En juillet dernier, j'ai souscrit à une offre tarif fixe 24 mois chez Ekwateur. L'abonnement était effectif, pour le gaz comme pour l'électricité, quelques semaines plus tard soit début août 2022.
J'ai bien reçu (à l'époque de mon inscription) mon contrat et mes conditions de vente, tout est clair sur le fait qu'il s'agit d'un tarif fixe 24 mois, avec le montant HT et TTC de l'abonnement comme du prix du kWh.
Surprise le 17 janvier 2023, je reçois 2 mails de la part d'Ekwateur (l'un pour le gaz, l'autre pour l'électricité) : "Découvrez votre offre spéciale de renouvellement" - qui commencent par : "le 16/02/2023, cela fera 24 mois que vous avez choisi l'offre (...)". Ce qui est parfaitement faux. Avec une proposition de renouvellement dont les tarifs, évidemment, sont considérablement plus élevés que mon offre actuelle !
J'ai demandé par e-mail des explications à Ekwateur, qui m'a répondu que l'offre dont j'ai bénéficié l'été dernier n'était pas normale :
Un appel au service client m'oppose le même refus de continuer à bénéficier de l'offre initiale, qui aurait pourtant dû s'appliquer jusqu'à l'été 2024.En effet, vous n'auriez pas dû pouvoir souscrire à cette offre.
Il s'agit d'une erreur informatique. Vous pouvez encore bénéficier de cette offre jusqu'au 15/02/2023
Pour la perte occasionnée et pour le désagrément, nous vous appliquons un geste commercial de 50€.
L'attitude de ce fournisseur d'énergie est lamentable et inacceptable. Quels recours puis-je envisager ?