FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar samlawry » 05 déc. 2020, 15:44

Bonjour,

j'ai vendu un instrument de musique pour un montant de 150€ le 27 octobre sur le site Leboncoin. Le site m'a proposé de passer par leur partenaire Mondial Relay pour l'envoi et comme un idiot j'ai accepté.

J'ai parfaitement emballé mon instrument dans une boite de 50*50cm, renforcée aux coins par du gaffer, rembourrée à l'intérieur pour que rien ne bouge, et scotché l'étiquette Mondial relay pour qu'elle ne puisse pas s'abîmer. Bref, l'emballage est en tout point parfait et vu sa taille, ne pouvait pas se perdre.

J'ai déposé le jour même le colis numéro 96433993 au point relais suivant :
La Maison Des Rénovateurs
Avenue Jean Jaurès, 92190 Meudon

J'ai demandé au moment du dépôt que l'on me donne un dépôt, et le commerçant m'a répondu qu'il scannerait juste après car il était très occupé. Il était sûr de lui, c'est un commerçant près de chez moi et comme c'était la première fois que je passais pas Mondial Relay, je ne me suis pas méfié (j'ai recherché depuis, je n'ai reçu à aucun moment la moindre information concernant un éventuel scan).

Bref, 3 jours après l'envoi, le suivi du colis indiquait toujours "Colis en préparation chez l'expéditeur". J'ai donc contacté Mondial Relay par mail. Pas de réponse. Je relance le lendemain, par la messagerie en ligne. Pas de réponse. Je retente encore le lendemain avec un ton beaucoup plus ferme. Je finis par recevoir une réponse générique pour me faire patienter (du genre, on fait tout pour vous répondre dans les plus brefs délais).

Entre temps, l'acheteur de l'objet a commencé à se manifester en me demandant des comptes. Il a déjà versé 150€ + frais de livraison et son argent est bloqué par Leboncoin. Je me retrouve dans une situation que je déteste, je sens un début de suspicion à cause de ce livreur catastrophique.

J'appelle dans la foulée le service client, ils me disent qu'ils sont débordés en ce moment, mais qu'ils vont revenir très vite vers moi.

Le 9 novembre, je relance et je commence à m'énerver. J'obtiens un maigre "prise en compte d’une demande d’information sur le colis." publié sur le suivi de mon colis avec le status toujours bloqué sur "Colis en préparation chez l'expéditeur".

En parallèle, je relance plusieurs fois le point relay qui m'affirme de manière très désagréable que le colis ne peut pas être chez eux et que c'est sûrement un problème de gestion de suivi.

Je commence sérieusement à être excédé, n'acceptant pas de me faire voler de la sorte, me sentir insulter par le suivi de clientèle d'Arnaque Relay, et de passer pour un [Message Modéré] vis à vis de l'acheter de mon objet. Du coup, je les appelle tous les trois jours, on me répond à chaque fois que je dois être patient, qu'ils ne comprennent pas où est le colis.

Je vous passe l'ensemble des détails, Mondial relay finit par passer le dossier en litige. Depuis, plus de news.

Cela fait aujourd'hui 39 jours, mon colis est toujours "En préparation chez l'expéditeur", l'acheteur attend toujours de recevoir son colis ou d'être remboursé, et pareil pour moi.

Ce qui est sûr, c'est que ni l'un ni l'autre ne passeront par la vente à distance de Leboncoin et encore moins par Mondial Relay. Je compte bien dire tout le bien que je pense de ce site d'arnaqueurs autour de moi et sur les réseaux sociaux.

Et surtout, je souhaite mettre tout en oeuvre pour que mon colis soit retrouvé ou que je sois remboursé, et que les fautifs soient sanctionnés.

D'ailleurs, si une action collective est en cours, je suis très intéressé pour la rejoindre. Idem pour une campagne d'information vis à vis du service catastrophique de cette entreprise.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar Eric123 » 06 déc. 2020, 14:54

Bonjour,

Vous avez une discussion Mondial Relay à l'adresse
Accueil du forum < L'Espace de discussion < Les Marques et Vous < Mondial Relay
https://forum.quechoisir.org/mondial-relay-f473.html

J'ai eu moi aussi un colis non scanné par le point relais il y a un ou deux ans au moment de l'abandon des étiquettes code barre. Le colis a été scanné le lendemain à l'agence Régionale et a été correctement livré.

J'ai donc décidé d'abandonner ce point relais pour un autre qui scanne devant mes yeux. (S'il ne scannait pas, je repartirais avec mon colis.)

Manifestement, votre colis n'a pas quitté le point relais et y a été volé. C'est ma hantise, quand on voit le stockage "bordelique" de certains points relais !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samlawry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 05 déc. 2020, 14:57

Re: Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar samlawry » 07 déc. 2020, 11:56

Bonjour,

Vous avez une discussion Mondial Relay à l'adresse
Accueil du forum < L'Espace de discussion < Les Marques et Vous < Mondial Relay
https://forum.quechoisir.org/mondial-relay-f473.html

J'ai eu moi aussi un colis non scanné par le point relais il y a un ou deux ans au moment de l'abandon des étiquettes code barre. Le colis a été scanné le lendemain à l'agence Régionale et a été correctement livré.

J'ai donc décidé d'abandonner ce point relais pour un autre qui scanne devant mes yeux. (S'il ne scannait pas, je repartirais avec mon colis.)

Manifestement, votre colis n'a pas quitté le point relais et y a été volé. C'est ma hantise, quand on voit le stockage "bordelique" de certains points relais !
Je suis retourné dans le point relay, je ne pense pas que ce soit un [Message Modéré] il me semble honnête et fait beaucoup de volume. Je ne pense pas non plus que le colis aie été volé sur place, je pense plutôt qu'il n'a pas scanné et le vol a été fait ensuite par les chauffeurs ou un peu plus tard.

J'ai essayé de visité votre lien, il ne fonctionne pas.

nielrow
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2014, 15:10

Re: Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar nielrow » 13 mars 2021, 14:31

Bonjour,
Le colis a été volé avant son enregistrement. Car effectivement dans certains points Relay c'est le bazar. Les colis sont à la portée du premier malandrin venu. Donc il faut choisir un point Relay sérieux, et attendre le scan et son récépissé. De même quand on envoie un colis de valeur, toujours prendre une assurance qui ne coûte par ailleurs pas grand-chose. Si c'est une grosse valeur, prendre des photos. Pour les réception de colis, il faut attendre le mail qui vous indique qu'il est arrivé au point relay.
Je ne suis pas là pour défendre Mondial Relay, mais j'ai des centaines d'envois à mon actif sans aucun problème. Pour la réception de colis il m'est arrivé une fois d'avoir un colis en mauvais état, mais le carton d'emballage était trop fragile et l'objet lui-même très fragile aussi. Les colis doivent être blindés, car Mondial Relay ou Colissimo et autres transporteurs, c'est pareil, les manipulations ne sont pas tendres.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar Eric123 » 14 mars 2021, 21:21

Bonjour,
Le colis a été volé avant son enregistrement. Car effectivement dans certains points Relay c'est le bazar. Les colis sont à la portée du premier malandrin venu. Donc il faut choisir un point Relay sérieux, et attendre le scan et son récépissé. De même quand on envoie un colis de valeur, toujours prendre une assurance qui ne coûte par ailleurs pas grand-chose. Si c'est une grosse valeur, prendre des photos. Pour les réception de colis, il faut attendre le mail qui vous indique qu'il est arrivé au point relay.
Je ne suis pas là pour défendre Mondial Relay, mais j'ai des centaines d'envois à mon actif sans aucun problème. Pour la réception de colis il m'est arrivé une fois d'avoir un colis en mauvais état, mais le carton d'emballage était trop fragile et l'objet lui-même très fragile aussi. Les colis doivent être blindés, car Mondial Relay ou Colissimo et autres transporteurs, c'est pareil, les manipulations ne sont pas tendres.
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos écrits. Une bonne partie des problèmes de transport de Mondial Relay sont liés à la méconnaissance, la naïveté et pour certains la mauvaise foi dans la confection d'un colis, la confection et la fixation de l'étiquette, la prise d'une assurance, la lecture des CGV et le traitement des colis par un transporteur.

Il faut cependant reconnaitre que certains points relais n'ont aucune compétence pour le traitement de colis et que le SAV de Mondial Relay est inefficace et quasi-nul.

dosha67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2022, 09:12

Re: Vente sur Leboncoin, mon colis a été perdu par Mondial Relay.

Messagepar dosha67 » 16 sept. 2022, 09:15

Bonjour,
Je rentre aujourd'hui le même problème :(
Au final, ça s'est terminé pour un remboursement ? Vous ? L'acheteur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus