FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar François38 » 16 févr. 2023, 11:02

Nonobstant que certains se prennent pour des modérateurs ,ils font fi de la tolérance.
La tolérance, il y a avait des maisons pour cela(*); les féministes les ont fait fermer.

(*) Clemenceau et Claudel ont dit à peu près la même chose.
Des habitués qui fournissent de très bonnes informations mais qui ont oublié le sens du mot respect, dommage.
Le respect, ça se mérite; ça ne se réclame pas.

Un autre internaute a synthétisé les deux dans une phase pertinente :
A l'heure de l'idéologie du respect, il est bon de se rappeler que les maisons de tolérance ont été interdites!

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 23 févr. 2023, 14:29

Je retiens également l'utilisation d'une camera thermique. Personnellement vous en louez une ?
J'ai fini par en acheter une (marque Unit-T) faute d'avoir trouvé une solution en location à un prix raisonnable. Possible que je finisse par mettre la mienne en location dans le futur. J'ai trouvé plusieurs défauts dans différentes pièces en sous-pentes avec des zones froides sur le placo (différences de 2-4°, parfois plus; cela dépend de la température extérieure, du vent et de la température intérieure). Peut-etre une mauvaise isolation au départ ou laine de verre qui a bougé avec les coups de vent qui produisent des surpressions/dépressions en toiture. L'avantage d'en posséder une c'est qu'on peut constater l'efficacité des travaux d'amélioration en comparant avant/après dans des conditions identiques. Les contrôles thermiques sont à faire quand il fait froid dehors et qu'il y a du vent.

Une autre solution plus simple consiste à observer sa toiture les jours de faible gel au petit matin (-1°C). Si le gel est uniforme sur la toiture, c'est bon signe. Un tel contrôle ne donnera probablement rien de probant s'il fait très froid, car le gel finira par prendre sur la toiture même s'il y a des petites fuites thermiques dans l'isolation. On voit régulièrement des toitures avec des défauts d'isolation les jours de gel, notamment le long des pannes ou des chevrons, autour des fenêtres de toit, .... Pas besoin de caméra thermique dans ces cas-là. :-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 24 févr. 2023, 21:14

Bonsoir Trader,

Si vous louez une caméra, bien faire attention à la résolution du capteur IR (à ne pas confondre avec la résolution du capteur dans le visible qui a une meilleure résolution et qui parfois est mise en avant de manière trompeuse). Choisir une caméra avec suffisamment de résolution (au moins 100x200 pixels pour le capteur IR).

Contrôler de l'intérieur, à 2-4m de distance en pointant la zone à contrôler, chauffage coupé pour pouvoir également contrôler la zone autour du chauffage sans biaiser la mesure par le chauffage. Contrôler les tours de fenêtres et de portes, les prises électriques (souvent en fortes anomalies froides), les coffres de volets roulants le cas échéant, les plafonds sous les combles si vous en avez. Le faire par jour (matin) bien froid sinon vous mettrez difficilement les défauts d'isolation en évidence.

Vous pourrez en profiter pour contrôler aussi votre tableau électrique (mettre les circuits en charge pour tester le tableau avec l'ampérage approprié; par exemple allumer tour à tour les convecteurs, le four, ... et observer s'il n'y a pas de points anormalement chauds parmi les nombreux branchements du tableau).

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar fabrice paille » 25 févr. 2023, 07:41

Bonjour

Pour une caméra thermique, il y a parfois la possibilité de prêt dans les communes ou les communautés de communes (c'est mon cas).

Fabrice

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 25 févr. 2023, 21:29

Je voulais dire chauffez normalement puis coupez le chauffage 1h ou 2h avant les mesures avec la caméra. C'est simplement pour éviter que le mur qui porte le chauffage soit anormalement chaud, ce qui rendrait le contrôle de cette partie de mur inefficace. Mais sinon vous avez raison, il ne vaut mieux pas que la pièce soit à 12°, donc chauffez normalement et coupez un peu avant le contrôle. :-)

Sur le chiffre de la consommation, tout dépend aussi (outre l'isolation) de la surface réellement chauffée et de votre département, voire de votre altitude en région montagneuses, du nombre d'occupants (eau chaude), du taux d'occupation en semaine/week end, des températures de consigne pour le chauffage (en présence, en absence), de la présence ou non de chauffages additionnels (poele, inserts, granulés, ...)....

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar JeChoisis29 » 12 mars 2023, 16:20

>> De nouveau , question : pas de proposition de site sur lesquels parler économies énergie ?

Il y a bien le forum construire mais qui est plus organisé sous forme de questions spécifiques concernant la construction de A à Z, dont l'isolation.

Sinon il y a bien le site de la "communauté des éclaireurs" de Total Energie sur laquelle on trouve une multitude d' "astuces" que soumettent les internautes pour réduire leur consommation d'énergie: il y a beaucoup de répétitions, de bonnes et de fausses bonnes astuces, c'est très, voire bien trop brouillon. Au départ je trouvais l'idée bonne, mais le site n'est pas du tout organisé, pas de modération, ... Donc cela existe, mais je ne recommande pas forcément.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 15:11

J'avais acheté son clone : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R309XWZGU38XCX/ref=cm_cr_getr_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B092VYQ697
(les liens NE sont PAS sponsorisés)

J'ai très peu de différence avec Linky.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar François38 » 16 août 2023, 16:09

150W ca fait 4 centimes de l'heure, 90 cents/ jour mais 328 euros à l'année... C'est pas non plus...rien.
Dit autrement cela participe à plus de 27€/mois à votre facture, donc entre 5 et 15% d'une conso "moyenne", c'est presque énorme.

Maintenant ce n'est pas non plus tout à fait exact : la plupart de cette conso est dissipée sous forme d'effet joule, donc, en période de chauffage, la plus grande part est simplement noyée dans le "bruit de fond thermique" de la maison. La part vraiment inutile ne concerne "que" celle dissipée en dehors des périodes de chauffe (et aussi les circuits dans des endroits extérieurs ou non chauffés).

On oublie souvent de prendre en compte cette "récupération d'énergie" involontaire, qui dans les faits revient souvent à diviser les pertes apparentes par deux (environ).

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 336
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar sim_v » 16 août 2023, 18:09

j'avais identifié une VMC bloquée en vitesse haute (capteur HS), la porte de garage et la hôte aspirante.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar François38 » 18 août 2023, 09:41

J'ai trouvé ceci :
https://www.amazon.fr/dp/B0C7R9W88J?ref=emc_p_m_5_i
Auriez vous un autre module connecté à me conseiller ?
Sur le papier, ça a l'air pas mal, mais :
- une seule éval, sans commentaire.

- la taille du transfo qui se met autour d'un des fil d'alim n'est pas précisée; attention de bien avoir la place pour le loger, d'autant que vous devez le mettre sur la ligne principale d'alim du tableau , ce qui implique de débrancher un des fil de 24mm² pendant la manip pour le passer dans le transfo.

Accessoirement (mais c'est tout à fait personnel), j'évite de mettre un appareil Wifi, surtout de marque inconnue ou peu répandue, en config auto sur mon réseau : je ne sais pas ce qu'il ramasse comme donnée, ce qu'il transfert et à qui. J'ai néanmoins quelques cas à la maison (domotique et une enceinte dans la cuisine), mais ils sont isolés sur un réseau Wifi dédié, réseau isolé lui même dans une DMZ. (une seule attitude raisonnable : la plus extrême paranoia).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus