FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar luciole83 » 13 sept. 2023, 10:30

Non, moi j'informe juste la personne qui a lancé le sujet, de choisir un smartphone en vérifiant bien avant la version Android pour avoir une des toutes dernières, sans que l'appareil ne coûte cher pour autant.

Souvent c'est pas marqué la version, on lit juste "Android" dans le descriptif. Faut chercher sur d'autres sites le modèle, via google pour voir.

Au moins maintenant prendre pour Android, minimum la version 12 en 2023.

Et si d'autres modèles qui parlent de faire des mises à jour plus loin, prendre ça éventuellement, ça évite de racheter pour une version plus récente, c'est tout.

Sur electrodepot.fr ils indiquent la version, par exemple celui-là un Samsung A... avec la version Android 12, à moins de 150 euros.

https://www.electrodepot.fr/mobile-samsung-a04s-32go-noir.html

Des gens doivent acheter sans voir ou sans faire attention au numéro de version Android, du coup ils achètent du vieux sans le savoir.

Et faire attention d'acheter évidemment l'appareil nu, à savoir débloqué de tout opérateur pour pouvoir y mettre la carte SIM de n'importe quel opérateur mobile.
Modifié en dernier par luciole83 le 13 sept. 2023, 14:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar noss8 » 13 sept. 2023, 10:53

Bonjour,
Autrement il y a les Fairphone, certes un prix relativement élevé mais avec une garantie de 5 ans et tous les composants sont facilement remplaçables et surtout des mises à jour du logiciel jusqu'à 2031,au moins 5 mises à jour du système d’exploitation Android après Android 13,faites le calcul.

https://www.fairphone.com/fr/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar kranhirakron » 13 sept. 2023, 21:12

Et faire attention d'acheter évidemment l'appareil nu, à savoir débloqué de tout opérateur pour pouvoir y mettre la carte SIM de n'importe quel opérateur mobile.
Tous les téléphones sont desimlocké de nos jours.
Les opérateurs n'ont plus le droit de bloquer les téléphones qu'ils vendent ;)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar unbravgars » 14 sept. 2023, 10:22

Bonjour,
Autrement il y a les Fairphone, certes un prix relativement élevé mais avec une garantie de 5 ans et tous les composants sont facilement remplaçables et surtout des mises à jour du logiciel jusqu'à 2031,au moins 5 mises à jour du système d’exploitation Android après Android 13,faites le calcul.

https://www.fairphone.com/fr/
@noss8,
Prometteur en effet, on attend avec impatience l'ajout du Fairphone 5 au comparatif de Que Choisir.
Cdlt.

ferrin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2023, 10:44

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar ferrin » 15 sept. 2023, 10:56

Bonjour,
Problème identique : impossible de charger l'application ( alors que je l'utilise depuis minimum 5 ans ) votre smartphone n'est pas compatible avec cette appli !

Réponse de la poste : votre smartphone a un problème ( on peut en rire ) Non , ils ont décidés / ou incapables de gérer des anciennes versions et sans prévenir , nous jettent à la rue .

Est ce qu'il y a un recours ou faut -il changer de banque ?

Ps: J'ai un autre compte avec une autre banque qui fonctionne encore ( j'aime bien avoir 2 banques , justement pour ce genre de pb)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar unbravgars » 18 sept. 2023, 10:41

Bonjour,
Est ce qu'il y a un recours ou faut -il changer de banque ?

Ps: J'ai un autre compte avec une autre banque qui fonctionne encore ( j'aime bien avoir 2 banques , justement pour ce genre de pb)
bonjour tout le monde,

je viens un peu aux nouvelles.

@ferrin,
une solution alternative est à votre disposition, "certicode" plutôt que "certicode plus".
Vous disposez donc toujours d'une fonctionnalité sécurisée Europe DSP2 vous permettant d'effectuer vos opérations engageantes.

La dernière version de l'appli n'est pas installable mais la version précédente est-t-elle toujours exécutable à part certicode+ ?

En résumé, où en êtes vous ?
Vous risquez de changer souvent de banque @ferrin

@Bilboke,
qu'avez-vous décidé ? Avez-vous fait l'acquisition d'un smartphone récent ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.

Bt64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2021, 13:04

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar Bt64 » 26 mars 2024, 13:17

Bonjour,
Même problème. Réponse de la Banque Postale :
"Les mise à jour de l'application ajoutant à chaque fois de nouvelles fonctionnalités ne sont effectivement plus compatible avec certains smartphones.
Vous pouvez consulter également vos comptes et effectuer vos transactions sur le site de la Banque Postale. L'application n'est pas obligatoire.
Si votre smartphone n'est plus compatible, il vous faudra désactiver le certicode plus sur votre espace en ligne et lors d'un achat en ligne, vous recevrez un code aléatoire par SMS."

Le version Android prise en charge est la 9 et je n'ai que la 8 ! J'ai trouvé une version de l'application compatible mais déjà j'ai une demande de mise à jour. Comme pour le moment, je ne peux pas changer de banque, je vais désactiver le certicode plus.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar kranhirakron » 27 mars 2024, 12:35

Beaucoup d'applications bancaires exigent Android 8 (Crédit Agricole, LCL, etc...). La dernière MAJ majeur de l'appli de LBP est récente, d'où une exigence d'une version au dessus (Android 9).

Android 8 a maintenant 7 ans. Dans le monde des nouvelles technologies, c'est déjà une antiquité.
Vous ne recevez plus aucune MAJ de sécurité de votre OS depuis déjà bien longtemps.

Il serait plus judicieux d'en vouloir au constructeur de votre smartphone qui ne vous propose aucune MAJ de votre OS ;-)
Son but à lui, c'est effectivement de vous vendre un nouvel appareil en ne vous le proposant pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus