FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur ne respecte pas son contrat, et ne tient pas ses promesses

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Ekwateur ne respecte pas son contrat, et ne tient pas ses promesses

Messagepar irze » 27 janv. 2023, 17:28

Bonjour,

En juillet dernier, j'ai souscrit à une offre tarif fixe 24 mois chez Ekwateur. L'abonnement était effectif, pour le gaz comme pour l'électricité, quelques semaines plus tard soit début août 2022.

J'ai bien reçu (à l'époque de mon inscription) mon contrat et mes conditions de vente, tout est clair sur le fait qu'il s'agit d'un tarif fixe 24 mois, avec le montant HT et TTC de l'abonnement comme du prix du kWh.

Surprise le 17 janvier 2023, je reçois 2 mails de la part d'Ekwateur (l'un pour le gaz, l'autre pour l'électricité) : "Découvrez votre offre spéciale de renouvellement" - qui commencent par : "le 16/02/2023, cela fera 24 mois que vous avez choisi l'offre (...)". Ce qui est parfaitement faux. Avec une proposition de renouvellement dont les tarifs, évidemment, sont considérablement plus élevés que mon offre actuelle !

J'ai demandé par e-mail des explications à Ekwateur, qui m'a répondu que l'offre dont j'ai bénéficié l'été dernier n'était pas normale :
En effet, vous n'auriez pas dû pouvoir souscrire à cette offre.
Il s'agit d'une erreur informatique. Vous pouvez encore bénéficier de cette offre jusqu'au 15/02/2023
Pour la perte occasionnée et pour le désagrément, nous vous appliquons un geste commercial de 50€.
Un appel au service client m'oppose le même refus de continuer à bénéficier de l'offre initiale, qui aurait pourtant dû s'appliquer jusqu'à l'été 2024.

L'attitude de ce fournisseur d'énergie est lamentable et inacceptable. Quels recours puis-je envisager ?
Modifié en dernier par irze le 01 mars 2023, 16:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar matching » 28 janv. 2023, 11:55

Bonjour,

En juillet dernier, j'ai souscrit à une offre tarif fixe 24 mois chez Ekwateur. L'abonnement était effectif, pour le gaz comme pour l'électricité, quelques semaines plus tard soit début août 2022.

J'ai bien reçu (à l'époque de mon inscription) mon contrat et mes conditions de vente, tout est clair sur le fait qu'il s'agit d'un tarif fixe 24 mois, avec le montant HT et TTC de l'abonnement comme du prix du kWh.

Surprise le 17 janvier 2023, je reçois 2 mails de la part d'Ekwateur (l'un pour le gaz, l'autre pour l'électricité) : "Découvrez votre offre spéciale de renouvellement" - qui commencent par : "le 16/02/2023, cela fera 24 mois que vous avez choisi l'offre (...)". Ce qui est parfaitement faux. Avec une proposition de renouvellement dont les tarifs, évidemment, sont considérablement plus élevés que mon offre actuelle !

J'ai demandé par e-mail des explications à Ekwateur, qui m'a répondu que l'offre dont j'ai bénéficié l'été dernier n'était pas normale :
En effet, vous n'auriez pas dû pouvoir souscrire à cette offre.
Il s'agit d'une erreur informatique. Vous pouvez encore bénéficier de cette offre jusqu'au 15/02/2023
Pour la perte occasionnée et pour le désagrément, nous vous appliquons un geste commercial de 50€.
Un appel au service client m'oppose le même refus de continuer à bénéficier de l'offre initiale, qui aurait pourtant dû s'appliquer jusqu'à l'été 2024.

L'attitude de ce fournisseur d'énergie est lamentable et inacceptable. Quels recours puis-je envisager ?
Aucun, les frais de procédures vous couteront plus chers et le préjudice impossible à chiffrer.
Car pour l'instant et jusqu'au 15/02/2023 vous avez bénéficié de tarifs avantageux. Ekwater vous prévient à l'avance de la modification de tarif, vous laissant libre de changer de fournisseur au 15/02, et Ekwater vous dédommageant en plus de 50 euros pour l'erreur qu'ils ont faits en proposant le tarif.

Après, restez chez eux et lancez une procédure sur l'augmentation de vos factures en arguant sur le fait que vous aviez signé un contrat ferme de 24 mois...
Mais avez vous bien lu toutes les petites lignes de ce contrat ?
Ne pensez vous pas qu'une boite comme ekwater ne bétonne pas leur contrat pour gagner les procédures ?
Allez voir un avocat, payez 1000 euros d'avance pour lancer la procédure et croisez les doigts en souffrance.
Ou prenez les 50 euros et passez chez un autre fournisseur...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierre_LVDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:58

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar Pierre_LVDB » 29 janv. 2023, 12:16

Bonjour,

En juillet dernier, j'ai souscrit à une offre tarif fixe 24 mois chez Ekwateur. L'abonnement était effectif, pour le gaz comme pour l'électricité, quelques semaines plus tard soit début août 2022.

J'ai bien reçu (à l'époque de mon inscription) mon contrat et mes conditions de vente, tout est clair sur le fait qu'il s'agit d'un tarif fixe 24 mois, avec le montant HT et TTC de l'abonnement comme du prix du kWh.

Surprise le 17 janvier 2023, je reçois 2 mails de la part d'Ekwateur (l'un pour le gaz, l'autre pour l'électricité) : "Découvrez votre offre spéciale de renouvellement" - qui commencent par : "le 16/02/2023, cela fera 24 mois que vous avez choisi l'offre (...)". Ce qui est parfaitement faux. Avec une proposition de renouvellement dont les tarifs, évidemment, sont considérablement plus élevés que mon offre actuelle !

J'ai demandé par e-mail des explications à Ekwateur, qui m'a répondu que l'offre dont j'ai bénéficié l'été dernier n'était pas normale :



Un appel au service client m'oppose le même refus de continuer à bénéficier de l'offre initiale, qui aurait pourtant dû s'appliquer jusqu'à l'été 2024.

L'attitude de ce fournisseur d'énergie est lamentable et inacceptable. Quels recours puis-je envisager ?
Aucun, les frais de procédures vous couteront plus chers et le préjudice impossible à chiffrer.
Car pour l'instant et jusqu'au 15/02/2023 vous avez bénéficié de tarifs avantageux. Ekwater vous prévient à l'avance de la modification de tarif, vous laissant libre de changer de fournisseur au 15/02, et Ekwater vous dédommageant en plus de 50 euros pour l'erreur qu'ils ont faits en proposant le tarif.

Après, restez chez eux et lancez une procédure sur l'augmentation de vos factures en arguant sur le fait que vous aviez signé un contrat ferme de 24 mois...
Mais avez vous bien lu toutes les petites lignes de ce contrat ?
Ne pensez vous pas qu'une boite comme ekwater ne bétonne pas leur contrat pour gagner les procédures ?
Allez voir un avocat, payez 1000 euros d'avance pour lancer la procédure et croisez les doigts en souffrance.
Ou prenez les 50 euros et passez chez un autre fournisseur...
Bonjour Trader55,

Pouvez-vous confirmer que vous n'êtes pas lié à eKWateur ?

EkWateur a visiblement manqué à son devoir d'information. Je conseille à toutes les personnes dans ce cas de saisir le Médiateur National de l'Energie.

Cordialement. Pierre Alexandre

Pierre_LVDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023, 11:58

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar Pierre_LVDB » 29 janv. 2023, 12:49

Bonjour,

En juillet dernier, j'ai souscrit à une offre tarif fixe 24 mois chez Ekwateur. L'abonnement était effectif, pour le gaz comme pour l'électricité, quelques semaines plus tard soit début août 2022.

J'ai bien reçu (à l'époque de mon inscription) mon contrat et mes conditions de vente, tout est clair sur le fait qu'il s'agit d'un tarif fixe 24 mois, avec le montant HT et TTC de l'abonnement comme du prix du kWh.

Surprise le 17 janvier 2023, je reçois 2 mails de la part d'Ekwateur (l'un pour le gaz, l'autre pour l'électricité) : "Découvrez votre offre spéciale de renouvellement" - qui commencent par : "le 16/02/2023, cela fera 24 mois que vous avez choisi l'offre (...)". Ce qui est parfaitement faux. Avec une proposition de renouvellement dont les tarifs, évidemment, sont considérablement plus élevés que mon offre actuelle !

J'ai demandé par e-mail des explications à Ekwateur, qui m'a répondu que l'offre dont j'ai bénéficié l'été dernier n'était pas normale :
En effet, vous n'auriez pas dû pouvoir souscrire à cette offre.
Il s'agit d'une erreur informatique. Vous pouvez encore bénéficier de cette offre jusqu'au 15/02/2023
Pour la perte occasionnée et pour le désagrément, nous vous appliquons un geste commercial de 50€.
Un appel au service client m'oppose le même refus de continuer à bénéficier de l'offre initiale, qui aurait pourtant dû s'appliquer jusqu'à l'été 2024.

L'attitude de ce fournisseur d'énergie est lamentable et inacceptable. Quels recours puis-je envisager ?
Bonjour,

Contrairement à ce que vous a répondu Trader55, je vous conseille de saisir le Médiateur National de l'Energie.

Je vous confirme par mon expérience que les pratiques commerciales d'EKWATEUR sont très contestables.

Cordialement.

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar irze » 29 janv. 2023, 18:19

Bonjour Pierre_LVDB,

Je pense déjà prendre avis auprès de l'antenne locale de l'UFC - Que choisir. D'après ce que je comprends, il faut un délai de 2 mois pour pouvoir saisir le Médiateur National de l'Energie, je n'y suis pas encore.

Et pour répondre au premier message de Trader55 :
Car pour l'instant et jusqu'au 15/02/2023 vous avez bénéficié de tarifs avantageux.
C'est parfaitement faux : quand j'ai signé chez Ekwateur en juillet 2022, ils ne proposaient pas les tarifs les plus intéressants à ce moment-là ! J'ai signé chez eux pour la tranquillité : bénéficier d'un tarif bloqué pendant 24 mois. Comme c'est pratique, pour cette entreprise, de s'assoir sur le contrat conclu six mois plus tôt et de décréter "désolé mais votre contrat de 24 mois, on s'en moque, maintenant on passe à un nouveau tarif, merci et au revoir". Surtout que la seule augmentation du tarif d'abonnement gaz + électricité (je ne parle même pas du prix du kWh !) représente un surcoût de plus de 7 euros par mois. Qu'ils sont généreux de me "dédommager" de 50 euros dans ces conditions !

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar noss8 » 29 janv. 2023, 20:59

Bonsoir,
Cette société comme beaucoup d'autres sont des fournisseurs d énergie et non des producteurs.
Au nom de la libre concurrence et a l'ouverture des marchés, nos très chers capitalistes ont coulé et vendu les services public.
Edf par obligation gouvernementale vend a pertes a ces parasites(certains ont mis la clef sous la porte), le gouvernement ne peut pas faire d'erreurs et maintenant qu'EDF est encore plus dans le rouge, notre président parle de renationaliser EDF, à votre avis qui va payer et paye déjà?
Rester chez EDF et oublié ces offres alléchantes qui ne sont que des attrapes nigauds.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar matching » 30 janv. 2023, 10:36

Bonjour Pierre_LVDB,

Je pense déjà prendre avis auprès de l'antenne locale de l'UFC - Que choisir. D'après ce que je comprends, il faut un délai de 2 mois pour pouvoir saisir le Médiateur National de l'Energie, je n'y suis pas encore.

Et pour répondre au premier message de Trader55 :
Car pour l'instant et jusqu'au 15/02/2023 vous avez bénéficié de tarifs avantageux.
C'est parfaitement faux : quand j'ai signé chez Ekwateur en juillet 2022, ils ne proposaient pas les tarifs les plus intéressants à ce moment-là ! J'ai signé chez eux pour la tranquillité : bénéficier d'un tarif bloqué pendant 24 mois. Comme c'est pratique, pour cette entreprise, de s'assoir sur le contrat conclu six mois plus tôt et de décréter "désolé mais votre contrat de 24 mois, on s'en moque, maintenant on passe à un nouveau tarif, merci et au revoir". Surtout que la seule augmentation du tarif d'abonnement gaz + électricité (je ne parle même pas du prix du kWh !) représente un surcoût de plus de 7 euros par mois. Qu'ils sont généreux de me "dédommager" de 50 euros dans ces conditions !
C'est bizarre votre histoire, pourquoi ekwater bloquerait 24 mois ses tarifs en pleine explosion des couts ? Ont ils au moins les moyens financiers de faire cela ?

Que faites vous alors ? Vous restez chez eux avec le nouveau tarif ou vous changez en refusant les 50 euros ? Et vous allez chez quel autre fournisseur ?

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar sim_v » 30 janv. 2023, 16:12

C'est bizarre, je ne vois pas d'offre à prix fixe sur leur site ou en simulation.
Vous aviez le kWh à combien sur l'offre été 2022 pour les 4 années ?

Dans les CGV, on peut juste lire :
Si le Client a choisi une offre fixe, le prix du kWh reste inchangé
pendant une période contractuelle déterminée dans les conditions
particulières de vente.

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar irze » 30 janv. 2023, 20:00

C'est bizarre votre histoire, pourquoi ekwater bloquerait 24 mois ses tarifs en pleine explosion des couts ? Ont ils au moins les moyens financiers de faire cela ?
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser cette question.
C'est bizarre, je ne vois pas d'offre à prix fixe sur leur site ou en simulation.
La période n'est sans doute plus propice et ce type d'offre a disparu.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Ekwateur - non respect du contrat

Messagepar noss8 » 30 janv. 2023, 20:21

Bonsoir,
l'option prix fixe existe encore aujourd'hui.
https://ekwateur.fr/electricite-verte/

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus