FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky EDF ou Enedis pourquoi pas de prévisite de l'installation

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Linky EDF ou Enedis pourquoi pas de prévisite de l'installation

Messagepar PATY92 » 05 déc. 2020, 16:47

Bonjour,

- Pourquoi Enédis ou Edf ne font pas de pré-visite pour optimiser une installation du compteur linky?

- Peut-on demander une étude de notre installation avent installation pour s'assurer qu'il n'y aura pas de désagrémént suite à la mise en place du compteur Linky?

En ce qui nous concerne le compteur electromécanique est situé en bord de route dans le boitier EDF à une centaine de mètres de notre maison et l'installation date de 1978.

Un câble souterrain achemine sur 100m jusqu'au sous-sol de la maison et débouche dans une pièce jusqu'au disjoncteur boitier noir 500mA en triphasé. L'installation est en triphasé ce qui ne se justifie pas et la puissance de 12kVa, ce qui semble également trop important pour le nombre d'appareilles électrique de la famille.

Je viens de lire que le Linky est muni d'un disjoncteur électronique si j'ai bien compris.

Donc, cela veut-il dire que le disjoncteur au sous-sol sera inopérent et qu'il faudra descendre jusqu'au bord de la route pour réenclancher le linky.

- Faudra t il faire retirer le disjoncteur au sous-sol?

- Peut-on demander l'installation au sous-sol?

- A qui faut-il s'adresser pour obtenir des réponse?

Enedis nous a fixé un RDV pour la pose en janvier 2021. Peut-on repousser pour étudier notre particularité d'installation électrique?

Il y a peut être des modification sur notre installation avant de passer au Linky.

J'ai lu beaucoup de chose sur ce nouvel équipement Linky et au vu des difficultés qu'il rencontre chez certains usagers concernant le modalité de disjonction et la surconsommation électrique et l'augmentation des factures pour les clients.

N'y aurait-il pas moyen de remettre en cause la technologie retenu pour ce nouveau compteur? Déclanchement du disjoncteur et les causes, quels sont les sources des déclanchements ( ampérage, puissance, etc,) je ne suis pas ingénieur électricien, il ya peut être d'autre causes.

Je n'ai pas lu qu'il y avait eu des baisses de facture d'électricité, mais essentiellement des augmentations parfois astronomique sans raison apparente, peut-être dûes à la technologie retenue pour cet appareil.

J'ai lu aussi que plusieurs fabricants avaient été retenu pour produire cet appareil. La qualité de fabrication et les spécifications sont elles toutes respectées pour ces appareils?

Une enquête de qualité est - elle menée par EDF Enédis sur les anomalies répertoriées sur ces appareils?

P.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky EDF ou Enedis pourquoi pas de prévisite de l'installation

Messagepar Eric123 » 06 déc. 2020, 15:22

Bonjour,

Réponses en bleu dans le texte.
Bonjour,

- Pourquoi Enedis ou Edf ne font pas de pré-visite pour optimiser une installation du compteur linky?
Il y a des millions de compteurs à remplacer. L'objectif est d'aller vite au moindre cout.

- Peut-on demander une étude de notre installation avent installation pour s'assurer qu'il n'y aura pas de désagrément suite à la mise en place du compteur Linky?
NON. C'est une société sous-traitante qui a un marché local et la mission de remplacer le compteur existant par un compteur Linky. Le remplacement dure entre 30 à 60 minutes.

En ce qui nous concerne le compteur électromécanique est situé en bord de route dans le boitier EDF à une centaine de mètres de notre maison et l'installation date de 1978.
Un câble souterrain achemine sur 100m jusqu'au sous-sol de la maison et débouche dans une pièce jusqu'au disjoncteur boitier noir 500mA en triphasé. L'installation est en triphasé ce qui ne se justifie pas et la puissance de 12kVa, ce qui semble également trop important pour le nombre d'appareilles électrique de la famille.
Le triphasé n'est justifié que si vous avez des récepteurs triphasés comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau 300 litres, le chauffage électrique avec une dizaine de convecteurs, un poste à souder triphasé, une piscine chauffée et filtrée, une serre chauffée, ... ou/et une consommation conséquente. Par contre, si vous voulez passer du triphasé au monophasé, il faudra l'intervention d'un professionnel dans l'installation électrique de votre domicile.

Je viens de lire que le Linky est muni d'un disjoncteur électronique si j'ai bien compris.
OUI. Un système électronique contrôle la surconsommation et fait disjoncter le "breaker" en cas de dépassement de la puissance installée.

Donc, cela veut-il dire que le disjoncteur au sous-sol sera inopérant et qu'il faudra descendre jusqu'au bord de la route pour réenclencher le Linky.
Le disjoncteur existant sera placé sur le réglage maximum (30 A ou 45 A ou 60 A selon le disjoncteur et la puissance installée) et aura deux rôles : coupure manuelle d'urgence de l'installation électrique en actionnant le levier et coupure automatique en cas de défaut soit pour un court-circuit soit pour une fuite à la terre (rôle de différentiel 500 mA).

- Faudra t il faire retirer le disjoncteur au sous-sol?
NON, surtout pas !

- Peut-on demander l'installation au sous-sol?
Cela devra faire l'objet d'une étude par Enedis et sera payante.

- A qui faut-il s'adresser pour obtenir des réponses ?
Vous pouvez téléphoner à Enedis, au sous-traitant qui installe le Linky, à un artisan électricien (compétent).

Enedis nous a fixé un RDV pour la pose en janvier 2021. Peut-on repousser pour étudier notre particularité d'installation électrique?
NON. L'installation se fait par zone géographique. Après l'heure, c'est plus l'heure ! Après la campagne locale, cela devient payant !

Il y a peut être des modifications sur notre installation avant de passer au Linky.
Peut-être, mais c'est totalement indépendant. L'échange de compteur est gratuit.

J'ai lu beaucoup de chose sur ce nouvel équipement Linky et au vu des difficultés qu'il rencontre chez certains usagers concernant le modalité de disjonction et la surconsommation électrique et l'augmentation des factures pour les clients.
Il y a beaucoup de bêtises qui circulent et de fausses informations qui ont été diffusées.

N'y aurait-il pas moyen de remettre en cause la technologie retenu pour ce nouveau compteur? Déclenchement du disjoncteur et les causes, quels sont les sources des déclanchements ( ampérage, puissance, etc,) je ne suis pas ingénieur électricien, il y a peut être d'autre causes.
J'ai un Linky à mon domicile depuis Janvier 2020, aucun problème.

Je n'ai pas lu qu'il y avait eu des baisses de facture d'électricité, mais essentiellement des augmentations parfois astronomique sans raison apparente, peut-être dues à la technologie retenue pour cet appareil.
J'ai lu aussi que plusieurs fabricants avaient été retenu pour produire cet appareil. La qualité de fabrication et les spécifications sont elles toutes respectées pour ces appareils?
C'est le problème du contrôle qualité chez Enedis.

Une enquête de qualité est-elle menée par EDF Enedis sur les anomalies répertoriées sur ces appareils?
Je suppose que oui, chez Enedis. Pour EDF, c'est un intervenant commercial.
P.
Internet regorge de textes et documents sur le Linky. Il faut malheureusement savoir séparer le vrai du faux.
Modifié en dernier par Eric123 le 06 déc. 2020, 19:07, modifié 4 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Linky EDF ou Enedis pourquoi pas de prévisite de l'installation

Messagepar Charles n » 06 janv. 2021, 20:52

Linky ou pas l'usager paye toujours aussi cher la facture et les services .
Jamais vu que quelqu'un payer moins cher .
Jamais vu quelqu'un consommé moins .
Les avantages ne sont pour l'usager .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus