Bonjour,
Le 15/12/2015, coup de sonnette à la porte : un technicien, sur le palier, m'informe qu'il vient d'installer le nouveau compteur Linky. Il n'y a pas eu de coupure de courant pendant l'opération. Il souhaite simplement pouvoir faire disjoncter l'installation, puis réarmer le disjoncteur pour voir si tout fonctionne bien. L'installation a été faite sans rendez-vous, contrairement à ce qui était indiqué sur un courrier reçu récemment ... Autre bizarrerie : sur le palier, seul mon appartement a été connecté au Linky, les autres occupants sont toujours avec l'ancien équipement ...
Tout le monde a compris que Linky va communiquer en temps réel les informations de consommation à un central de regroupement de données géré par ERDF, en utilisant les CPL.
Question bête : si les CPL ne sont utilisés que pour envoyer des données vers le réseau extérieur, pourquoi ne pas avoir équipé le Linky d'un filtre passe-bas empêchant la pénétration de ces CPL à l'intérieur des logements ? Ces CPL risquent d'interférer avec des systèmes CPL déjà installés (domotique, boitiers internet), et de les perturber ... Si ERDF veut absolument faire pénétrer ces CPL à l'intérieur des logements, c'est qu'il envisage de s'en servir ... Mais pour quoi exactement ?
Quel niveau d'intrusion dans la vie privée ?
J'ai été voir sur le site internet de Linky, sur lequel on devrait pouvoir suivre sa propre consommation en temps réel. Le service n'est pas encore activé, aucune date prévisionnelle n'est indiquée ...
Bref : pas mal de mystères ...
Merci d'avance pour vos propres retours.
Bonnes fêtes à tou-tes-s