FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar matching » 24 févr. 2023, 10:29

J'ai trouvé plusieurs défauts dans différentes pièces en sous-pentes avec des zones froides sur le placo (différences de 2-4°, parfois plus; cela dépend de la température extérieure, du vent et de la température intérieure). Peut-etre une mauvaise isolation au départ ou laine de verre qui a bougé avec les coups de vent qui produisent des surpressions/dépressions en toiture
Merci pour l'info. En effet les pièces en sous pente sont egalement celles que je souhaiterais contrôler.

A 300 euros la camera, je vais tout de même chercher une alternative de location.

Pour tester les parois (avec la camera) , vous le faites de l’intérieur ou de l’extérieur ?
Si de l'intérieur : chauffage allumé, on pointe vers le mur. Est ce bien comme cela ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 24 févr. 2023, 21:14

Bonsoir Trader,

Si vous louez une caméra, bien faire attention à la résolution du capteur IR (à ne pas confondre avec la résolution du capteur dans le visible qui a une meilleure résolution et qui parfois est mise en avant de manière trompeuse). Choisir une caméra avec suffisamment de résolution (au moins 100x200 pixels pour le capteur IR).

Contrôler de l'intérieur, à 2-4m de distance en pointant la zone à contrôler, chauffage coupé pour pouvoir également contrôler la zone autour du chauffage sans biaiser la mesure par le chauffage. Contrôler les tours de fenêtres et de portes, les prises électriques (souvent en fortes anomalies froides), les coffres de volets roulants le cas échéant, les plafonds sous les combles si vous en avez. Le faire par jour (matin) bien froid sinon vous mettrez difficilement les défauts d'isolation en évidence.

Vous pourrez en profiter pour contrôler aussi votre tableau électrique (mettre les circuits en charge pour tester le tableau avec l'ampérage approprié; par exemple allumer tour à tour les convecteurs, le four, ... et observer s'il n'y a pas de points anormalement chauds parmi les nombreux branchements du tableau).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 25 févr. 2023, 07:41

Bonjour

Pour une caméra thermique, il y a parfois la possibilité de prêt dans les communes ou les communautés de communes (c'est mon cas).

Fabrice

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 25 févr. 2023, 10:24

Merci à vous pour les infos.

Vous dites qu'il faut couper le chauffage mais si la pièce est froide voit on bien le différentiel de température ?
Ne vaut il pas mieux chauffer la pièce , couper le chauffage puis mesurer ?

Je vais me renseigner sur la location auprès de ma CC... Car alors que je suis rigoureux avec la gestion de mon electricité je consomme en moyenne 2250 kwh le mois le plus froid.
Maison de 20ans, isolation intérieur panneau labelrock 10+1.
Facture annuelle 2500 euros.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 25 févr. 2023, 21:29

Je voulais dire chauffez normalement puis coupez le chauffage 1h ou 2h avant les mesures avec la caméra. C'est simplement pour éviter que le mur qui porte le chauffage soit anormalement chaud, ce qui rendrait le contrôle de cette partie de mur inefficace. Mais sinon vous avez raison, il ne vaut mieux pas que la pièce soit à 12°, donc chauffez normalement et coupez un peu avant le contrôle. :-)

Sur le chiffre de la consommation, tout dépend aussi (outre l'isolation) de la surface réellement chauffée et de votre département, voire de votre altitude en région montagneuses, du nombre d'occupants (eau chaude), du taux d'occupation en semaine/week end, des températures de consigne pour le chauffage (en présence, en absence), de la présence ou non de chauffages additionnels (poele, inserts, granulés, ...)....

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 26 févr. 2023, 10:06

Encore merci pour vos conseils.
Cela m'a fait penser à vérifiez les coffres des volants roulants qui sont chez moi à l’intérieur de la maison (fenêtres cintrées).
Il y a également pas mal de régulateur d'air entrant sur ces coffres, je me demande si il n'y en a pas trop.
Bref, quelques déperditions à optimiser.

De nouveau , question : pas de proposition de site sur lesquels parler économies énergie ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 12 mars 2023, 16:20

>> De nouveau , question : pas de proposition de site sur lesquels parler économies énergie ?

Il y a bien le forum construire mais qui est plus organisé sous forme de questions spécifiques concernant la construction de A à Z, dont l'isolation.

Sinon il y a bien le site de la "communauté des éclaireurs" de Total Energie sur laquelle on trouve une multitude d' "astuces" que soumettent les internautes pour réduire leur consommation d'énergie: il y a beaucoup de répétitions, de bonnes et de fausses bonnes astuces, c'est très, voire bien trop brouillon. Au départ je trouvais l'idée bonne, mais le site n'est pas du tout organisé, pas de modération, ... Donc cela existe, mais je ne recommande pas forcément.

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 12 mars 2023, 17:20

>> De nouveau , question : pas de proposition de site sur lesquels parler économies énergie ?

Il y a bien le forum construire mais qui est plus organisé sous forme de questions spécifiques concernant la construction de A à Z, dont l'isolation.

Sinon il y a bien le site de la "communauté des éclaireurs" de Total Energie sur laquelle on trouve une multitude d' "astuces" que soumettent les internautes pour réduire leur consommation d'énergie: il y a beaucoup de répétitions, de bonnes et de fausses bonnes astuces, c'est très, voire bien trop brouillon. Au départ je trouvais l'idée bonne, mais le site n'est pas du tout organisé, pas de modération, ... Donc cela existe, mais je ne recommande pas forcément.
Merci !! ;) ;) ;)

matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar matching » 16 août 2023, 14:34

Petits conseils suite, pour préserver notre pouvoir d'achat malgré les 25% d'augmentation du prix de l’électricité cette année.

Mon compteur Linky étant en limite de propriété, je n'avais rien sur mon tableau électrique pour indiquer la puissance instantanée, jusqu'à ce que :

J'ai acheté cet afficheur sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B0BBGFL7W2?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Avec le tore à ouverture.

Posé sur le tableau , c'est top.
Affichage de la tension, intensité, puissance, énergie (avec RAZ), fréquence et facteur de puissance.

J'ai mis le tore sur la phase principale mais on peut le déplacer et le mettre spécifiquement sur un fil.

Pour une vingtaine d'euros, heureux de mon achat.

J'ai déjà pu vérifié que la pompe (filtre de ma piscine consomme 300W ainsi que la pompe de réchauffage solaire, 300W également). 600W par heure c'est non négligeable et mérite donc d'être asservi...

Sur Amazon, cherchez :
Aideepen LCD Ampèremètre Numérique Voltmètre AC 80-260V 100A, Compteur De Puissance 6-en-1 Panneau De Compteur D'électricité Domestique, ouvert Compteur D'énergie CT Compteur De Puissance

En résumé : Ne pestez plus sur vos factures de rappel... Gérez !

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 15:11

J'avais acheté son clone : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R309XWZGU38XCX/ref=cm_cr_getr_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B092VYQ697
(les liens NE sont PAS sponsorisés)

J'ai très peu de différence avec Linky.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »