FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente terminée leboncoin

cocorico85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente terminée leboncoin

Messagepar cocorico85 » 28 juin 2025, 12:14

Bonjour il y a quelques jours j'ai fais une vente sur leboncoin. Au lieu d'annuler la vente alors que je sentais le coup foireux j'ai transféré les sous sur mon compte bancaire. Je ne peux apparemment pas revenir en arrière pour rembourser l'acheteur a qui je n'ai pas envoyé le colis, suspectant une transaction foireuse. Je vous joins un des premiers échanges. La personne me demande une remise en main propre mais veut que je lui fasse un envoi via un autre transporteur que ne propose pas leboncoin pour faire des économies. "J’attendais qu’on se mette d’accord avant de procéder au paiement et cliquer sur remise en mains propres. L’entreprise s’appelle Le Havre Courses (c’est comme UPS) et travaille sur toute la France via des partenariats. Si c’est sur votre commune ce sera l’entreprise Ciblex , le matin mais vous me direz l’endroit qui vous convient le mieux. Êtes-vous d’accord sur le principe?" J'ai bêtement accepté. Maintenant je me retrouve dans la position de l'arnaqueuse alors que c'était pas l'idée. Leboncoin n'a pas de solution mise à part un arrangement à l'amiable avec la personne c'est à dire un virement ou par paypal. Mais je ne trouve pas ça très sécuritaire...je veux bien rembourser l'acheteur mais en passant par la plateforme leboncoin qu'il y ait une trace.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vente terminée leboncoin

Messagepar valioud » 29 juin 2025, 13:55

Au lieu d'annuler la vente alors que je sentais le coup foireux j'ai transféré les sous sur mon compte bancaire.
Expliquez-moi comment vous avez fait cela puisque tant que le colis n'est pas réceptionné par l'acheteur, les fonds sont conservés. :shock:
je veux bien rembourser l'acheteur mais en passant par la plateforme leboncoin qu'il y ait une trace
Le problème, c'est qu'en acceptant de passer par un autre transporteur que celui proposé par la plateforme, vous êtes sorti du processus. La trace, vous l'aurez de toute façon quelque soit le remboursement choisi :
c'est à dire un virement ou par paypal

NB : je suis toujours étonné des situations dans lesquelles se mettent certains. :shock:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cocorico85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cocorico85 » 30 juin 2025, 12:21

Bonjour
Parce que l'acheteuse a validé la remise en main propre puisqu'elle ne voulait pas passer par un transporteur proposé par leboncoin. Ma banquière me conseille de ne surtout pas faire de virement ou de paypal. Mais je ne peux pas recrediter mon porte-monnaie pour rembourser la personne

cocorico85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cocorico85 » 30 juin 2025, 12:26

Son compte a été bloqué puis débloqué

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 juin 2025, 12:51

Ma banquière me conseille de ne surtout pas faire de virement ou de paypal.
Et que pense votre banquière du délit d'enrichissement sans cause ?

Mais je ne peux pas recrediter mon porte-monnaie pour rembourser la personne
Je vous ai déjà répondu sur ce point :
vous êtes sorti du processus
Il vous reste donc à traiter avec la personne directement puisque cela ne regarde plus la plateforme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »