FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon lave-linge lance le cycle puis vidange sans laver

Bricolo235
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mon lave-linge lance le cycle puis vidange sans laver

Messagepar Bricolo235 » 15 juil. 2025, 09:38

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous parce que j’ai tout tenté et rien ne fonctionne :(

Je rencontre un problème avec mon lave-linge Brandt BWT1612E-F/01 (acheté il y a longtemps)
Lorsque je le mets en route (peu importe le programme choisi), voici ce qu’il se passe :

* Le lave-linge commence à se remplir d’eau normalement
* Le tambour tourne légèrement pendant le remplissage (j’ai vérifié en enlevant le panneau : la courroie tourne lentement, ce qui semble normal à ce stade)
* Ensuite, la première LED à gauche de l’indicateur « déroulement du cycle » clignote
* Enfin, quelques secondes plus tard, le lave-linge se vidange. Sans avoir rien lavé !

Je précise que la vidange ne se fait pas immédiatement : l’eau reste quelques instants dans le tambour, puis la vidange se déclenche comme si c’était une étape normale du cycle.

J’ai déjà effectué plusieurs vérifications : La tuyauterie est propre, le filtre a été nettoyé, la pompe de vidange a été remplacée par une neuve. Malgré tout cela le problème persiste !!!

Est-ce un problème de pressostat ? (j'ai vu sur internet que c'était possible). Un défaut que la machine détecte et qui déclenche une vidange de sécurité ?
Ou bien s’agit-il d’un autre type de dysfonctionnement ?

Merci d’avance pour votre aide :D

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mon lave-linge lance le cycle puis vidange sans laver

Messagepar Phil51 » 15 juil. 2025, 16:44

Bonjour
Soit un remplissage eau détecté comme trop long : problème au niveau de l'arrivée d'eau (voir robinet, filtre sur le tuyaux d'arrivé, pressostat,...)
Soit un défaut détecté sur la rotation du moteur : courroie sautée (mais vous l'auriez vu), charbons du moteur usés (pas incompatible à ce qu'il tourne tout de même un peu au début) ou aimant du PosiStop tout simplement à refixer correctement (si votre modèle comporte bien un PosiStop, ce n'est pas certain. S'il est présent, il n'est pas du coté moteur, mais de l'autre).
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave-linge »