FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

th2j
Consom'acteur *
Consom'acteur *

nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar th2j » 17 nov. 2022, 19:36

TotalEnergies vient de publier ses nouveaux tarifs pour l'électricité applicables à partir de 2023 et augmente encore ses tarifs :

- Initialement la remise pour l'offre Online est de -10% par rapport au tarif conventionnés de EDF.
(NB : si je regarde dans mon contrat souscrit en 2017, il est écrit la mention :
"Nos remises ne sont pas des promotions limitées dans le temps, elles sont garanties sans limite de durée")

- A partir de mars 2022, TotalEnergies a supprimé cette remise de 10% pour la remplacer par une remise fixe en € de 0,0084€ par Kwh en heures pleines et de 0,0057€ en heures creuses, ce qui revient à une remise de respectivement -5,7% et -4,9% (vs 10% auparavant).

- A partir du 01/01/2023, TotalEnergies va encore plus loin et supprime la remise sur les heures pleines pour la remplacer par une majoration : les nouveaux tarifs passent à +5,4% en heures pleines, et à -10,2% en heures creuses par rapport au tarifs conventionnés.

Personnellement, j'ai consommé 65% de mon électricité en heures pleines. Ce nouveau tarif revient pour moi à une hausse globale de 5,8%.
Par ailleurs si la part de la consommation en heures pleines dépasse 60%, avec ces nouveaux tarifs TotalEnergies est plus cher que EDF.

Cela m'amène à 2 remarques :

- Est il légal de proposer une offre "indexée" plus chère que les tarifs conventionnés ?

- Selon l'article L224-10 du Code de la consommation, une modification de contrat de fourniture d'électricité doit faire l'objet d'une "communication transparente et compréhensible". Or là leur mail d'information est tout sauf clair (voir ci-dessous), car l'augmentation de tarif est masquée derrière une prétendue "valorisation de la consommation en Heures Creuses".
Peux t'on saisir le médiateur de l'énergie sur cette base ?

Bonjour,

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, TotalEnergies fait évoluer ses conditions tarifaires électricité et met en place le Bonus Conso :

• Évolution des conditions tarifaires électricité de nos offres en option Heures Pleines - Heures Creuses (HP/HC) indexées par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité pour valoriser au mieux la consommation en Heures Creuses.

• Bonus Conso pour récompenser les clients qui réduiront leur consommation d’électricité d’au moins 5% cet hiver par rapport à l’hiver dernier.

Evolution de vos conditions tarifaires à compter du 01/01/2023

Votre offre électricité reste indexée sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) en vigueur. Vous bénéficierez d’une réduction de 0,0117€/kWh en Heures Creuses par rapport au prix du kWh HT des TRV en vigueur. Sur les Heures Pleines le tarif est majoré de 0,0079€/kWh par rapport au prix du kWh HT des TRV.(1)

Ce nouveau tarif est conçu pour vous permettre de réaliser des économies lorsque vous utilisez au mieux les Heures Creuses (en moyenne plus avantageux que l’option Base à partir de 35% de consommation en Heures Creuses(2)), en décalant au maximum l’utilisation de vos appareils, par exemple le ballon d’eau chaude, sur ces heures. Vous pouvez retrouver votre consommation en Heures Creuses dans votre Espace Client.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar Phil51 » 18 nov. 2022, 09:26

Bonjour
Et pour le tarif base, d'après leur site internet, la remise disparait. Le prix sera celui du TRV.
Idem pour le gaz, la remise disparait.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 18 nov. 2022, 17:15

Et pour répondre à vos questions, bien entendu il est légal de proposer une offre indexée plus chère que le TRV ! Chaque fournisseur est libre de faire l'offre qu'il veut...
Et pour ma part je ne vois pas de problème particulier dans leur mail. Le message n'est pas mensongé. Comme toute offre commerciale, elle met en avant ses points forts. A chacun de faire ses calculs (comme vous l'avez fait) et d'y souscrire ou non.
Ceux qui ne comprenne pas bien l'offre (et qui de plus ne seront pas vigilant lors de la prochaines évolutions), doivent rester chez EDF au TRV, c'est bien plus prudent pour eux.
Dans votre cas avec 65% en heure pleine, même le contrat heure creuse au TRV ne devait déjà pas être très rentable.
Cordialement

fabrice paille
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar fabrice paille » 18 nov. 2022, 19:21

Bonjour
Je confirme , 36% en HC et le tarif de base et le tarif HC engendrent la même facture.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 22 nov. 2022, 18:38

Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où ils expliquent ce qu'ils font. Ils préviennent plus d'un mois à l'avance donc ils sont dans les règles en la matière. Ils mentionnent bien que chacun est libre de résilier le contrat chez eux sans frais. Pour ma part je resterai chez eux car j'ai toujours consommé 75 à 80% de mon élec en heures creuses (maison tout élect). Je reste donc gagnant par rapport aux TRV d'EDF. Le gain n'est pas énorme mais toute dizaine d'euros économisée est bon à prendre par les temps qui courent.

Comme l'écrit Phil51, à chacun de sortir sa calculette et d'agir en fonction.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 23 déc. 2022, 16:11

Bjr,
Dans le cas présent, appeler ça des tarifs "indexés" sur le TRV n'a plus aucun sens.
La différence à la hausse ou à la baisse par rapport au TRV n'est pas la même pour les HC et les HP. On joue sur les mots chez Total.
Par ailleurs pour être gagnant avec les HC/HP, il faut 40% au moins en HC et donc idéalement avoir des HC entre midi et deux par exemple.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 23 déc. 2022, 16:41

C'est indexé dans la mesure où, lors de la prochaine augmentation des tarifs réglementés en 2023, la hausse sera répercutée sur les contrats de Totalénergie.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 23 déc. 2022, 16:52

"Par ailleurs pour être gagnant avec les HC/HP, il faut 40% au moins en HC et donc idéalement avoir des HC entre midi et deux par exemple."

Oui, cela peut-être un plus éventuellement. Pour ma part je n'ai des heures creuses qu'entre 21h30 et 5h30 comme la plupart des foyers. Il y a donc moyen de consommer 70 à 80% de son éléc en heures creuses pour un foyer tout électrique (y compris et surtout chauffage) même lorsque l'ensemble des heures creuses sont uniquement disponibles de nuit. Le mieux est d'avoir un chauffage à accumulation, de le laisser tourner la nuit et le couper le jour.

Pour le chauffage qui est le plus gros poste de dépense énergétique d'un foyer à nos latitudes, tout cela dépend aussi du volume/surface à chauffer, de la région, de l'isolation et des habitudes de vie qui détermineront la quantité de kWh consommées par un foyer chaque année.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vanessabis » 23 déc. 2022, 20:08

Les radiateurs a accumulation sont nettement plus chers à l'achat et très encombrants.

Les heures creusent entre 12 et 14h sont assez fréquentes car très choisies autrefois (quand on avait le choix de la plage). Les HC de nuit vont de 1h30 à 7h30, idéal pour lève tôt.
Mais il y a des régions chanceuses dans le Sud avec des heures creuses entre 14 et 17h !!!

Avec des heures creuses entre 12 et 14h et une maison correctement isolée et chauffée toute la période de journée, on arrive à faire 41% en HC. C'est limite pour ne pas payer plus avec Total mais bon d'ici le redémarrage du nucléaire abandonné par Hollande et McRon, les prix de l'énergie vont retomber car moins de gaz pour produire de l'électricité.
Quant à l'offre de Total on ne peut plus dire "indexée sur les TRV". Cette offre change très souvent et les TRV ne changent qu'en février et août de chaque année... Affirmation mensongère de Total.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »