TotalEnergies vient de publier ses nouveaux tarifs pour l'électricité applicables à partir de 2023 et augmente encore ses tarifs :
- Initialement la remise pour l'offre Online est de -10% par rapport au tarif conventionnés de EDF.
(NB : si je regarde dans mon contrat souscrit en 2017, il est écrit la mention :
"Nos remises ne sont pas des promotions limitées dans le temps, elles sont garanties sans limite de durée")
- A partir de mars 2022, TotalEnergies a supprimé cette remise de 10% pour la remplacer par une remise fixe en € de 0,0084€ par Kwh en heures pleines et de 0,0057€ en heures creuses, ce qui revient à une remise de respectivement -5,7% et -4,9% (vs 10% auparavant).
- A partir du 01/01/2023, TotalEnergies va encore plus loin et supprime la remise sur les heures pleines pour la remplacer par une majoration : les nouveaux tarifs passent à +5,4% en heures pleines, et à -10,2% en heures creuses par rapport au tarifs conventionnés.
Personnellement, j'ai consommé 65% de mon électricité en heures pleines. Ce nouveau tarif revient pour moi à une hausse globale de 5,8%.
Par ailleurs si la part de la consommation en heures pleines dépasse 60%, avec ces nouveaux tarifs TotalEnergies est plus cher que EDF.
Cela m'amène à 2 remarques :
- Est il légal de proposer une offre "indexée" plus chère que les tarifs conventionnés ?
- Selon l'article L224-10 du Code de la consommation, une modification de contrat de fourniture d'électricité doit faire l'objet d'une "communication transparente et compréhensible". Or là leur mail d'information est tout sauf clair (voir ci-dessous), car l'augmentation de tarif est masquée derrière une prétendue "valorisation de la consommation en Heures Creuses".
Peux t'on saisir le médiateur de l'énergie sur cette base ?
Bonjour,
Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, TotalEnergies fait évoluer ses conditions tarifaires électricité et met en place le Bonus Conso :
• Évolution des conditions tarifaires électricité de nos offres en option Heures Pleines - Heures Creuses (HP/HC) indexées par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité pour valoriser au mieux la consommation en Heures Creuses.
• Bonus Conso pour récompenser les clients qui réduiront leur consommation d’électricité d’au moins 5% cet hiver par rapport à l’hiver dernier.
Evolution de vos conditions tarifaires à compter du 01/01/2023
Votre offre électricité reste indexée sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) en vigueur. Vous bénéficierez d’une réduction de 0,0117€/kWh en Heures Creuses par rapport au prix du kWh HT des TRV en vigueur. Sur les Heures Pleines le tarif est majoré de 0,0079€/kWh par rapport au prix du kWh HT des TRV.(1)
Ce nouveau tarif est conçu pour vous permettre de réaliser des économies lorsque vous utilisez au mieux les Heures Creuses (en moyenne plus avantageux que l’option Base à partir de 35% de consommation en Heures Creuses(2)), en décalant au maximum l’utilisation de vos appareils, par exemple le ballon d’eau chaude, sur ces heures. Vous pouvez retrouver votre consommation en Heures Creuses dans votre Espace Client.