FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Que penser de la nouvelle offre d'Octopus Energy ?

Aa95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Que penser de la nouvelle offre d'Octopus Energy ?

Messagepar Aa95 » 22 mai 2024, 08:43

Bonjour,
A priori aucune raison de ne pas changer. En février c'est le prix du kWh HTT qui avait été baissé pour appliquer la réduction de 50% de la hausse de la taxe TICFE pendant 6 mois.

Désormais avec la nouvelle offre dans notre cas HP/HC 12kVA (en kWh TTC) le prix TTC est bien inférieur à celui de février qui aurait augmenté en août.

Offre initialle / Offre 02/2024 / Offre 06/2024
HC 0.1607 / 0.1727 / 0.1668
HP 0.2164 / 0.2284 / 0.2161

Pat-91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pat-91 » 22 mai 2024, 18:53

Bonjour,
Pour ce que j'ai pu constater, Octopus est très ambigu dans le message qu'il envoie :

1-"Ce qui ne change pas : Les prix hors taxes de l’abonnement et du kilowatt heure restent fixes jusqu’à la fin de votre offre EMCE (24 mois à compter de votre souscription)."
-> Les prix changent par rapport à oct. 2023 et fév.2024 (c'est ce qu'on voit dans la grille tarifaire) mais restent fixes à partir de juin 2024. .
-> On ne sait pas si c'est la souscription d'oct 2023 ou "celle de juin 2024".
Mais change-t-on de contrat si on accepte leur offre et du coup, repart-on sur 24 mois ou pas ? Ils parlent bien de "votre offre EMCE (24 mois à compter de votre souscription...".
C'est franchement pas clair !

2-Si on change de contrat, a priori on ne serait plus dans les conditions "protectrices" de "Énergie moins chère ensemble".
Sauf que j'ai comparé les 16 pages des conditions de vente (si ! si !...) et qu'ils ont gardé au mot près les mêmes conditions (écart = correction d'une coquille dans les précédentes CGV, mise à jour d'un n° de tél. et inversion de l'ordre d'impression des 2 documents Enedis). Autant dire : rien.
Pour info, il reste un n° de téléphone pour appeler Octopus, n° qui a changé mais qui n'a pas été corrigé dans les nouvelles CGV et les heures d'appel ne sont pas à jour non plus. Mais ça reste anecdotique.
Je n'ai donc pas l'impression qu'on changerait de contrat.

Par contre, la remise sur les prix (12,1% en oct. 2023) par rapport aux TRV (Tarifs Réglementés de Vente) sont restées intactes dans cette nouvelle version des CGV !!!
C'est là que j'aurais bien aimé voir écrites les nouvelles conditions tarifaires (-22%).
Petite incohérence avec la nouvelle grille tarifaire qui applique bien les -22%.
Comme quand ils nous ont fait la remise de -17% en février, ils avaient aussi mis à jour leur grille tarifaire sans qu'on signe quoi que ce soit.

Ce qui change et que je ne comprends pas :
En février, ils avaient appliqué la décote de -17% alors que rien ne les obligeait contractuellement et ils ne nous ont pas demandé de signer quoi que ce soit.
Aujourd'hui, ils nous proposent une décote à -22% à condition qu'on accepte leur offre !!!
Pourquoi ne pratiquent-ils pas comme en février ?
Est-ce juste parce qu'ils veulent nous obliger à parrainer un proche ?
Ou cela cache-t-il autre chose ?

Voilà, je n'ai pas trouvé d'autre piège pour l'instant.
Modifié en dernier par Pat-91 le 23 mai 2024, 18:38, modifié 5 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar daniel40 » 22 mai 2024, 21:04

cette proposition d'octopus est de la responsabilité de Quechoisir, qui est a l"origine de cet appel d'offre ; quechoisir a l'obligation de nous orienter dans notre choix, il serait regrettable que le silence perdure, ce faisant les garanties de sécurité ne seraient pas assurées ! QUE CHOISIR OU ETES VOUS ????

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 23 mai 2024, 07:17

En parcourant 2 minutes ce forum, vous auriez la réponse. Mais vous avez mis plus de temps à rédiger un post AVEC DES MAJUSCULES !
Modifié en dernier par sim_v le 25 mai 2024, 10:25, modifié 1 fois.

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar irze » 24 mai 2024, 11:37

Voilà, je n'ai pas trouvé d'autre piège pour l'instant.
Correction : vous n'avez trouvé aucun piège !

J'ai du mal à comprendre ceux qui pinaillent sur cette proposition qui diminue les tarifs.

Vous pouvez accepter les nouveaux tarifs (auquel cas la seule chose à faire est de comparer, ce qui prend 2 minutes), vous pouvez refuser les nouveaux tarifs et rester sur l'offre actuelle (sachant que les taxes à la hausse, ce sera pour tout le monde, quel que soit le fournisseur, et on ne peut pas les refuser). Et surtout : vous pouvez aussi aller voir ailleurs, il n'y a pas de frais de résiliation, pas de période d'engagement, pas de délai à respecter : rien !

Enaria
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Enaria » 27 mai 2024, 11:32

Comme vous, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. J'étais chez Ekwateur avant et je commence à me demander si j'ai bien fait de changer. Sous couvert de "transparence" etc , j'ai peur que ce soit une manœuvre de leur part mais je n'y connais rien et j'aurais aussi aimer que QueChoisir nous donne leur avis, fasse un article dessus

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 27 mai 2024, 13:07

Pitoyable... Personne ne lit.

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 27 mai 2024, 13:56

Tout à fait d'accord avec vous !

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 27 mai 2024, 17:09

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/blois/plupart-gens-sont-cons-sortie-du-president-lr-du-loir-cher-ses-electeurs-fait-reagir-1877026.html

Chacun interprétera la chose comme il veut...

DEDE35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DEDE35 » 28 mai 2024, 18:04

Reçu un message de Que Choisir:

Énergie moins chère ensemble

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de l’opération Energie Moins Chère Ensemble (EMCE) lancée en octobre dernier, vous avez souscrit un contrat d’électricité auprès d’Octopus Energy, le fournisseur lauréat

Au-delà de son contrat protecteur imposé par l’UFC-Que Choisir, cette offre vous a permis de bénéficier d’un prix de l’électricité 12,1 % (hors abonnement et taxes) inférieur à celui du tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) alors en vigueur (hors abonnement et taxes).

Au cours de ces derniers jours, Octopus Energy a envoyé à tous les actuels souscripteurs EMCE un courrier électronique (vérifiez vos spams) leur proposant une modification favorable des conditions tarifaires, avec un prix hors taxes de l’électricité (hors abonnement et taxes) passant à -22 % par rapport au TRV. Il s’agit d’une évolution discutée avec l’UFC-Que Choisir pour permettre aux souscripteurs de la campagne EMCE de bénéficier jusqu’à la fin de leur contrat d’un prix encore plus attractif rendu possible par la baisse des prix sur le marché de gros de l’électricité.

Cette offre étant optionnelle, pour en bénéficier vous devez impérativement la valider en utilisant le lien présent dans le courriel d’Octopus la proposant, et ce avant le 6 juin. Nous ne pouvons que vous inviter, si vous ne l’avez déjà fait, à l’accepter, puisqu’elle vous permettra de réaliser de nouvelles économies.

Vous pourrez vous étonner que le prix TTC de l’électricité dans le cadre de la nouvelle offre soit légèrement plus élevé que le prix TTC initialement appliqué (0,2018 € le kWh, contre 0,2002 € pour le tarif base par exemple). Ceci s’explique très simplement par le fait que le gouvernement a pris en début d’année la décision d’alourdir la fiscalité sur l’électricité à partir du 1er février 2024 : la TICFE est passée de 0,001 €/kWh à 0,21 €/kWh (avec un impact encore plus élevé pour les consommateurs, puisque la TVA pèse également sur le TICFE !).

Les prix TTC de l’électricité ont donc augmenté pour tous les consommateurs. Cette hausse a été limitée pour vous grâce à l’action de l’UFC-Que Choisir, Octopus Energy ayant accepté de prendre à sa charge, depuis le 1er février et jusqu’au 31 juillet 2024, la moitié de la hausse cette taxe.

Toutefois à partir du 1er août, si vous ne souhaitez pas bénéficier des nouvelles conditions tarifaires proposées par Octopus Energy, le prix de l’électricité TTC qui vous sera appliqué sera alors de 0,2242 €/kWh (tarif de base).

Autrement dit, en acceptant les nouvelles conditions tarifaires d’Octopus Energy, à partir du 1er août, vous paierez un prix de l’électricité TTC 11,1 % moins élevé que si vous ne les acceptez pas (réduction équivalente pour les abonnés en heures creuses/heures pleines).

Nous vous remercions à nouveau pour votre confiance, et vous pouvez compter sur l’UFC-Que Choisir pour constamment œuvrer au bénéfice de votre pouvoir d’achat.

Bien cordialement

L’Equipe Energie moins chère ensemble.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »