FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le Bon Coin - Vol du porte monnaie

Francois660
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le Bon Coin - Vol du porte monnaie

Messagepar Francois660 » 20 sept. 2023, 11:13

Bonjour

Suite à une vente j'avais eu un crédit de 220€ sur mon porte monnaie Le Bon Coin. Je les avais laissés pensant les utiliser pour un prochain achat.

Il y a quelques jours, alors que j'étais dans le train, donc avec une connexion intermittente, j'ai vu passer quelques mails signalant une activité curieuse sur mon compte (nouvel appareil connecté). Je n'ai pas réagi immédiatement, faute d'une bonne connexion et pas certain que ces mails étaient authentiques. Quelques heures après j'ai reçu un message signalant qu'un virement était fait à ma demande sur un compte dont le numéro était partiellement masqué mais dont j'ai réalisé que ce n'était pas le mien.

J'ai fini par comprendre que tout cela était sérieux. Je me suis rendu sur mon compte qui était toujours accessible et j'ai constaté que le solde du porte-monnaie était désormais à zéro. J'ai donc alerté Le Bon Coin par la messagerie (après avoir eu beaucoup de mal à trouver comment faire). Je leur demandais de bloquer le virement pendant qu'il était encore temps. J'ai reçu une réponse automatique 24h après et une vraie réponse après 3 jours pour me dire que ce n'était pas de chance mais de ma faute.

J'ai demandé le remboursement de ces 220 € car il me semble que la responsabilité de LBC est engagée, notamment à cause de leur manque de réactivité. Ils refusent.
Sans aucune preuve Le Bon Coin m'accuse de négligence, d'avoir divulgué mes coordonnées. Or je n'ai aucune raison de penser que cela ait pu être le cas. Je n'ai partagé mes identifiants LBC avec personne. Je ne sais pas comment les voleurs ont fait pour accéder à mon compte.

LBC se retranche derrière des conditions d'utilisation qui les exonèrent en tant qu'hébergeurs de toute responsabilité en cas de piratage. Pourtant il me semble que, dans la mesure où ils ont mis en place un système de paiement et les bénéfices en termes de trésorerie pour eux qui vont avec, ils ont de facto des obligations en matière de sécurité et de responsabilité qui se rapprochent de celles des banques. Je n'ai pas l'intention de les lâcher.
J'ai déposé plainte.

Avez-vous connaissance d'autres arnaques de ce genre ? (je crois qu'il y a eu ça du côté de Vinted). Pensez-vous qu'un recours est possible ?
En attendant, ne laissez pas votre argent sur ces comptes LBC pas du tout sécurisés.

Bonne journée

worms91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Le Bon Coin - Vol du porte monnaie

Messagepar worms91 » 27 sept. 2023, 23:56

Bonjour,
J'ai eu la même chose.
302€ sur mon porte monnaie, que je gardais aussi pour un achat, volatilisés le 20 septembre 2023.
Je n'ai pas reçu de mail concernant une activité anormale. Ni averti d'un ajout d'un RIB, ou d'un nouvel appareil (identification a 2 facteurs non activée apparemment sur mon compte).
J'ai supprimé 5 appareils sur mon compte LBC (des iphones, a differents endroits en France) et modifié mon mot de passe.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est signalé que mon identité n'est pas vérifiée, donc comment le transfert a-t-il pu se faire?
La plainte a été déposée contre qui?
Tu peux avoir le numero iban complet du compte bancaire vers où ça a été viré ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

worms91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar worms91 » 17 oct. 2023, 16:04

Mise à jour de la situation :
J'ai relancé leboncoin, 20 jours après ma demande initiale je reçois une réponse qui ne répond pas à mes questions (demandes des IP et identité du compte de virement), ils se réfugient derrière leurs conditions générales et en gros ils me disent également que j'ai donné mes coordonnées ou que j'ai cliqué sur un lien de phishing (la réponse semble un peu générale, ils ont pas étudié mon cas).
Bref je vais voir ce que je vais faire mais je vais porter plainte contre Leboncoin. Je ne vois pas à quel moment c'est logique d'accepter une identité (pour les virements bancaires) à la place de la mienne (en place), quand il y a eu une activité anormale de plusieurs connexion à différents endroits de la France sur une très courte période avec plein d'appareils différents, sans même m'envoyer de message par mail de connexion (ou tentative de connexion) au compte.

worms91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar worms91 » 04 nov. 2023, 15:47

Bonjour,

J'ai signalé le problème d'absence de sécurité sérieuse sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
J'ai répondu à leboncoin qui ont mis encore plusieurs jours à me repondre, tout ça pour à nouveau répondre à côté de la plaque et se réfugier derrières leurs CGV.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 nov. 2023, 16:18

Avez-vous sécurisé votre compte LBC avec la connexion en 2 étapes ?

worms91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar worms91 » 05 nov. 2023, 13:59

Je ne sais pas si ca a été désactivé (vu que les coordonnées bancaires et identité par exemple ont été enlevées du compte, que ce soit les miennes et celles du "pirate") en tout cas je l'ai mis à nouveau oui, avec remplacement du mot de passe, et suppression des appareils non autorisés.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 nov. 2023, 22:10

Je ne sais pas si ca a été désactivé
En principe si on ne sait pas, c'est que cela n'a pas été fait.
Car si tel était le cas, vous n'auriez pas vu votre compte piraté et vous auriez été averti par SMS des tentatives.

worms91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar worms91 » 14 nov. 2023, 00:00

J'ai déjà subit un piratage sur mon compte OVH qui avait pourtant bien la double authentification d'activée (et je n'avais pas reçu d'alertes non plus). Préjudice 1600€ perdus, ils étaient responsables et j'ai été intégralement remboursé après "montage d'un dossier".
Pas mal de sites détectent les connexions douteuses provenant d'endroit différents (non habituels), je ne comprends pas pourquoi Leboncoin n'a pas un système de la sorte (sauf si cette fonction n'existe qu'en cas de tentative de connexion et avec la double authentification activée), ni pourquoi la double authentification n'est pas proposée par défaut ou fortement suggérée si inactive. Ils ont pas une boite à idée chez leboncoin ? :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, ce que je retiens de la situation c'est :
- de vérifier que la double authentification est bien activée
- d'éviter de laisser de l'argent sur le compte ou d'y enregistrer une carte bancaire
- que les réponses du support leboncoin sont à coté de la plaque et obtenues après des semaines d'attente (bon ça, j'avais déjà expérimenté)

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 nov. 2023, 21:45

je ne comprends pas pourquoi Leboncoin n'a pas un système de la sorte
Votre réponse montre que vous n'avez pas regardé votre espace client.
Vous avez une liste des appareils connectés à votre compte.

francketval
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar francketval » 12 déc. 2023, 11:27

Attention, société d'esc-rocs qui profite des de leurs gros capital pour voler les gens avec des techniques de voyous. Il faut qu'un maximum de personne dénonces cette société de voleurs, ils ont un grand pouvoir qui n'est surement pas légale. Je dépose plainte et me rapproche d'un avocat ! merci d'en faire autant car je vois sur le net qu’il y a beaucoup de personnes qui se font avoir et qui ne sont jamais payé, plus il y aura de monde et plus on aura des chances de faire disparaitre ce genre de voleurs ! Leur système de paiement sécurisé une véritable honte, au-dessus de 250€ environ vous n’êtes pas payé et ce n’est même pas la peine d’essayer de les joindre car pas de réponse au téléphone (0140066150) et juste une première réponse sur le site d’aide et ensuite plus rien, ca fait 8 mois que j’attends d’être payé de 600€ !!!! En fait tout le monde parle des arnaqueurs sur LBC mais la vérité c’est eux qui vous arnaquent et en plus ils en rigoles ensemble au niveau de la direction (enregistrement a l’appuis)
Ce qui est fou c'est de voir à quel point ils ont du pouvoir car ça fait des années qu'ils esc-roquent les gens et ça fait des années que rien ne se passe contre eux !!!! En prison les voyous !!!!!!!!!!!!!!

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/le-bon-coin/leboncoin-attention-a-l-arnaque-au-paiement-securise-alerte-l-ufc-que-choisir-7710450

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »