Bonjour M xxxxxxx,
Je suis xxxxx du service client Amazon.fr et je suis ravi de pouvoir vous aider.
Je suis ravi d'apprendre l'intérêt que vous portez au programme le Club des Testeurs.
Suite à votre mail concernant la DAC7, je vous informe que les vendeurs (particulier ou professionnel) sont concernés par cette directive.
Vous ne devrez donc pas avoir à payer d'impôt pour les articles testés.
Selon les Conditions générales du Club des Testeurs Amazon, la vente ou le don des articles envoyés aux testeurs n'est pas autorisé.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Merci d'avoir contacté Amazon.fr.
Bonjour ManuMHTF, merci pour le retour.
Tous les articles de loi/directives relatifs à la DAC7 évoquent « vendeurs… ou prestataires ».
Et depuis qu’Amazon a fait apparaitre l’aspect fiscal nous sommes notifiés comme des « prestataires de services individuels » (voir « Compte », « Lire la FAQ concernant les taxes », « Le questionnaire fiscal »)
Depuis fin 2023 Amazon a mis en place et effectué (nous concernant) toutes les démarches d’obligations déclaratives des opérateur/plateformes applicables aux « vendeurs ou prestataires » (la + notable étant l’identification via numéro fiscal en vérifiant la fiabilité des informations collectées et à défaut fermeture du compte), tout en respectant les délais imposés par les textes (échéance 31/01/2024 pour l’année 2023 avec les 60 jours préalables pour que le vendeur/prestataire confirme ses informations fiscales). Et pour 2024 ils vont continuer d’appliquer ce protocole avec par exemple l’obligation de déclarer/informer sur : « le montant total de la contrepartie perçue par chaque vendeur ou prestataire au cours de chaque trimestre et le nombre d’opérations pour lesquelles elle a été perçue, ainsi que tous frais, commissions ou taxes retenus ou prélevés par l’opérateur au cours de chaque trimestre », etc.
Toutefois subsiste un flou sur une autre obligation des opérateurs/plateformes qui serait sanctionnable : « le manquement à l’obligation de fournir à ces personnes (vendeurs ou prestataires) les informations transmises à l’administration fiscale à leur sujet conformément à l’article 1649 ter D, II nouveau du CGI. » (normalement également disponible au 31/01/2024 ?)
Sur ce point seuls ceux qui ont une valeur visible pour l’année 2023 pourraient nous éclairer. Soit il s’agit du tableau récapitulatif évoqué par « anttony » (mais les infos semblent incomplètes), soit un autre fichier + complet reçu par mail, soit via la « Déclaration fiscale DAC7 2023 » qui devrait normalement être accessible sur le « Tableau de bord fiscal » (?).
Bien sur il reste possible que nous soyons depuis fin 2023 dans l’obligation de répondre à de nombreux nouveaux critères fiscaux sans être réellement concernés (?), mais on peut tout de même en douter…
Et il est au moins aussi probable que la réponse obtenue du service client d’Amazon soit une défausse supplémentaire avec pour but : au mieux que l’on arrête d’attendre des clarifications de leur part, au pire une pirouette pour que l’on continue de tester aveuglement. (bien prendre en compte l'utilité du programme pour Amazon, et que les vendeurs payent pour que soient testés leurs produits tout en s'acquittant en +, de taxes…)
Pour l'année 2024 la suite nous concernant devrait normalement se passer à la fin de ce trimestre 1 (du 1er janvier au 31 mars), alors nous devrions (théoriquement) savoir de quoi il retourne et à quelle sauce nous sommes déclarés/identifiés.