FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Hubside Store souscription

Arob-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2021, 16:31

Hubside Store souscription

Messagepar Arob-17 » 24 sept. 2021, 17:07

Bonjour à tous,
J’écris à ce jour puisque je me questionne à propos d’une potentielle souscription à 4 forfaits Hubside. Effectivement, ce vendredi en allant à Euralille avec ma conjointe, nous avons reçu 2 flyers nous informant d’une batterie offerte pour l’ouverture d’un magasin de l’enseigne Hubside Store (sans obligation d’achat). Une fois sur place, un vendeur nous a détaillé une multitude d’informations (en peu de temps) à propos d’un service de CashBack super avantageux, création de site internet facilité, location de matériels multimédia et un quatrième nommé « SERENA ». Le vendeur nous a par la suite réclamer nos ibans en nous assurant que l’IBAN ne servirait uniquement en cas de modification de formules mais que nous resterions sur des formules gratuites. Par ailleurs, il nous a certifié également qu’il n’y avait pas d’engagement. Nous lui avons donc donné chacun notre iban ainsi que nos pièces d’identité. Au moment de signer nos contrats, j’ai eu un mauvais pressentiment et j’ai commencé à me douter qu’il s’agissait d’une arnaque. Par conséquent, je n’ai signé aucun de ses 4 contrats (à la main sur sa tablette tactile) et je n’ai également pas donné de codes reçus par SMS (je n’en avais d’ailleurs pas reçu). En revanche, ma conjointe a signé un seul des 4 contrats à la main néanmoins elle n’a donné au vendeur aucun des 4 codes reçus par SMS (signature électronique). Par conséquent, ma question est la suivante : Les contrats ont-il pu être conclus ? Sachant que pour ma part, je n’ai soumis qu'un iban sans rien signer et que ma conjointe a signé un seul des 4 contrats (à la main) sans soumettre de code SMS. En partant et face à mon mécontentent, le vendeur nous a certifié que rien n’avait été conclu or nous avons reçu un mail « Votre souscription au programme HUBSIDE REWARD CLUB ». Néanmoins, nous n’avons reçu aucun contrat. Je suis outré qu’un magasin de ce type soit autorisé dans un centre commercial de renom car leurs pratiques commerciales sont fortement douteuses (sentiment de vente forcée). Quand j’appelle le service client, ils me disent que c’est « en attente d’approbation » et que par conséquent, rien ne me sera prélevé car je n’ai pas finalisé la démarche contractuelle.
Quelqu’un saurait m’éclairer SVP ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Hubside Store souscription

Messagepar b58 » 24 sept. 2021, 17:53

Bonjour
Je suppose que votre compagne a lu le contrat avant de signer.
Un IBAN n'est pas un mandat de prélèvement. Si un prélèvement passait quand même, il s'agirait d'un prélèvement non autorisé et donc contestable auprès de votre banque qui vous rembourserait (13 mois pour contester).
Quant aux autres contrats, sans signatures physiques ou électroniques, pas de validation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Arob-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2021, 16:31

Re: Hubside Store souscription

Messagepar Arob-17 » 26 sept. 2021, 09:15

Bonjour et merci pour votre retour b58.

Malheureusement le vendeur ne lui a même pas laissé le temps de lire le premier contrat. En effet, il fallait agir dans la précipitation d’où mon refus de signer quoique ce soit.

À ce jour (soit 48h après cette mésaventure), nous avons chacun reçu une prétendue «  Renonciation à notre adhésion » par mail pour un des 4 contrats.

En voici un extrait : Nous vous précisons que compte tenu des délais de traitements bancaires, il est possible qu'un nouveau prélèvement intervienne, ce qui ne remet pas en cause la prise en compte de votre résiliation.

Comment peuvent-ils parler de résiliation alors que rien n’a été contracté pour ma part. Pensez-vous que nous devons engager d’autres demandes de « renonciation » pour les 3 formules restantes ? Ou alors c’est peine perdue et il faudra faire des oppositions lors des premiers prélèvements ? La banque peut-elle me demander des justificatifs pour démontrer qu’il s’agit de prélèvements non autorisés ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Hubside Store souscription

Messagepar b58 » 26 sept. 2021, 11:39

En voici un extrait : Nous vous précisons que compte tenu des délais de traitements bancaires, il est possible qu'un nouveau prélèvement intervienne, ce qui ne remet pas en cause la prise en compte de votre résiliation.
L'enseigne ne peut parler de résiliation dès lors qu'il n'y a pas de souscriptions (pas de signatures physiques ni électroniques), à l'exception du contrat signé par votre compagne.
Pour ce contrat, dommage que votre compagne n'ait pas demandé à le lire avant de le signer. Peut être y était-il mentionné que le client autorise le créancier à prélever. En tout cas, il faut exiger de cette enseigne qu'elle vous fournisse ce contrat. A défaut, vous contacteriez la DDPP.
La banque peut-elle me demander des justificatifs pour démontrer qu’il s’agit de prélèvements non autorisés ?
Si vous contestiez des prélèvements au titre de prélèvements non autorisés, votre banque, pour pouvoir accepter, s'assurerait auprès du créancier que ce dernier ne détient pas de mandat de prélèvement (c'est le créancier qui a la garde et la gestion des mandats SEPA).

Service-Qualité
Représentant d'une marque
Messages : 131
Enregistré le : 09 nov. 2018, 18:30

Re: Hubside Store souscription

Messagepar Service-Qualité » 27 sept. 2021, 12:21

Bonjour Arob-17,

Souhaitant répondre efficacement à toutes vos interrogations, nous vous invitons à nous transmettre par mail, la référence de votre adhésion ainsi que vos coordonnées complètes et la référence de suivi suivante : HUB-240921-QC, à l’adresse [email protected].

Nos équipes vous contacteront sous 24 heures ouvrées à réception de votre demande.

Adrien / HUBSIDE

Avatar du membre
Delph66420
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2021, 11:07

Re: Hubside Store souscription

Messagepar Delph66420 » 19 oct. 2021, 14:30

Bonjour et merci pour votre retour b58.

Malheureusement le vendeur ne lui a même pas laissé le temps de lire le premier contrat. En effet, il fallait agir dans la précipitation d’où mon refus de signer quoique ce soit.

À ce jour (soit 48h après cette mésaventure), nous avons chacun reçu une prétendue «  Renonciation à notre adhésion » par mail pour un des 4 contrats.

En voici un extrait : Nous vous précisons que compte tenu des délais de traitements bancaires, il est possible qu'un nouveau prélèvement intervienne, ce qui ne remet pas en cause la prise en compte de votre résiliation.

Comment peuvent-ils parler de résiliation alors que rien n’a été contracté pour ma part. Pensez-vous que nous devons engager d’autres demandes de « renonciation » pour les 3 formules restantes ? Ou alors c’est peine perdue et il faudra faire des oppositions lors des premiers prélèvements ? La banque peut-elle me demander des justificatifs pour démontrer qu’il s’agit de prélèvements non autorisés ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez réussi à résoudre cette situation ? je me suis aussi faite avoir...
merci d'avance de votre réponse

Arob-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2021, 16:31

Re: Hubside Store souscription

Messagepar Arob-17 » 21 oct. 2021, 09:17

Bonjour,

À ce jour, nous avons reçu 4 mails de résiliation chacun pour l’ensemble des contrats que nous nous apprêtions à signer. Nous surveillons de près l’activité de nos comptes bancaires car une multitude de personnes semble sous-entendre que même après résiliation ils persistent à prélever. Néanmoins, comme nous avons « résilié » lors du premier mois (alors que nous n’avons rien signé), j’ai l’espoir d’avoir traité le problème à temps. Par conséquent, si vous avez signé je vous suggère de réclamer la résiliation de vos contrats par téléphone (FR INDEP INTENSIV+ V2, Hubside Pass'Location, PACK INFINITE, Hubside Reward club). Vous êtes malheureusement dans l’obligation de les traiter un à un car il s’agit bien de contrats distincts. Il faut absolument obtenir la confirmation de cette résiliation par e-mail pour avoir la preuve à fournir à votre banque en cas de prélèvement injustifié.

Bon courage !

lilipucette2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2021, 23:23

Re: Hubside Store souscription

Messagepar lilipucette2 » 07 nov. 2021, 23:25

Bonjour,

Il m’arrive la même chose et je voudrais savoir si vous avez eu des prélèvements bancaires par la suite… Merci et bonne journée.

M_lr11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2022, 11:52

Re: Hubside Store souscription

Messagepar M_lr11 » 07 févr. 2022, 12:07

Bonjour,
J’ai besoin d’être rassurée. Samedi à euralille avant d’entrée dans le centre commercial une femme nous a interpellé mon amie et moi nous disant d’aller faire un tour à la boutique Hubside store qu’on avait simplement à écouter son collègue et que même si on était pas intéressé on repartirait avec une batterie externe. Avec mon amie on s’est dit que c’était plutôt cool qu’on allait avoir une batterie externe gratuite. Donc nous y sommes allés et tout de suite le vendeur nous a prit en grippe en voyant le coupon qu’on avait en main et a commencé à nous expliquer le fonctionnement de l’enseigne et leurs abonnements. Il nous a donc parlé du mois gratuit et suite à ça nous a demandé notre carte d’identité, on lui a donc donné ne se méfiant pas car on se disait que c’était quand même une boutique de euralille et de plus on se disait que c’était pour vérifier qu’on était bien majeur. Suite à cela il a commencé à prendre nos informations sur notre carte et nous demander d’autres informations. Au début on s’est dit que c’était uniquement pour nous créer un fichier client car on ne comprenait pas trop ce qu’il nous racontait. Puis il nous a demandé notre IBAN, on a longuement hésité mais le vendeur a insisté énormément et par « peur » et n’osant pas dire non on a fini par lui donner. Puis il nous a dit qu’on recevrait un mail et un code par message pour pouvoir signer le contact via internet. Avec mon amie on a pris peur et on a très bien fait comprendre au vendeur qu’on voulait qu’il supprime toutes les informations qu’il nous avait prit et qu’on ne signerait pas son contrat. Au début il a essayé d’un peu forcer pour qu’on signe mais nous sommes restées sur notre position refusant catégoriquement de signer. Je lui ai même demandé à plusieurs reprises que si on ne signait pas, cela nous engageait à rien du tout et qu’on aurait aucun prélèvement dans un mois. Il nous a affirmé que du moment qu’on ne signait pas on ne s’engageait à rien. En sortant de la boutique nous avons jeté toutes les brochures ainsi que les cartes qu’on avait reçu et nous avons bloqués leur mail et les messages qu’on avait reçu. J’ai également vérifié ce qu’il se disait sur cette boutique qui ne m’a pas vraiment rassurée. J’aimerai donc savoir si du moment qu’on a rien signé que ce soit physique ou électronique il n’y a aucun risque de prélèvement puisque nous ne sommes pas engagées dans leur arnaque ??

PS: On avait remarqué que c’était surtout des jeunes qu’ils attiraient pour leur arnaque car c’était énormément des jeunes entre 18 et 20 ans.

Arob-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2021, 16:31

Re: Hubside Store souscription

Messagepar Arob-17 » 21 févr. 2022, 12:51

Bonjour,

Pour notre part, nous n'avons eu à ce jour, aucun prélèvement de leur part. Nous continuons de vérifier régulièrement l'origine des débits sur nos comptes bancaires. Pour information, nous avions donné nos ibans et pièces d'identité et ma compagne avait signé uniquement un contrat sur les 4. En revanche, nous leur avons fourni aucun code reçu par SMS (donc logiquement ils n'ont aucun mandat de prélèvement).

Bon courage tout de même, si je peux vous donner un conseil, appelez le standard téléphonique propre à chacun des 4 contrats et demandez leur si vos contrats sont bien "caducs".

C'est juste scandaleux de voir ce genre de magasin dans des centres commerciaux de renom!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus