Bonjour
Suite à une vente j'avais eu un crédit de 220€ sur mon porte monnaie Le Bon Coin. Je les avais laissés pensant les utiliser pour un prochain achat.
Il y a quelques jours, alors que j'étais dans le train, donc avec une connexion intermittente, j'ai vu passer quelques mails signalant une activité curieuse sur mon compte (nouvel appareil connecté). Je n'ai pas réagi immédiatement, faute d'une bonne connexion et pas certain que ces mails étaient authentiques. Quelques heures après j'ai reçu un message signalant qu'un virement était fait à ma demande sur un compte dont le numéro était partiellement masqué mais dont j'ai réalisé que ce n'était pas le mien.
J'ai fini par comprendre que tout cela était sérieux. Je me suis rendu sur mon compte qui était toujours accessible et j'ai constaté que le solde du porte-monnaie était désormais à zéro. J'ai donc alerté Le Bon Coin par la messagerie (après avoir eu beaucoup de mal à trouver comment faire). Je leur demandais de bloquer le virement pendant qu'il était encore temps. J'ai reçu une réponse automatique 24h après et une vraie réponse après 3 jours pour me dire que ce n'était pas de chance mais de ma faute.
J'ai demandé le remboursement de ces 220 € car il me semble que la responsabilité de LBC est engagée, notamment à cause de leur manque de réactivité. Ils refusent.
Sans aucune preuve Le Bon Coin m'accuse de négligence, d'avoir divulgué mes coordonnées. Or je n'ai aucune raison de penser que cela ait pu être le cas. Je n'ai partagé mes identifiants LBC avec personne. Je ne sais pas comment les voleurs ont fait pour accéder à mon compte.
LBC se retranche derrière des conditions d'utilisation qui les exonèrent en tant qu'hébergeurs de toute responsabilité en cas de piratage. Pourtant il me semble que, dans la mesure où ils ont mis en place un système de paiement et les bénéfices en termes de trésorerie pour eux qui vont avec, ils ont de facto des obligations en matière de sécurité et de responsabilité qui se rapprochent de celles des banques. Je n'ai pas l'intention de les lâcher.
J'ai déposé plainte.
Avez-vous connaissance d'autres arnaques de ce genre ? (je crois qu'il y a eu ça du côté de Vinted). Pensez-vous qu'un recours est possible ?
En attendant, ne laissez pas votre argent sur ces comptes LBC pas du tout sécurisés.
Bonne journée