FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 04 févr. 2023, 16:47

Je crée cette file pour partager quelques trucs techniques pour économiser l’énergie électrique d'un logement et donc payer l’énergie moins cher.

Tout d'abord quelques bases (je ne reviens bien sur la différence puissance/énergie, ou la différence kw et kwh (et encore moins les kva... si besoin utilisez Google)

1) Si vous avez un compteur Linky, créez votre compte sur le site Enedis et vous aurez accès directement à vos consommations sous forme de graphiques ou tableaux lisibles sous Excel.

2) Sur vos convecteurs électriques trouver le réglage de façon à ce qu'en mode confort la température de la pièce soit de 19°C. Je donnerai des trucs plus tard , au début faites simple, prenez un thermomètre intérieur.
Ne vous fiez pas aux température à mettre sur le convecteur, mettez la valeur qui vous donnera 19°C dans la pièce et n'y touchez plus !
Et faites cela sur chaque convecteur dans chaque pièce.

3) La nuit ou pendant votre absence basculez simplement vos convecteurs du mode confort au mode eco. Ceux ci vont automatiquement réguler à -3°C de moins que la température réglée en Confort (donc à 16°C en mode Eco).
De retour chez vous, repassez en mode Confort. C'est tout. Ne bidouillez pas en permanence le thermostat !

Rien que de faire cela, associé à la consultation de vos consommations horaires sur Enedis, vous vérifierez facilement si vos convecteurs régulent correctement. C'est la base. En effet en mode ECO votre consommation doit diminuer tout en maintenant 16C dans votre habitacle et votre consommation doit augmenter en mode Confort.

Déjà, si tous les français faisaient cela, leur facture baisserait drastiquement.

PS : Je reste volontairement simple pour ce premier post. Pas la peine d’embrouiller. Normalement, vu la faible activité du forum, j'aurai le temps de continuer sereinement mes explications sans trop de posts pollueurs... Espérons ;) ...

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 04 févr. 2023, 17:03

Ensuite on va s'attaquer au plus gros consommateur électrique du logement: Le cumulus électrique qui chauffe l'eau.

A l'installation du cumulus il y a un réglage de la température d''eau un peu au pif. Il va donc falloir vérifier vous même à quelle est la température de l'eau de sortie lorsque le cumulus a chauffé.
(Le mieux est de prendre la mesure le matin, avant votre douche/bain).

Car il est inutile d'avoir une eau brulante en sortie de cumulus (c'est même dangereux).
Une température idéale est entre 55 et 60°C.
Au dessus vous perdez de l'argent puisque vous chauffez l'eau trop fort inutilement puisque vous devrez la diluer avec de l'eau froide au robinet.

En dessous, vous risquez de ne pas avoir assez d'eau chaude entre chaque réchauffage si vous êtes en contrat HP/HC. Il y a egalement des soucis de bactéries si votre eau est en dessous de 50C.

Donc, si votre eau est entre 50 et 65, parfait, ne touchez à rien.

Si elle est au dessus de 65C, il y a sur chaque cumulus un thermostat qui permet de régler la température de l'eau. Baissez donc ce thermostat, et le lendemain revérifier la température. Jusqu'à avoir l'eau chaude comprise en 50 et 65.

Voilà, ces deux posts étaient la base. Tous le monde devraient faire ces simples vérifications AVANT de pleurer sur des factures élevées...

Maintenant je vais détailler des moyens simples et très peu couteux pour gérer votre chauffage à distance. L’arrêter, le faire passer de ECO et Confort et inversement ... Et egalement connaitre les températures de vos pièces de quelques endroits où vous vous situez dans le monde...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 04 févr. 2023, 21:40

Bonne idée ce sujet ! ;)

Quelques idées en vrac sans travaux lourds :

Premièrement, localiser et supprimer les entrées d'air parasites (ne jamais obstruer les ventilations !).

Il existe des compteurs d'énergie qui se branchent entre la prise et l'appareil. C'est un outil pratique pour identifier les appareils qui consomment beaucoup et notamment lorsqu'ils sont en veille.
Cela permet une fois les gros consommateurs identifiés, d'installer des prises avec interrupteurs pour couper totalement l'alimentation des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Éteindre la box lorsque vous n'êtes pas chez vous. C'est un équipement qui fonctionne toute l'année mais qui n'est pas utilisé en continu.

Il vaut mieux privilégier les cycles éco sur les lave-linge et les lave-vaisselle par rapport aux programmes courts.

Faire attention à la note énergétique sur les appareils (surtout au changement de classification car l'ancienne classification était en A, A+, A++ et A+++ contrairement à la nouvelle qui va de G à A).

Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur ou s'équiper d'appareils disposant d'une fonction anti-givre.

Ouvrir les volets en journée pour que le soleil réchauffe le logement et les fermer le soir pour réduire les pertes thermiques.

Les mousseurs et les pommeaux de douche à réduction de débit permettent d'économiser l'eau et l'électricité qui a été nécessaire pour chauffer cette eau.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 05 févr. 2023, 09:19

Bonjour, sur de nombreux cumulus, il n'y a plus de thermostat c'est le règlage usine à 60.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 05 févr. 2023, 09:31

Bonjour

Vous oubliez un pommeau de douche à économie d'eau. Sur 5 minutes de douches , c'est 15l d'eau chaude de gagné, soit à 5€/m3 et 20 ct/ kw.h, c'est 20 ct par douche d’économisé. Sachant que les pommeaux premiers prix coûtent de 10 à 15 €, c'est rentabilisé entre 50 et 75 douches.
Seul le retour sur investissement est de l'ordre du trimestre.

https://www.toutcalculer.com/finances/cout-eau-chaude.php#calcul

Fabrice

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 06 févr. 2023, 16:36

La suite... :
Comme promis, je continue (cela va graduellement se compliquer mais par pédagogie, j'y vais pas à pas et pas forcément par le plus efficace énergétiquement parlant).

Comment piloter son chauffage et son ballon d'eau chaude à distance pour 10 euros ?
Et pourquoi d'ailleurs ? !

Pendant vos absences , vacances, long weekend... Cela vous permettra de redémarrer chauffage + eau chaude de votre lieu de villégiature et à votre retour votre maison sera à 19°C. Ainsi pendant votre absence, vos économies seront maximales et à votre retour il sera inutile de vous les geler pendant huit heures et vous pourrez prendre votre douche bien chaude.

Comment ?

Pour ma part j'ai choisi les modules SONOFF pour leur fiabilité et leur faible cout.
Le module de base est le SONOFF Wifi R2. Vous le trouverez entre 8 et 14 euros partout.

Il fait partie de la famille des objets connectés.
C'est un interrupteur télécommandable soit via votre téléphone/ordinateur, soit autonome en programmant (ou plutôt en paramétrant) des plages de fonctionnement à la minute jusqu'à la semaine).

Ce module démarrera vos convecteurs et votre ballon d'eau chaude (en passant bien entendu par l’intermédiaire d'un interrupteur de puissance).

Voici comment j'ai intégré le module à mon tableau.

https://i.servimg.com/u/f73/19/48/46/55/20230210.jpg

Montage pas très propre je l'avoue.. Du provisoire qui dure dans le temps ! Mais vous ferez mieux. ;)

Le module SonOff télécommande l'interrupteur Legrand 63A qui coupe/rétablit le 220V sur l'ensemble des disjoncteurs des convecteurs et du cumulus.
La plupart du temps (soit hors périodes d'absence), l'ensemble module - interrupteur est inactif laissant le système de chauffage piloté librement comme à votre habitude.

Avant de partir en vacances, je mets le module à ON et tout se coupe. (Je peux vérifier le lendemain sur le site Enedis).
Le module étant Wifi je peux le mettre à OFF de n'importe où dans le monde pour redémarrer le chauffage (vue sur le Golgen Gates ou des Pyramides de Gizeh) :D

Simple, peu couteux, efficace...

A bientôt pour la suite!

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 07 févr. 2023, 19:06

Le 07/02/2023
=============
Allez , je continue...

Un autre source d'économie consiste à vérifier si votre contrat HP/HC est vraiment rentable.
Beaucoup (comme moi il y a quelques années) croient qu'ils gagnent de l'argent avec ce contrat par rapport au contrat de base.
Or la plupart en perdent ou ne gagnent rien en se rajoutant des contraintes.

Mon exemple : En moyenne dans l'année 39% en HC pour 15000 kwh.
Et bien quasi 0 euros de gain, j'ai donc basculé sur un contrat base et j'utilise mes équipements à n'importe quelle heure sans pénalités. Fini les lessives décalées à 2 heures du matin !

Bien entendu , je n'ai plus reçu le signal Enedis de basculement pour démarrer le cumulus mais je n'ai pas voulu le mettre à ON en permanence, et j'ai voulu continuer à gérer moi même les plages dans lesquelles l'eau se réchauffera.

Je l'ai réglé de 2h à 6h et de 15h30 à 17h.

POURQUOI ?
tout simplement pour dissocier son fonctionnement des autres périodes où la puissance est élevée : Le matin passage de eco à confort, Midi cuisine, etc...

Ceci m'a permis de baisser mon contrat de 12kW à 9kW !! Encore une grosse économie. ;)

COMMENT ?
Tout simplement avec un autre module Sonoff dont la sortie vient se substituer au signal HC Enedis. Les plages sont réglées sur le module et je peux également, si je le souhaite, mettre en route/arrêter mon cumulus de mon téléphone/PC en local ou à distance de l'ile Maurice ou du Népal. :geek:

LE COUT ?
Entre 10 et 15 euros

To be continued... 8-)

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 11 févr. 2023, 12:49

Je termine sur les possibilités données par les modules SonOff pour économiser l’électricité

A) Aller plus loin dans la gestion du chauffage en pilotant les modes eco et confort des convecteurs .
D'une part on peut arrêter ses radiateurs (vu plus haut) mais on peut également gérer à distance/automatiquement etc... le mode eco/confort via le fil pilote.
Il suffit en sortie de module de raccorder le 220V sur le/les fils pilote.

Je rappelle le fonctionnement du fil pilote
Pas de tension : Mode Confort
220v : Mode Eco
Plus simple tu meurs... 8-)

- Gestion des pompes de piscine (l'été)
J'ai installé un module sonoff double sortie pour piloter la pompe de filtration et la pompe de réchauffage d'eau (solaire).
Avec mise en route programmée de la pompe de filtration et de la pompe de réchauffage suivant la température extérieure... Cela évite aux pompes de tourner 24h/24 inutilement.
Pour ceux en contrat HP/HC ils peuvent filter pendant les HC...

Pour ces modules, une fois le principe maitrisé, c'est vraiment no limit. Votre imagination fera le reste...

To be continued... On va passer aux capteurs de température à présent...

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 14 févr. 2023, 10:38

Continue... or not ?

J'avoue que j'hésite. Aucun retour sur mes posts...
Je pense que c'est simplement dû au fait que je ne poste pas ce sujet sur le bon forum.

Le forum Que Choisir c'est un défouloir pour les personnes qui ne savent que crier à l'arnaque, l'[Message Modéré], plutôt que de gérer, se prendre en main et se remettre en question.

J'imagine en souriant amèrement aux personnes qui lisent cette file en pensant que je vais divulguer des astuces pour trafiquer leur facture, ne pas payer, trafiquer le compteur etc... et découvre que les économies seront effectuées en changeant leur habitudes, en se posant des questions, en apprenant, en réalisant, donc en faisant.

La suite du post étaient la mise en œuvre de capteurs (températures, mouvement, commandes etc...), toujours à des prix ridicules et installation simplissime pour facilement avoir ce type de tableau :

https://servimg.com/view/19484655/106

Mais, peut être connaissez vous d'autres forums plus en adéquation avec cette file ?
(forum bricolage / forum construire/... ???).
Si vous avez des conseils je suis preneur...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 14 févr. 2023, 12:28

Continue... or not ?

J'avoue que j'hésite. Aucun retour sur mes posts...
Je pense que c'est simplement dû au fait que je ne poste pas ce sujet sur le bon forum.

Le forum Que Choisir c'est un défouloir pour les personnes qui ne savent que crier à l'arnaque, l'[Message Modéré], plutôt que de gérer, se prendre en main et se remettre en question.

J'imagine en souriant amèrement aux personnes qui lisent cette file en pensant que je vais divulguer des astuces pour trafiquer leur facture, ...

Si vous avez des conseils je suis preneur...
bonjour Trader55,
parce que vous pensez aussi que cela incite à revenir quand on lit en première ligne
de vos réponses et celles d'autres intervenants, des phrases du genre :
En vrac, chacun se reconnaîtra à son style littéraire,
- déjà relisez vous,
- l'intelligence est justement ce qui manque à notre ami ***** !!
- Manifestement ***** il va falloir apprendre à lire une facture... avant de la ramener
sur n'importe quoi,
- Mais non *****, vous n'avez rien compris,
- Vous m'avez fait perdre mon temps,
- Bon sang, vous ne pouvez pas aérer et ponctuer un peu votre pavé indigeste ?
- Peut on savoir ce que ce sujet vient f..tre sur "Tutoriel du forum" ??
- Intervention aussi incompréhensible que ridicule,
- De toute façon c'est un peu le foutoir sur le forum,
- puisque vous êtes étudiante vous devriez comprendre que...
- Toujours la même chose sur ce forum, les gens s'inscrivent, postent un message pour balancer leur fiel (mais vous-même ...?).
- et bien d'autres...

- Un chien qui demande un virement c'est quand même exceptionnel. :D
(au moins là il y a de l'humour).

Moi cela me choque.
Et puis sur quels critères imaginez vous que les gens on l'intention trafiquer leurs compteurs.
Votre idée de lancer un tel sujet est bonne et louable mais voyez-vous, Trader55, il y a le fond et la forme.

Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »