J'ai fini par en acheter une (marque Unit-T) faute d'avoir trouvé une solution en location à un prix raisonnable. Possible que je finisse par mettre la mienne en location dans le futur. J'ai trouvé plusieurs défauts dans différentes pièces en sous-pentes avec des zones froides sur le placo (différences de 2-4°, parfois plus; cela dépend de la température extérieure, du vent et de la température intérieure). Peut-etre une mauvaise isolation au départ ou laine de verre qui a bougé avec les coups de vent qui produisent des surpressions/dépressions en toiture. L'avantage d'en posséder une c'est qu'on peut constater l'efficacité des travaux d'amélioration en comparant avant/après dans des conditions identiques. Les contrôles thermiques sont à faire quand il fait froid dehors et qu'il y a du vent.Je retiens également l'utilisation d'une camera thermique. Personnellement vous en louez une ?
Une autre solution plus simple consiste à observer sa toiture les jours de faible gel au petit matin (-1°C). Si le gel est uniforme sur la toiture, c'est bon signe. Un tel contrôle ne donnera probablement rien de probant s'il fait très froid, car le gel finira par prendre sur la toiture même s'il y a des petites fuites thermiques dans l'isolation. On voit régulièrement des toitures avec des défauts d'isolation les jours de gel, notamment le long des pannes ou des chevrons, autour des fenêtres de toit, .... Pas besoin de caméra thermique dans ces cas-là.