FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 16 août 2023, 15:55

Oui, le même !! :D

Vient juste de finir le montage, s'adapte sans soucis dans le tableau électrique.
(Respecte les normes taille disjoncteurs etc...).

Très étonnant, sans apparemment rien qui fonctionne, ma maison tire 150w...

Des trucs très étonnant, les électroniques passives. Par exemple l’électronique pour l'ouverture de mes portes de garage, même chose pour mon portail.

150W ca fait 4 centimes de l'heure, 90 cents/ jour mais 328 euros à l'année... C'est pas non plus...rien.

Bon, phase 2 : Chasse aux watts invisibles.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 août 2023, 16:09

150W ca fait 4 centimes de l'heure, 90 cents/ jour mais 328 euros à l'année... C'est pas non plus...rien.
Dit autrement cela participe à plus de 27€/mois à votre facture, donc entre 5 et 15% d'une conso "moyenne", c'est presque énorme.

Maintenant ce n'est pas non plus tout à fait exact : la plupart de cette conso est dissipée sous forme d'effet joule, donc, en période de chauffage, la plus grande part est simplement noyée dans le "bruit de fond thermique" de la maison. La part vraiment inutile ne concerne "que" celle dissipée en dehors des périodes de chauffe (et aussi les circuits dans des endroits extérieurs ou non chauffés).

On oublie souvent de prendre en compte cette "récupération d'énergie" involontaire, qui dans les faits revient souvent à diviser les pertes apparentes par deux (environ).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 16 août 2023, 16:20

+1

Vous avez raison François38 sur la déperdition effet joule qui contribue au chauffage. Mais que dire en été...

Mais le diable se cache dans les détails. Par exemple une dizaine de W pour alimenter un radiateur éteint (son électronique ?) etc...
Je vais donc étudier dans le détail ces 150w, et déterminer si je peux faire quelque chose,
150 voir 200 euros à l'année pour payer une énergie qu'on ne voit pas... ca mérite d'être regardé.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 18:09

j'avais identifié une VMC bloquée en vitesse haute (capteur HS), la porte de garage et la hôte aspirante.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 18 août 2023, 09:14

L'afficheur fonctionne bien mais j'aurai bien aimé avoir un report de la puissance sur mon téléphone.

J'ai trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/dp/B0C7R9W88J?ref=emc_p_m_5_i

Auriez vous un autre module connecté à me conseiller ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 août 2023, 09:41

J'ai trouvé ceci :
Sur le papier, ça a l'air pas mal, mais :
- une seule éval, sans commentaire.

- la taille du transfo qui se met autour d'un des fil d'alim n'est pas précisée; attention de bien avoir la place pour le loger, d'autant que vous devez le mettre sur la ligne principale d'alim du tableau , ce qui implique de débrancher un des fil de 24mm² pendant la manip pour le passer dans le transfo.

Accessoirement (mais c'est tout à fait personnel), j'évite de mettre un appareil Wifi, surtout de marque inconnue ou peu répandue, en config auto sur mon réseau : je ne sais pas ce qu'il ramasse comme donnée, ce qu'il transfert et à qui. J'ai néanmoins quelques cas à la maison (domotique et une enceinte dans la cuisine), mais ils sont isolés sur un réseau Wifi dédié, réseau isolé lui même dans une DMZ. (une seule attitude raisonnable : la plus extrême paranoia).

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 18 août 2023, 10:19

Merci Francois38, la taille du tore semble correspondre à celle déjà fournie avec l'afficheur et oui
j'ai de la place sur le fil principal du tableau.

Le tore est également ouvrable comme pour l'afficheur donc pas besoin de débrancher le fil.

Pour le Wifi, certes il va émettre mais pas sûr qu'autour de ma maison le signal soit captable et au cas où ... si quelqu'un est intéressé par ma puissance consommée... cela ne me cause pas de problème.

Vérifié : retour selon la politique standard Amazon, je vais donc tester...

Merci... si vous voulez je ferai un retour d'info.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 18 août 2023, 10:24

En effet, la tête dans le tableau en ce moment...

J'ai identifié tous les fils pilotes un par un (9 au total) . Cela me permettra d’affiner la stratégie de pilotage des radiateurs cet hiver (au moins pour le passage Confort->Eco et inversement).

Encore un truc à faire pour gratter des kwh...

J'explique.

Le fil pilote permet de faire passer les radiateurs de mode confort à eco par programmation.

Exemple mode eco de 23h à 6h pour chauffer de -3C de moins la nuit.

(Sur certains radiateurs on peut passer différents autres ordres : Marche, arrêt, hors gel etc...)

Cet hiver j'ai voulu personnaliser les commandes par pièces et je fus bien marri de voit les 9 fils pilote reliés ensemble au départ sans repère sur les fils.
Cet été, j'ai donc déposé tout les radiateurs et repéré fil par fil en mettant des étiquettes.
Au moins dissocier les chambres des pièces de vie.
Petites surprises :
Un fil pilote noir dans une chambre et à l'autre bout dans le tableau le fil est blanc...
Un fil pilote blanc dans l'entrée et impossible à le trouver dans le tableau.
Deux fils pilote blancs dans le tableau qui semblent n'aller vers rien...

Bref des modifs pas très claires faites par l'électricien lors de la construction de la maison (20 ans...) . Mais globalement je m'y retrouve.

J’espère maintenir en 2024 le cout elec 2023 malgré les +25%... En tout cas j'agis

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 21 août 2023, 21:45

J'ai trouvé ceci :
Reçu , installé.
Mesures précises, pas cher, facile à monter.
Mesures consultables all around the world de son téléphone (et peut être de son PC )

Donc je le garde

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »