FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

leoB35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2016, 09:38

lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar leoB35 » 22 avr. 2016, 13:50

Bonjour,

J'ai acheté début 2013 un lave-linge de marque Hotpoint Ariston, modèle ADS 93D 69 EU/A, qui a fonctionné correctement durant trois ans.
Mais, en janvier de cette année, le contrepoids frontal de la cuve s'est totalement fracturé et est tombé en partie sur la pompe, détériorant au passage d'autres pièces.
Après examen des dégâts et des solutions, nous avons constaté que la pièce ne pourrait être remplacée rapidement car il s'agit d'un objet lourd, qu'il faut commander, et surtout parce que son remplacement exige un démontage compliqué et coûteux. En effet, la façade de la machine n'est pas démontable et les vis fixant le contrepoids à la cuve ne sont, de ce fait, pas accessibles.
La machine était donc inutilisable et, notre famille de cinq personnes ne pouvant se passer de lave-linge, nous avons dû, dans l’urgence, acheter une machine neuve.

En cherchant sur le web, nous nous sommes aperçus que le cas (d’un contrepoids qui casse) n’était pas rare. Pourtant, il s’agit d’une pièce inerte, non sujette à l’usure en principe, qui devrait être conçue pour supporter durant toute la vie de la machine les vibrations de la cuve. Or, sur le lave-linge Hotpoint Ariston en tout cas, le contrepoids est constitué d’une sorte de béton pas très solide et plus ou moins friable au final.

Considérant qu’il s’agissait là d’un vice de fabrication, nous avons demandé un dédommagement auprès de la marque Hotpoint Ariston mais nous n’avons eu pour toute réponse qu’une lettre type écartant leur responsabilité et concluant que « le phénomène rencontré est probablement dû à un chargement excessif et répété du tambour ». :shock:

Cette conclusion peu commerciale de Hotpoint Ariston m’a amené à réagir par ce message et j’invite les personnes ayant subi le même problème de contrepoids sur un lave-linge (quelle qu’en soit la marque) à le signaler ici. Un contrepoids qui casse ne peut en effet être considéré comme un évènement « normal » et les fabricants ne doivent pas l’ignorer.

Merci et bonne journée à tous ! :)

Sof-I
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2017, 20:12

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar Sof-I » 06 janv. 2017, 20:18

Bonjour, j'ai le même problème : le contrepoids s'est cassé et je n'ai rien pu obtenir ni du vendeur, ni de Hotpoint (garantie dépassée d'un mois). J'ai contacté l'UFC, les réponses restent hélas les mêmes à leurs courriers.... Il me faudrait à présent payer un expert (100 à 200 euros) pour prouver l'existence d'un vice-caché.
Ne pourrions-nous pas créer une sorte de " collectif " et unir ainsi nos démarches afin de leur donner plus de poids ? (je publie ce message sur tous les forums évoquant le même problème...)

Pour ma part, je ne compte pas lâcher l'affaire en tout cas (je viens de contacter une autre association de consommateurs) et suis prête à recueillir et faire suivre tout ce qui pourrait nous permettre d'obtenir gain de cause !

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mohben
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2017, 22:48

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar Mohben » 15 févr. 2017, 22:56

Bonjour à tous.
J ai depuis quelques jours le même souci. Mon béton le contrepoids avant de mon lave linge hotpoint ariston s est cassé en deux et un gros morceau est à terre. Bien qu encore sous garantie on me refuse la réparation car valeur vénale inférieure aux réparations. On préfère me faire un chèque et me dire d aller voir ailleurs.
Quel gâchis car accès impossible pour le faire moi même. J ai contacté un autre réparateur qui viendra lundi voir s il peut la réparer à mes frais et si c est possible cà repartira je l espère pour quelques petites années. Ce qui est sur c eSt que j en ai eu et vu des lave linge mais j ai jamais vu un contrepoids cassé
À suivre car la c est pour moi un vice de fabrication art 1641 et suivants du code civil
Cordialement

ericazoulay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2017, 10:08

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar ericazoulay » 25 févr. 2017, 10:27

Bonjour ,
je suis confronté au même problème avec un lave linge Hotpoint Ariston AQUALITIS AQ9F49U.

le stabilisateur béton s'est disloqué, après un petit coup de disqueuse pour se débarrasser du bloc de beton ( de tres tres mauvaise qualite); plus de bruit! ni de vibrations. la solution la plus simple est de lester la machine en posant un poid ( le plus lourd possible ) sur la machine .
le rôle du lest étant d empêcher la machine de bouger lors du cycle essorage.....

LE FLAMBARD
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 03 août 2014, 08:44

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar LE FLAMBARD » 14 avr. 2017, 19:44

Pour notre indechiott qui de baladait toute seule, la solution était de la mettre sur une palette et des parpaings autour.
Comme elle était dans le garage, pas grave.
Elle a tenu deux ans avec les avoinées qu'on lui mettait.

Vanyllechocolat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2017, 05:10

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar Vanyllechocolat » 15 juil. 2017, 05:18

Bonjour j'ai exactement le meme probleme avec ma machine de la meme marque.
J'ai acheter cette machine il y a 5 ans donc elle n'est plus sous garantie.
Je trouve cela hallucinant comme même que cette disloquation de pierre de lestage soit "frequente" +/-
Sachant que ce n'est pas un matériel qui est censé s'user.
Maintenant tout porte a la consommation une machine à laver ai censé avoir une durée de vie de 10ans

mimik14123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2017, 14:41

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar mimik14123 » 07 août 2017, 14:51

Même problème sur mon lave-linge Hotpoint Hariston ARMXXF 145FR, hier le courant saute, je me rends compte que c'est à cause de la machine à lavé, je la déplace pour vérifié sil y a une fuite d'eau et je découvre un petit bout de pierre par terre, cela provient du contrepoids ( pas très solide) de devant, inaccessible, du coup plus de machine, c'est en effet hallucinant que ce genre de problème arrive !!
Qu'est ce que je peux faire, pour faire valoir mon droit de vice ou défaut de fabrication?
Merci d'avance

Hotpoint
Représentant d'une marque
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:43

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar Hotpoint » 17 août 2017, 10:26

Bonjour Mimik14123,

Nous sommes au regret d'apprendre le dysfonctionnement survenu sur votre appareil.
Nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées complètes (postales, téléphonique, mail).

L'équipe Hotpoint

badcy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2017, 11:32

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar badcy77 » 27 août 2017, 11:40

Bonjour,
J'ai le même problème, je remarque sur la face avant inférieur comme de la poudre grise, je soulève la machine et la à ma grande surprise, des morceaux de béton et le contre poids cassé en deux! J'ai cette machine à laver/sèche linge AQM8D 49U depuis 6 ans et j'en étais pleinement satisfais jusque là.

Quelle est la solution à ce problème qui parait bien être un vis de conception du contre poids au vu des commentaires précédents ?
Cordialement
Cyrille BADER

Hotpoint
Représentant d'une marque
Messages : 19
Enregistré le : 19 juil. 2017, 11:43

Re: lave-linge Hotpoint (contrepoids cassé)

Messagepar Hotpoint » 30 août 2017, 07:32

Bonjour Badcy77,

Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées (adresse+téléphone+mail) svp ?

L'équipe Hotpoint.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus