui concerne ces opérateurs.
Il est possible de souscrire une offre en boutique ou de modifier une offre, par contre il n'est pas possible de résilier dans une boutique. C'est totalement aberrant car cela entraîne l'envoi de courrier recommandé pour la résiliation (Numéricable par ex) puis l'envoi de références ( sous la forme d'étiquettes pour SFR) pour l'envoi en colis suivi (donc frais supplémentaires). Chez Numéricable, j'ai envoyé le courrier recommandé mais à réception des documents permettant la restitution des matériels, je suis allé les rendre en boutique qui a finit par accepter de les prendre.

Ce qui peut être fait dans un lieu doit pouvoir être défait également surtout que les vendeurs ont ce qu'il faut pour vous identifier.
Le but de cette procédure est certainement d’espérer que le client va renoncer ou qu'il ne va pas faire les choses dans les temps ce qui va entraîner des frais supplémentaires!

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 15 déc. 2014, 20:19

Bonsoir,
L121-84-4 du code de la consommation dispose que:
"La poursuite à titre onéreux de la fourniture de services accessoires à un contrat principal de communications électroniques comprenant une période initiale de gratuité est soumise à l'accord exprès du consommateur à qui ces services sont proposés."

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 17 déc. 2014, 10:29

Et bien ce n'est pas ce qui est fait !

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 17 déc. 2014, 16:09

Il faut donc se prévaloir de cet article du code conso pour contester si on a pas expressément donner son accord à la poursuite du service à titre onéreux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »