FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LITIGE ANCIEN PROPRIÉTAIRE ET LOCATAIRE

Bcerqueira
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LITIGE ANCIEN PROPRIÉTAIRE ET LOCATAIRE

Messagepar Bcerqueira » 11 sept. 2024, 16:47

Bonjour à tous,

Je suis resté 2 ans dans mon précédent logement de 2022 à 2024. J'ai quitté le logement en février 2024.
Ayant rendu correctement le logement j'ai récupéré ma caution.
Aujourd'hui mon propriétaire me réclame mes attestations d'entretien chaudière.
Je précise ne pas avoir fait les entretiens .
Il me demande mon adresse afin de lancer une procédure avec son assurance et m'indiquer que les nouveaux locataires ayant subi une panne de chaudière il s'est trouvé contraint d'installer une chaudière neuve.
Que me conseillez vous ?
Pensez vous que je vais être dans l'obligation de payer entièrement l'installation et la chaudière..
Merci à tous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: LITIGE ANCIEN PROPRIÉTAIRE ET LOCATAIRE

Messagepar justedroit » 13 sept. 2024, 15:31

onjour Bcerqueira,
Outre le fait, qu'en principe le bailleur doit réclamer l'attestation d'entretien notamment de la chaudière chaque année à son locataire, et qu'à défaut de ne l'avoir pas fait, pour le moins, lors de l'établissement de l'EDL de sortie ; rien ne prouve d'une part, que la cause du remplacement de la chaudière est le défaut d'entretiens, ni qu'elle n'est pas due à sa vétusté, si d'autant, il ne vous en soumet pas la preuve l'attestant, mais d'autre part, rien ne dit davantage que le nouveau locataire n'en est pas en partie responsable par une mauvaise manipulation de sa part à son allumage.

Votre attitude consiste à ne rien répondre, étant entendu que je n'encourage votre manquement à vos obligations contractuelles au bail, ni davantage de reporter la faute au nouveau locataire dont le bailleur sait son inexistence, mais seulement un raisonnement vous permettant de repousser la prétention de votre bailleur, au sens du premier alinéa de l'article 1353 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ».

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »