FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment déposer plainte contre la banque postale ?

ardechois67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 02 mars 2020, 11:09

Comment déposer plainte contre la banque postale ?

Messagepar ardechois67 » 12 janv. 2024, 21:02

Le 3 novembre 2023 ma fille a demandé la clôture de tous les comptes qu'elle détenait à la banque postale. Ses avoirs ont été transféré au Crédit Mutuel le 12 janvier 2024.
Oui, vous avez bien lu ! Il faut plus de 2 mois à la banque postale pour accéder à une demande de mobilité bancaire. Car j'oublie de préciser que c'est sa conseillère du Crédit Mutuel qui avait initié la demande de mobilité bancaire. Ce dispositif qui a été créé dans le but de faciliter le changement de banque (comme on change d'opérateur téléphonique) sauf que la banque postale ne joue pas le jeu. Et cette entreprise se prétend banque Citoyenne ! A mourir de rire !!!
Je ne vais pas vous raconter dans le détail toutes les fourberies que la banque postale a déployées pour bloquer le transfert des comptes. Alors que le dossier initial était complet, il a fallu leur envoyer 4 fois le RIB Crédit Mutuel !
Ceci m'a permis de passer beaucoup de temps dans l'agence de la banque postale de Strasbourg Hautepierre et j'ai fait plusieurs constatations. Les personnes derrière les guichets n'ont aucun pouvoir de décision, même pas celui de clôturer un compte. Ayant travaillé pendant 35 ans au Crédit Mutuel, la banque postale fonctionne comme on fonctionnait au Crédit Mutuel au début des années 1980. Ils fonctionnent avec une structure centralisée qui gère les comptes, sauf que le dialogue avec leurs agence est grippé. Et ils se renvoient la responsabilité de leurs dysfonctionnements.
Sauf, que j'ai quand même un sérieux doute sur les dysfonctionnements qui a mes yeux n'ont rien d'involontaires. Au contraire, j'ai l'impression que le délai hyper long pour transférer des avoirs à une banque concurrente est sciemment organisé par la banque postale.
Peut-être qu'en déposant plainte, une enquête permettrait de mettre en lumière cette délinquance en cols blancs.
Mais quel type de plainte faut-il déposer ? J'aimerai bien qu'un juriste me donne quelques éléments d'information. Est-il possible de déposer une plainte contre le directeur de l'agence de Strasbourg Hautepierre qui a fait preuve d'un total mépris à notre égard ?
Merci pour vos réponses.



Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus