FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Bilboke
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:01

La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar Bilboke » 02 août 2023, 17:59

Elle ne s'y prendrait pas autrement...

Un code Certicode Plus qui arrive à échéance, qu'il faut modifier via l'application mobile de la Banque Postale, dont la nouvelle version ne peut s'installer, se disant "incompatible avec mon appareil" (5 ans).
Mais quelle fonctionnalité nouvelle extraordinaire aura bien pu requérir cela ? la lecture des comptes ?
Il faudrait donc changer de smartphone pour régler ce problème ? que tous les clients de La Banque Postale en arrivent à changer leur smartphone pour consulter leurs comptes ???
Dans l'intervalle impossible de réaliser des transactions, des virements, etc., car impossible de les valider.
Quelle solution propose la Banque Postale ? silence radio, il n'est point de problème qui ne se résolve à force de ne point s'en occuper...et en la matière, on a des cadors en face.
On sait que certains éditeurs implémentent volontairement du code spécifique pour forcer les utilisateurs à migrer, changer, consommer, dans le cadre de leurs "partenariats" avec les constructeurs, je n'imaginais pas la Banque Postale en être là.
Et ça nous causera pouvoir d'achat, consommation responsable, duraaaaable et tout l'toutim.
Foutaises.
Mais bonne soirée.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 416
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar kranhirakron » 02 août 2023, 22:25

C'est votre version d'Android qui est bien trop ancienne. Tout simplement.

Il s'agit d'une application bancaire, ne l'oubliez pas. Pour une question de sécurité, elle ne peut se permettre de continuer à fonctionner avec un système d'exploitation dépassé qui ne reçoit plus de mise à jour.

La technologie évolue rapidement, c'est comme cela. Vous ne pourrez rien y changer.

PS : @MATCHING, La Banque Postale se porte bien, et n'est absolument pas en déficit malgré vos propos en provenance direct du comptoir de votre PMU local :lol:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 709
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar noss8 » 02 août 2023, 22:52

C'est votre version d'Android qui est bien trop ancienne. Tout simplement.
Sauf que:
La banque postale: Android 9 ou ultérieur
Credit Agricole: Android 8
Bnp: Android 5.1
Société Général: Android 5
Banque populaire: Android 5
LCL: Android 8
Crédit mutuel: Android 8
CiC: Android 8
Américain Express: Android 8
Boursorama: Android 6
Crédit du Nord: Android 6
Caisse d'épargne: Android 5

Pour infos Android 5 =2014

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1054
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar unbravgars » 03 août 2023, 09:28

"La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?"
Elle ne s'y prendrait pas autrement...
Quelle solution propose la Banque Postale ? silence radio, il n'est point de problème qui ne se résolve à force de ne point s'en occuper...et en la matière, on a des cadors en face.
...
On sait que certains éditeurs implémentent volontairement du code spécifique pour forcer les utilisateurs à migrer, changer, consommer, dans le cadre de leurs "partenariats" avec les constructeurs, je n'imaginais pas la Banque Postale en être là.
Et ça nous causera pouvoir d'achat, consommation responsable, duraaaaable et tout l'toutim.
Foutaises.
Mais bonne soirée.
Comment ça silence radio ? C'est écrit sur cette page :
https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/espaces-clients/securite/authentification-forte.html
Même si son "Appli" est adossée à une version d'Android dont vous ne disposez pas, LBP ne vous oblige pas à changer de "smartphone" puisque qu'elle vous propose une solution "Certicode" (tout court) avec un simple "téléphone" en regard de sa solution Certicode+. Et comme votre smartphone est aussi un téléphone... quittez 'Certicode+' et adoptez 'Certicode'. A noter aussi qu'il n'y a pas que La Poste qui vend/loue des smartphones.
Ce que vous pourriez critiquer c'est que LBP ne vous ait pas prévenu si c'était le cas.
Pour le reste, si vous pouviez citer vos sources ... ?
Bonne journée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 870
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar François38 » 03 août 2023, 09:40

Elle ne s'y prendrait pas autrement...

Un code Certicode Plus qui arrive à échéance, qu'il faut modifier via l'application mobile de la Banque Postale, dont la nouvelle version ne peut s'installer, se disant "incompatible avec mon appareil" (5 ans).
Mais qu'est ce que vous racontez ?

J'ai aussi un compte à La Banque Postale (entre autres) et l'usage de l'appli n'est absolument pas obligatoire (d'ailleurs elle n'est pas installée sur mon téléphone) : les confirmations Certicode se font très bien par SMS.

Bilboke
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:01

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar Bilboke » 14 août 2023, 19:00

Certes, mais quand le Code Certicode + est périmé, il faut le changer via l'application mobile.
Quand l'application mobile ne se lance plus au motif d'une version d'Android ancienne (la seule appli dans ce cas-là), on boucle (plutôt deadlock).

Et, de fait, La Banque Postale confirme et vous "rassure", je cite,
> "Ne vous en faite pas, vous pourrez toujours consulter votre compte sur votre smartphone." La belle affaire.
> "Pour cela, il vous suffira de passer par le site internet de La Banque Postale... Pour Certicode Plus, vous pouvez résilier le service. Vous utiliserez ensuite le Certicode simple, pour confirmer vos opérations engageantes."

Ce à quoi j'ai répondu
! "Parfait, je dois changer d'appareil parce que l'application mobile de La Banque Postale est la
! SEULE à se trouver incompatible avec ma version d'Android...
! et donc, comme on peut le lire sur votre site, "Attention : vous ne pourrez plus réaliser
! d'opérations bancaires nécessitant une authentification forte via Certicode Plus ni vous
! connecter à l'application mobile La Banque Postale tant que vous n’aurez pas de nouveau
! activé le service sur l'appareil de confiance de votre choix."
! Mais ça, ce n'est pas votre problème.
Fin de l'histoire.
Allez, courage !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 416
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar kranhirakron » 15 août 2023, 12:02

Décidément, vous n'arrivez pas à concevoir que faire fonctionner une application bancaire avec une version dépassée d'Android puisse vous exposer à des failles de sécurité...

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1054
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar unbravgars » 15 août 2023, 13:24

Décidément, vous n'arrivez pas à concevoir que faire fonctionner une application bancaire avec une version dépassée d'Android puisse vous exposer à des failles de sécurité...
Sans aucun doute mais quand même... car dans ces conditions, au vu de la liste présentée par noss8 ci-dessus, que penser des autres acteurs ?
Au rythme des évolutions des versions d'Android, où va-t-on ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_d%27Android
J'ai une tablette Android 8.1 et l'application LBP fonctionne toujours. Seule une petite mise à jour est proposée de temps en temps pour un meilleur confort d'utilisation, cependant sans caractère obligatoire. Donc ça marche encore sous Addroid 8.1 sans doute jusqu'à la prochaine mise à jour automatique.

Par contre les réponses de LBP aux avis sur le Play Store de Google sont claires,
c'est retour à "Certicode simple" ou Android V9 et, impossibilité d'accès à
l'appli qui n'est de ce fait plus installable. Visiblement c'est assumé.

@Bilboke
Quelle est votre version d'Android ?
En effet, vous n'allez probablement pas acheter un nouveau smartphone si vous êtes satisfait du vôtre. Abandonner "Certicode Plus" au profit de "Certicode simple" ne change rien en termes de fonctionnalités / sécurité puisque LBP propose les deux solutions.
Vous n'aurez plus cette application depuis votre smartphone et peut-être aussi votre
tablette qui ne sont probablement pas les meilleurs outils pour effectuer des opérations
engageantes. Un PC Windows avec un vrai clavier et une souris sont beaucoup mieux
adaptés et beaucoup moins sensibles aux erreurs de manipulations.
Cdlt.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 416
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar kranhirakron » 17 août 2023, 17:12

La moitié de la liste présentée réclame au minimum la version 8 ;)
A leurs prochaines MAJ, ça sera la même chose, et encore, s'ils ne passent pas direct à Android 10.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 773
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: La Banque Postale voudrait-elle me forcer à changer de smartphone ?

Messagepar luciole83 » 07 sept. 2023, 21:02

Juste pour info, pour qui ça intéresse, idée de smartphone pour un achat avec une version Android avancée, sans avoir à en racheter peu après :

Xiaomi Poco M5 qui a Android 12 à l'achat, et qui aura des mises à jour jusqu'à Android 15.

J'ai lu ça. Et il a 128 GO.

On le trouve à moins de 150€ en neuf.

Et même à moins de 130€ sur Rakuten, avec livraison gratuite.
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/9378488/xiaomi-poco-m5?pid=9165041182&fbbaid=12338040573&t=180108

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus