Une agence de La Banque Postale de Lyon refuse de me délivrer un chèque de banque au motif qu'il faut que je le retire obligatoirement et seulement auprès de l'agence de ma ville où j'ai ouvert ce compte (située à 350km..)
Or sur le site officiel de labanquepostale.fr il est bien précisé que cette restriction ne s'applique que pour les chèques de banque SUPERIEURS à 800euros (or le mien est inférieur à cette somme). D'ailleurs La Poste de ma ville me confirme que j'ai le droit de demander un chèque de banque inférieur à 800eu ailleurs que dans mon agence locale.
Quant au directeur de l'agence de Lyon il m'explique qu'ils ont une "note interne" interdisant de délivrer un chèque de banque (quel que soit son montant) aux personnes qui n'ont pas de compte dans l'agence locale à Lyon et que cette note interne s'applique à tout le département du Rhône. (à vérifier)
Par ailleurs il refuse de me montrer ce "règlement régional" ou "note interne" qui s'oppose aux conditions de vente dont le site officiel de labanquepostale.fr fait la publicité sur ses pages.
La Banque Postale a-t-elle le droit de refuser de délivrer un chèque de banque à ce motif ? Est-ce légal, puisque cela s'oppose avec le règlement national et que le contrat que j'ai signé me donne droit à la prestation d'obtenir un chèque de banque inférieur à 800eu partout en France. N'y a-t-il pas là un non respect du contrat et une tromperie sur les services puisqu'il ne figure nulle part l'information qu'il est impossible de retirer un chèque de banque dans certaines régions de France si on a pas un compte sur place ?
Ce refus peut-il être considéré comme un refus de prestation prévue dans le contrat (ou appelé "refus de vente") illégal ?