Bonjour à tous,
J'ai besoin d'informations concernant un problème apparemment peu évoqué sur internet. La panne de communication d'un compteur GAZPAR ... Je m'explique.
Mai 2021, souscription à une offre total Energie pour le gaz suite à la fin des travaux de rénovation de notre nouvelle maison principale.
Nous sommes informés de la présence d'un compteur GAZPAR ce qui facilitera le suivi de notre consommation de GAZ au même titre que LINKY, chouette.
Nous passons donc notre premier hiver (2021-2022) confiant car bénéficiant de relevés réguliers sur le site de total. Cet hiver là au vu des lourds travaux (ragréage, enduits, peintures etc) on force le chauffage pour faire sécher la maison.
Première facture en mai 2022 de régularisation de 56€. Pas bien méchant mais erreur de notre part nous ne prêtons pas attention au détail « relevé estimé ». Nous avons un compteur communiquant après tout.
Janvier 2023 après avoir suivi de près nos consommations électriques (-20% par rapport à 2022-2021) j’entame la même logique sur le gaz en demandant un relevé journalier car je constate des bizarreries sur des week-ends d’absence. Surtout que nous avons installé des vannes connectées en décembre 2022, abaissé la consigne de chauffe de 2 degrés etc.
Total fournit un relevé de consommation au jour le jour par période de 15 jours même sur de l’estimé … Valeurs farfelues donc.
Après contact auprès de total, c’est le drame ; notre compteur n’a jamais rien communiqué à GRDF depuis mai 2021 et donc nous n’avons jamais eu de relèves réelles. En faisant une relève visuelle sur le compteur, patatra, 800m3 de gaz consommés en plus !!! Forcément en sous estimant depuis presque 2 ans ça va vite …
Nous attendons donc le changement de compteur + la facture de régularisation mais je me sens vraiment flouté car n’ayant pas eu les moyens de contrôler ma consommation au moins en 2022 ni de corriger le tir.
GRDF n’a-t-il pas l’obligation de facturer au réel au moins 1 fois par an ? Ils ne peuvent normalement pas régulariser sur plus de 14 mois. Quid de ma situation ?
Je précise que le compteur est dans la rue, parfaitement accessible s’ils doivent faire des relevés manuels.
En faisant mes relevés réels depuis janvier 2023, cette année nous consommons plus que les estimations mais nettement mois que l’hiver précédent qui a conduit au delta de consommation actuel.
Bref je suis un peu perdu sur mes droits et la façon d’aborder la contestation.
Merci d’avance pour vos éléments de réponse.