FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

th2j
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2022, 19:24

nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar th2j » 17 nov. 2022, 19:36

TotalEnergies vient de publier ses nouveaux tarifs pour l'électricité applicables à partir de 2023 et augmente encore ses tarifs :

- Initialement la remise pour l'offre Online est de -10% par rapport au tarif conventionnés de EDF.
(NB : si je regarde dans mon contrat souscrit en 2017, il est écrit la mention :
"Nos remises ne sont pas des promotions limitées dans le temps, elles sont garanties sans limite de durée")

- A partir de mars 2022, TotalEnergies a supprimé cette remise de 10% pour la remplacer par une remise fixe en € de 0,0084€ par Kwh en heures pleines et de 0,0057€ en heures creuses, ce qui revient à une remise de respectivement -5,7% et -4,9% (vs 10% auparavant).

- A partir du 01/01/2023, TotalEnergies va encore plus loin et supprime la remise sur les heures pleines pour la remplacer par une majoration : les nouveaux tarifs passent à +5,4% en heures pleines, et à -10,2% en heures creuses par rapport au tarifs conventionnés.

Personnellement, j'ai consommé 65% de mon électricité en heures pleines. Ce nouveau tarif revient pour moi à une hausse globale de 5,8%.
Par ailleurs si la part de la consommation en heures pleines dépasse 60%, avec ces nouveaux tarifs TotalEnergies est plus cher que EDF.

Cela m'amène à 2 remarques :

- Est il légal de proposer une offre "indexée" plus chère que les tarifs conventionnés ?

- Selon l'article L224-10 du Code de la consommation, une modification de contrat de fourniture d'électricité doit faire l'objet d'une "communication transparente et compréhensible". Or là leur mail d'information est tout sauf clair (voir ci-dessous), car l'augmentation de tarif est masquée derrière une prétendue "valorisation de la consommation en Heures Creuses".
Peux t'on saisir le médiateur de l'énergie sur cette base ?

***

Bonjour,

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, TotalEnergies fait évoluer ses conditions tarifaires électricité et met en place le Bonus Conso :

• Évolution des conditions tarifaires électricité de nos offres en option Heures Pleines - Heures Creuses (HP/HC) indexées par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’électricité pour valoriser au mieux la consommation en Heures Creuses.

• Bonus Conso pour récompenser les clients qui réduiront leur consommation d’électricité d’au moins 5% cet hiver par rapport à l’hiver dernier.

Evolution de vos conditions tarifaires à compter du 01/01/2023

Votre offre électricité reste indexée sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) en vigueur. Vous bénéficierez d’une réduction de 0,0117€/kWh en Heures Creuses par rapport au prix du kWh HT des TRV en vigueur. Sur les Heures Pleines le tarif est majoré de 0,0079€/kWh par rapport au prix du kWh HT des TRV.(1)

Ce nouveau tarif est conçu pour vous permettre de réaliser des économies lorsque vous utilisez au mieux les Heures Creuses (en moyenne plus avantageux que l’option Base à partir de 35% de consommation en Heures Creuses(2)), en décalant au maximum l’utilisation de vos appareils, par exemple le ballon d’eau chaude, sur ces heures. Vous pouvez retrouver votre consommation en Heures Creuses dans votre Espace Client.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar Phil51 » 18 nov. 2022, 09:26

Bonjour
Et pour le tarif base, d'après leur site internet, la remise disparait. Le prix sera celui du TRV.
Idem pour le gaz, la remise disparait.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar Phil51 » 18 nov. 2022, 17:15

Et pour répondre à vos questions, bien entendu il est légal de proposer une offre indexée plus chère que le TRV ! Chaque fournisseur est libre de faire l'offre qu'il veut...
Et pour ma part je ne vois pas de problème particulier dans leur mail. Le message n'est pas mensongé. Comme toute offre commerciale, elle met en avant ses points forts. A chacun de faire ses calculs (comme vous l'avez fait) et d'y souscrire ou non.
Ceux qui ne comprenne pas bien l'offre (et qui de plus ne seront pas vigilant lors de la prochaines évolutions), doivent rester chez EDF au TRV, c'est bien plus prudent pour eux.
Dans votre cas avec 65% en heure pleine, même le contrat heure creuse au TRV ne devait déjà pas être très rentable.
Cordialement

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar fabrice paille » 18 nov. 2022, 19:21

Bonjour
Je confirme , 36% en HC et le tarif de base et le tarif HC engendrent la même facture.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar JeChoisis29 » 22 nov. 2022, 18:38

Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où ils expliquent ce qu'ils font. Ils préviennent plus d'un mois à l'avance donc ils sont dans les règles en la matière. Ils mentionnent bien que chacun est libre de résilier le contrat chez eux sans frais. Pour ma part je resterai chez eux car j'ai toujours consommé 75 à 80% de mon élec en heures creuses (maison tout élect). Je reste donc gagnant par rapport aux TRV d'EDF. Le gain n'est pas énorme mais toute dizaine d'euros économisée est bon à prendre par les temps qui courent.

Comme l'écrit Phil51, à chacun de sortir sa calculette et d'agir en fonction.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2021, 06:55

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar vanessabis » 23 déc. 2022, 16:11

Bjr,
Dans le cas présent, appeler ça des tarifs "indexés" sur le TRV n'a plus aucun sens.
La différence à la hausse ou à la baisse par rapport au TRV n'est pas la même pour les HC et les HP. On joue sur les mots chez Total.
Par ailleurs pour être gagnant avec les HC/HP, il faut 40% au moins en HC et donc idéalement avoir des HC entre midi et deux par exemple.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar JeChoisis29 » 23 déc. 2022, 16:41

C'est indexé dans la mesure où, lors de la prochaine augmentation des tarifs réglementés en 2023, la hausse sera répercutée sur les contrats de Totalénergie.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar JeChoisis29 » 23 déc. 2022, 16:52

"Par ailleurs pour être gagnant avec les HC/HP, il faut 40% au moins en HC et donc idéalement avoir des HC entre midi et deux par exemple."

Oui, cela peut-être un plus éventuellement. Pour ma part je n'ai des heures creuses qu'entre 21h30 et 5h30 comme la plupart des foyers. Il y a donc moyen de consommer 70 à 80% de son éléc en heures creuses pour un foyer tout électrique (y compris et surtout chauffage) même lorsque l'ensemble des heures creuses sont uniquement disponibles de nuit. Le mieux est d'avoir un chauffage à accumulation, de le laisser tourner la nuit et le couper le jour.

Pour le chauffage qui est le plus gros poste de dépense énergétique d'un foyer à nos latitudes, tout cela dépend aussi du volume/surface à chauffer, de la région, de l'isolation et des habitudes de vie qui détermineront la quantité de kWh consommées par un foyer chaque année.

vanessabis
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2021, 06:55

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar vanessabis » 23 déc. 2022, 20:08

Les radiateurs a accumulation sont nettement plus chers à l'achat et très encombrants.

Les heures creusent entre 12 et 14h sont assez fréquentes car très choisies autrefois (quand on avait le choix de la plage). Les HC de nuit vont de 1h30 à 7h30, idéal pour lève tôt.
Mais il y a des régions chanceuses dans le Sud avec des heures creuses entre 14 et 17h !!!

Avec des heures creuses entre 12 et 14h et une maison correctement isolée et chauffée toute la période de journée, on arrive à faire 41% en HC. C'est limite pour ne pas payer plus avec Total mais bon d'ici le redémarrage du nucléaire abandonné par Hollande et McRon, les prix de l'énergie vont retomber car moins de gaz pour produire de l'électricité.
Quant à l'offre de Total on ne peut plus dire "indexée sur les TRV". Cette offre change très souvent et les TRV ne changent qu'en février et août de chaque année... Affirmation mensongère de Total.

roby-du-haut-var
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2023, 14:50

Re: nouvelle hausse de tarifs chez TotalEnergies

Messagepar roby-du-haut-var » 04 mars 2023, 15:25

Bonjour,
effectivement toutes ces démarches commerciales sont faites pour bien vous endormir et mieux encore vous faire rêver.
J'ai eu comme vous l'an dernier la même mésaventure avec les offres du tarif "vert électrique".
Deux jours avant j'étais au tempo, puis comme j'ai fais modifier la puissance de mon compteur ainsi que descente de tri en mono, j'ai revu toutes les offres dont celle du vert électrique qui surpassait toutes les autres.
Un ami à moi m'avais prévenu peu avant que ce tarif là allait se prendre plus de 40% dans peu de temps, et que c'est un conseillé qui le lui avait dit une quinzaines de jours avant que je ne fasse mon changement.
Je me suis dit "impossible de faire une telle augmentation", et donc j'ai persisté suite à son information, et grand mal m'en a pris.

Effectivement, 7 jours après ma souscription au contrat du courant "vert électrique", je me suis pris une augmentation faramineuse de prés de 45% passant de 13 cts le kw/h à 18 cts. (j'aimerais bien moi avoir des augmentations de 40% sur mes salaires de temps en temps...).

Donc j'ai fais un courrier pas très gentil, car dans ces cas, j'affute bien mon crayon et je ne mets pas de formules de politesses ni de gants.
J'ai surtout mis en avant dans mon courrier que mon ami était prévenu d'une hausse d'ici quelques jours, et la conseillère de EDF ne m'a rien dit alors qu'elle le savait pertinemment et m'ai bien laissé finaliser mon contrat.
Une grande perte de temps et d'énergie à l'arrivée. Radiation immédiate du contrat vert électrique, retour au TEMPO, et basta.
Les lettres d'excuses j'en ai reçu, des appels pour s'excuser j'en ai reçu, mais j'ai bien compris que la pauvre hôtesse qui m'a appelé pour présenter les excuses de la part de EDF était une pauvre salariée chargée d'essuyer les plâtres, les mauvais pâtés de plâtres créés par sa hiérarchie tout en haut de la pyramide hiérarchique.

Bon puisque j'y suis, pas plus tard que hier, je viens de recevoir le gentil courrier de EDF m'indiquant que le gouvernement nous faisait une fleur avec leur bouclier tarifaire (voir ci dessous :

:arrow: Depuis février 2022, le Gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire afin de limiter la hausse des prix de l’électricité. Ce bouclier tarifaire est prolongé en 2023.

Sans cette mesure, votre facture d’électricité aurait doublé(1) cette année. Son application permet de limiter la hausse de votre Tarif Réglementé de Vente de l’électricité (Tarif Bleu) à 15 % TTC en moyenne et d’éviter une augmentation supplémentaire de 0,18 euros TTC par kWh. Cette hausse s’applique au 1er février 2023.

A titre d'exemple, un foyer qui consomme entre 4 000 et 6 000 kWh(2) par an, évite ainsi une augmentation supplémentaire comprise entre 720 et 1 080 euros TTC.

Pour plus d’information sur le bouclier tarifaire, rendez-vous sur notre site.
En savoir plus
En savoir plus
Dans le contexte de crise énergétique, vous avez en outre été appelé à réduire vos consommations d’électricité cet hiver, et, d’après RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la consommation nationale a baissé de plus de 8%(3) par rapport à la consommation habituelle.

Donc en gros on nous explique qu'il faut être contant de notre sort :cry: :cry: :cry:

j'ai donc taillé mon crayon et répondu à leur courrier, au service client :

:arrow: bonjour,

en gros vous êtes en train de m'expliquer que vous nous faites une fleur avec un pseudo-bouclier tarifaire.

Je vais vous expliquer moi ce que fait EDF en vérité, parce que d'une part j'ai participé aux constructions des centrales nucléaires, et j'ai participé au grand carénage (gros travaux de remise en état des réacteurs) et ce sont les Français qui ont payés la facture, et je suis loin d'être dupe.

EDF est en train de lisser le prix de l'énergie avec le prix moyen de revente en Europe (sachant que l'énergie en Europe vient en majorité des centrales thermiques (au fioul et au charbon).

EDF augmente son prix du kw/h en l'alignant avec un prix du kw/h thermique et non nucléaire.

Là où je ne comprends pas et je ne suis pas d'accords c'est que notre énergie vient du nucléaire à 75% et dans quelques années ce sera 90% voir 95% (après les 6 EPR dont le lancement vient d'être fait par le gouvernement). Elle est donc produite à un coût bien moindre que le kw/h thermique.

Le seul constat que j'ai pu faire ces dix dernières années, ce sont les augmentations exponentielles des taxes de taxes, et de surtaxes, amenant mes factures à plus que doubler, avec un kw/h HT équivalent autour de 8 cts /kwh.

Donc ne pas s'y méprendre, votre directeur est à la botte du gouvernement, et applique ce que les politiciens lui demande. La fixation de la taxation de l'énergie est votée par décret, et donc par là même ceux qui nous dirigent et que l'on a élu.

Le deuxième point noir, c'est que notre souveraineté est complètement absorbée par l'Europe, et nous n'arrivons même plus à être notre propre maître de notre énergie, élaborée et construite sous les directives du général DE GAULLE. C'est pour moi le plus gros scandale du 21ème siècle.

Nous sommes en train de nous sacrifier pour les pays de la CEE qui n'ont pas construit de centrales (car certains états membres sont encore à l'age de pierre, mais finissent par nous rattraper au détriment de nos capitaux affectés à ces pays, aux impositions qui nous sont appliquées dont le prix de l'énergie entre autre, et c'est ainsi pour tout le reste, agriculture, fabrication de produits alimentaires, etc etc etc).

NOUS FRANÇAIS AVONS PAYES CONSTRUIT ET ENTRETENUS CES CENTRALES NUCLÉAIRES. CE FUT NOTRE CHOIX.

POURQUOI MAINTENANT DEVRIONS NOUS PAYER LE PRIX FORT POUR TOUS CES INVESTISSEMENTS QUE NOUS AVONS FAIT POUR MAINTENIR UNE ÉNERGIE D'ORIGINE NON FOSSILE ET JUSTEMENT ÉVITER D'EN PAYER LE PRIX COMME CELA DEVIENT LE CAS ACTUELLEMENT SUR UN ALIGNEMENT AVEC LE PRIX D'UNE ÉNERGIE FOSSILE AVEC UNE TAXATION DÉMENTIELLE ? ? ?

Voilà la question à laquelle je vous prierai de me répondre.

Si vous arrivez à me convaincre avec une réponse digne de ce nom sans insulter mon intelligence, j'accepterais de payer le prix fort du courant sans rechigner.

Je suis conscient que vous n'êtes pas concernés car vous avez encore le privilège de votre statut (et je le connais parfaitement), mais ne pensez pas qu'à vous, qui allez me répondre, mais pensez à vos descendants.

J'en connais qui vont avoir mal au C.L pour la réponse.

Ceci dit, regardez bien le TEMPO c'est pas mal, et s'ils rechignent à vous l'installer, n'hésitez pas à les menacer de refus de vente (parce que à un moment donné il fallait carrément les menacer d'un procès pour qu'ils vous l'installent).

Le conseil que je donnerai à ceux qui ont de l'ensoleillement sur leur toiture ou le jardin, installez un champ photovoltaïque (c'est pas compliqué si on se cultive un peu). Ne revendez rien, prenez le en autoconsommation et si vous avez les moyens suffisants, installez des batteries de stockage solaire.

POUR MOI... LA SOLUTION FINALE SERA LE PASSAGE A LA VOITURE V2H
(avec puissance de 80 à 120 kw) et panneaux photovoltaïques pour la maison ET pour recharger la voiture afin d'être 100% autonome la nuit. Juste avoir en supplément une batterie de relayage pour compenser l'utilisation de la voiture la nuit si on est invité par exemple, histoire de maintenir le congélateur ou le frigo en fonctionnement).

Je clôturerais le sujet en vous disant que la voiture V2H n'est pas du goût de nos politiciens ou industriels qui nous dirigent. Vous devez aller en Hollande ou en Allemagne pour l'avoir pour l'instant, mais elles ne sont pas encore assez puissantes (mais ça arrive ... avec du 80kw minimum).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Toniiial et 8 invités

En savoir plus