FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

encore un nouvel incendie avec le compteur linky après son installation

Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

encore un nouvel incendie avec le compteur linky après son installation

Messagepar mario13 » 28 juil. 2019, 08:30

encore un nouvel incendie de compteur linky, voir cet article Les faits se sont déroulés le 12 juillet dernier. La veille, un agent Enedis avait installé un compteur Linky chez un résident de la rue de la Gare d’Herrlisheim-près-Colmar, dans le Haut-Rhin. Mais, le 12 juillet au matin, le boitier vert, installé dans un coffret situé dans un muret à l’extérieur, prend feu, explique le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 51
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

Re: encore un nouvel incendie avec le compteur linky après son installation

Messagepar mario13 » 28 juil. 2019, 08:35

Avec ce nouvel incendie, l’entreprise tente de protéger son compteur, déjà mis en cause pour des risques de fuites de données personnelles ou présenté comme nocif pour la santé. Enedis a ainsi affirmé dans les colonnes de France Soir que "ce feu aurait très bien pu se produire à un tout autre moment qu’après l’installation du Linky. Il s’agit clairement d’un problème de réseau, de type court-circuit ou surchauffe, en amont du compteur".
Un responsable de l’agence territoriale Alsace d’Enedis affirme également qu’aucune erreur n’a été commise par l’agent chargé de la pose du compteur décrié : "Voilà quelques années, des expertises avaient montré qu’un mauvais serrage de certains raccordements pouvait provoquer des feux, mais depuis tous nos poseurs sont équipés de tournevis dynamométriques, ce qui était le cas à Herrlisheim".
Un malheureux hasard ?
Un avis qui ne convainc pas vraiment les opposants au Linky, régulièrement mis en cause dans des départs d’incendie. Plusieurs faits de combustion du compteur vert ont été rapportés ces derniers mois. En mars dernier, une habitante de Seine-et-Marne avait assisté à la combustion spontanée de son dispositif. Un mois plus tard, dans le même département, le compteur avait également été mis en cause dans un début d’incendie dans un appartement du deuxième étage d’une résidence. Dans les deux cas, le compteur avait été installé peu de temps avant les incidents.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: encore un nouvel incendie avec le compteur linky après son installation

Messagepar Eric123 » 28 juil. 2019, 13:23

Bonjour,

Je vous invite à lire le document relatif à la mise en oeuvre du compteur LINKY. Il est très intéressant dans ce climat de Fake News.
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Les incendies de disjoncteur ou compteur ne sont pas nouveaux. Mon père a eu un début d'incendie de son disjoncteur électrique EDF dans les années 1973-1975. Heureusement, cela s'est passé un dimanche matin vers 10h00 et nous étions présents.

Une expertise montrera l'origine de l'incendie, mauvais pose ou compteur neuf ayant un vice caché. Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre la marque du compteur. ENEDIS a 6 fournisseurs pour le LINKY.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus