Bonjour à tous ,
Je me suis spécialement inscrit sur ce forum et j'écris mon premier (long) commentaire car comme beaucoup ici je fais parti du Club des Testeurs Amazon et je lis cette discussion depuis quelques jours et moi aussi je m'inquiète .
Je vais apporter quelques informations qui pourront en éclairer certains , en étonner et en faire peut être rager d'autres , mais mon seul but est d'apporter quelques pierres à l'édifice pour les personnes qui comme moi sont dans le doute .
Je fais personnellement parti de la toute "Première vague" de Testeurs Amazon qui date de Juin 2010 (donc pas d'hier) depuis la Création du Programme !
J'ai été invité donc "je n'ai pas demandé à être testeurs" , Amazon m'avait envoyé un email le 29 mai 2010 (j'ai encore cet email) et dans celui-ci la première phrase est :
"Vos commentaires sur Amazon.fr sont parmi les plus appréciés par nos internautes ! C'est pourquoi nous aimerions vous inviter à rejoindre le Club des Testeurs Amazon, un nouveau programme qui va vous passionner."
J'ai tout d'abord était étonné , je pensais même être face à une arnaque mais le reste de cet email expliquait les principes et fonctionnements de celui-ci , j'ai donc tenté l'expérience tout en demandant l'avis de mon épouse en lui expliquant que l'on pouvait se désinscrire à tout moment comme stipulé .
Au début on recevait une lettre (email) par mois avec 2/3 produits (maximum 2 à choisir) puis au fil des années les choses se sont amplifiées .
Pour ce qui était des Testeurs , il y avait un classement général de tous les clients Amazon , les meilleurs (les 10 meilleurs de France) faisaient même parti du "Temple de la renommé" , c'est dire ! Une petite compétition faisait rage entre certains , je ne peux pas le prouver mais cela ressentait , avec des votes de 5 étoiles à tout pour essayer de monter dans le classement . Personnellement mes commentaires ont toujours été "sans complaisances" , les moins positifs m'apportaient beaucoup plus de "votes jugés utiles" que les 5 étoiles et j'ai gardé cette politique pendant tout ce temps , "après tout on m'avait invité donc je pouvais dire ce que je voulais" !
Je n'ai jamais était aussi élevé dans ce classement mais j'étais bien placé et le nombre de produits à choisir et à tester à progressivement était élevé . Pendant les premières années il y avait même un "forum de discussion" interne aux Testeurs (on pouvais se parler comme ici) dans un onglet en haut à droite de la page qui a disparu depuis quelques années maintenant (dommage?!?!)
J'ai vu des changements au fil des années , des vagues de nouveaux testeurs , le classements de testeurs disparaitre , des conditions de tests évoluer et plus ou moins de pourcentages et de nombres de tests à faire dernièrement .
En Septembre 2022 un message nous disait même :"De nouvelles fonctionnalités passionnantes de Vine arrivent !" :
-"Nouveaux niveaux d'inscription : Nous allons introduire deux niveaux d'inscription *afin de montrer notre reconnaissance pour *la participation active* au programme."
Les choses ont commencé a changer vers cette période là (même un peu avant) , des fonctionnalités plus claires d'un côté mais de produits Chinois souvent improbables et a des prix astronomiques de l'autre ... et de moins en moins de produits classiques . La cause , Le Covid , l'inflation , je ne peux le dire ... ?
Bref peut être que d'autres ici ont une expérience différente au vue de leur niveau et de leur ancienneté au programme "Club des Testeurs" , moi personnellement je suis au niveau "Gold" et je ne m'en vante pas du tout !!!
J'ai donc le droit de choisir jusqu'à 8 produits par jours , il me faut obligatoirement tester au minimum 80 articles tous les 6 mois (c'était 100 les 6 mois qui viennent de précéder) et chaque 6 mois on est réévalué et ainsi de suite (avant il n'y avait pas cela).
En fin 2023 j'ai vu apparaitre cette demande de "Questionnaire Fiscal" et au début je n'ai pas répondu , puis on m'a dit que si je ne le remplissais pas je serais exclu , je me suis donc exécuté sans plus d'explications et de conséquences possibles mais des doutes de ma part ?
J'ai continué comme d'habitude au mois de Janvier mais depuis peu de temps , j'ai remarqué une valeur fiscale en bas de chaque descriptifs de produits et j'ai trouvé cela bizarre , j'ai donc envoyé plusieurs email à Amazon qui reste muet ou qui me dit qu'il ont transféré ma demande aux services concernés et que j'aurai une réponse sous 2 jours , ce qui n'arrive "JAMAIS" par la suite !!!!!! J'ai fais des recherches sur internet et je suis tombé sur ce Forum UFC .
Il y a 15 jours regardé sur "Mon compte" et là je vois apparaitre une "Valeur imposable par année" et là j'ai pris peur car la somme est déjà importante ! Personnellement je n'ai que l'année 2024 qui est inscrite , 2023 ne figure pas (du moins pour le moment peut être?) .
J'ai donc arrêté de prendre des produits car je ne suis qu'un simple ouvrier et ma femme aussi et nous vivons durement , "sans aucune aide sociale" (comme certains pourraient critiquer) comme une bonne part de la classe moyenne de ce pays . Je suis donc maintenant soucieux de payer des impôts sur des produits dont je ne tirerai même pas autant de bénéfices même si je les revendais ! *Exemple: hier il y avait 2 batteries chinoises de perceuse sans fil à 15000€ c'est dire le ridicule et les conséquences désastreuses possibles !*
Par contre depuis , j'ai voulu essayer de prendre 1 produit (que je pense Français) et dont la valeur fiscale était mentionné de 0.00€ pour voir si cela changé la valeur imposable par année , pendant 3 ou 4 jours elle n'a pas augmenté mais aujourd'hui j'ai bien la somme du produit qui est en vente sur Amazon qui s'est rajoutée à celle-ci !
J'envoi un message tous les jours a Amazon pour qu'il informe par le biais de la messagerie interne tous les Testeurs (des risques possibles) mais toutes mes demandes restent lettres mortes ! La moindre des choses est que quand "des conditions changent" ont doit en informer les intéressés , ou sont les lois Françaises ou Européennes qui ont demandé cela à Amazon et dont au final nous allons peut être les victimes par flou juridique ???
Je vais arrêter moi aussi , momentanément tant que les choses ne seront pas claires car je le rappelle , j'ai été invité à participer , je n'ai aucun contrat , valider aucune condition au moment ou j'ai accepté cette invitation .
Si les règles deviennent claires , chacun fera son calcul si il est intéressant pour lui ou pas de peut être payer des impôts sur les produits testés en toute conscience !
La moindre des choses c'est d'informé car à ce jour nous sommes otages bien malgré nous d'un système dont nous ignorons les règles ...
Bonne journée à tous .