FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin, colis non conforme, acheteur lésé

Manonobiou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2024, 08:12

Leboncoin, colis non conforme, acheteur lésé

Messagepar Manonobiou » 06 nov. 2024, 08:42

Bonjour !
j’ai acheté des écouteurs (55€) sur leboncoin (lbc) via la livraison shop2shop. A réception en point relais, le colis est parfaitement fermé et contient quelque chose donc je ne m’inquiète pas. Arrivée dans la voiture, j’ouvre le colis et m’aperçoit qu’une boite de pansements s’y trouve à la place des écouteurs. J’en parle immédiatement au vendeur sur la messagerie lbc et je déclare le problème de colis sur la conversation. Leboncoin demande 7 jours avant d’ouvrir un dossier, qui sera ouvert le 03/10. J’envoie alors des photos du colis ainsi qu’une vidéo de pesée du colis (à la demande de lbc) - après vérification le colis reçu pèse la moitié de ce qu'il aurait dû peser. Après un nombre non négligeable de relances de ma part pendant plus d'un 1 mois auprès de lbc qui ne répondait pas ou par des excuses et demandes de patienter, le 05/11, leboncoin déclare fermer le dossier et avoir transmis l’argent au vendeur parce « qu'en cas d’anomalie constatée quant à l’état du colis lors de sa réception, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et/ou émettre une réserve auprès du commerçant (vous pouvez les consulter en cliquant ici)", or le colis était en parfait état. Le vendeur m'a également précisé que lbc lui avait dit lui donner l"argent parce que les photos que j'ai envoyées montraient le colis en mauvais état.


A ce jour, le dossier est donc censé être fermé, le vendeur a reçu mon argent et moi je n'ai plus mon argent ni l'objet que j'étais censée avoir acheté...

Est-ce que je peux y faire quelque chose ? Lbc ne m'a donné aucune information sur le poids du colis aux différentes étapes (qui pourrait prouver que les écouteurs étaient bien dans le colis), et je ne crois pas que le vendeur ait fourni de preuve qu'il avait bien mis les écouteurs dans le colis (il m'avait dit ne pas avoir fait de photo avant l'envoi). J'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas réellement traité mon dossier...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6147
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Leboncoin, colis non conforme, acheteur lésé

Messagepar valioud » 19 nov. 2024, 10:23

J’en parle immédiatement au vendeur sur la messagerie lbc et je déclare le problème de colis sur la conversation. [...] J'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas réellement traité mon dossier...
Mon avis est que vous n'avez pas respecté le processus car vous disposez de 3 jours à partir de la confirmation de réception du colis pour confirmer la conformité du produit reçu. Au-delà, la transaction est automatiquement finalisée et le vendeur payé.

Vous n'avez pas à discuter avec le vendeur mais à immédiatement cliquer sur “Non, j’ai un problème” dans la messagerie sécurisée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus