FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

gls colis livré, mais pas recu

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

gls colis livré, mais pas recu

Messagepar bagusix » 17 oct. 2025, 08:09

Bonjour, j'ai un probleme de livraison de colis.

j'ai commandé une smartphone sur aliexpress de 250€, et il y'a une semaine, le transporteur gls l'a marqué livré sans me le livrer...

gls refuse de me donner une preuve de livraison (car ils n'ent ont pas) mais surtout refusent un document certifiant que le colis n'a pas été livré.

j'ai ouvert un litige sur aliexpress mais eux refuse de me rembourser car ils veulent un document, une preuve que gls ne m'a pas livré. l'attestation sur l'honneur n'est pas suffisante (et gls refuse de me fournir autre chose)

gls veux uniquement me fournir uniquement une attestation sur l'honneur et refuse de mener une enquete sur mon colis.

Ce colis a certainement été volé.

J'aimerais savoir dans cette affaire quoi faire, les 2 se renvoient la responsabilité et je suis coincé.

J'ai fait ce matin un signalement à la dgccrf

par avance merci pour votre aide.

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: gls colis livré, mais pas recu

Messagepar bagusix » 17 oct. 2025, 16:49

j'aimerais savoir dans ce cas qui est en tort, le marketplace (aliexpress) ou le transporteur gls ?
qui me ment dans cette histoire ?

d'apres ce que j'ai vu, gls a raison, c'est a aliexpress de se débrouiller avec le transporteur et que ce dernier lui fournissent une preuve de la livraison.
preuve qu'il n'a pas et donc aliexpress devra me rembourser.

j'espere que ma plainte auprès de la dgccrf fera avancer le dossier.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 oct. 2025, 16:58

Bonjour bagusix,

Il faut mettre le vendeur au courant de la Loi sur ce sujet, qui apparemment ne connaît pas, et ce n'est pas ce transporteur rompu à cette façon de faire qui va le lui dire.

En effet, vous n'avez aucune preuve à donner à qui que ce soit, dés lors que physiquement vous n'avez pas pris possession du colis comme l'énonce les premier et second alinéas de l'article L216-1 du Code de la consommation :

"Le professionnel délivre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en conviennent autrement.

Pour l'application du présent titre, on entend par délivrance d'un bien, le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Dans le cas d'un bien comportant des éléments numériques, la délivrance inclut également la fourniture de ces éléments au sens de l'article L. 224-25-4".

Ainsi, il appartient au transporteur de soumettre à son client, votre vendeur, la preuve physique de la livraison du colis à son client, vous.

Le transport est un contrat signé entre le vendeur et son transporteur pas avec vous.

C'est pourquoi, demandez au vendeur de vous livrer la commande sous un délai de 4 jours, à défaut de quoi, faites-lui part de l'annulation de la commande et du remboursement de la somme versée.

Mais, autrement, petite astuce : avez-vous été dans le déroulé des informations de la livraison du transporteur pour savoir si c'est vraiment votre lieu (commune, ville) qui y figure et pas un autre.

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bagusix » 17 oct. 2025, 20:16

Bonsoir et merci de confirmer mes doutes, j'ai 2 questions:
1) quand vous dites vendeur, vous parlez de aliexpress la market place ou du vendeur ou j'ai acheté le colis dans aliexpress ?
si j'ai bien compris, c'est aliexpress le responsable.

2) non, dans le tracking en anglais c'est écrit sur la dernière ligne:
The parcel has been delivered. France Beaune
Beaune est a plus d'1h de chez moi (qui est mon adresse de livraison)

Pouvez vous me dire en quoi c'est une "petite astuce" ?

coté aliexpress j'ai ouvert le litige, mais il a été fermé 2 fois avec la même réponse: "manque de preuve"
j'ai pourtant bien envoyé l'attestation sur l'honneur de gls, et je précise en message a chaque fois que c'est a eux de se débrouiller avec gls pas à moi de fournir une preuve.
je vais retenter la réponse avec le code de cette loi, merci.

en parallèle, j'ai reçu un mail cette après midi de la dgccrf: "L'entreprise a pris connaissance de votre signalement aujourd'hui."
j’espère que ça les forceras aliexpress a prendre ces responsabilités.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 oct. 2025, 07:32

Bonjour bagusix,
Le vendeur est forcément celui qui vous a vendu l'article et, qui est tenu en responsabilité de la bonne livraison de la commande.

Vous dites maintenant que aliexpress est la place du marché. Tant pis, continuez à dialoguer avec lui, qui est en quelque sorte le médiateur et, rappelez lui la Loi même s'il n'est pas directement concerné.

Pour ce qui était de la petite astuce : d'abord, ce qui est écrit en anglais peut-être traduit en français.

Puis, comme ce transporteur pratique les formules : "le colis n'a pas pu être livré en raison de votre absence" alors que vous étiez présent et/ou "le colis vous a été livré" alors que c'est faux ; le déroulé que je vous expliquais consiste à connaître le parcours de votre colis et son lieu de destination, ce qui vous permet de savoir déjà si le trajet du transport est correct et non dérouté ou avec une fausse destination.

Ainsi, par exemple, il a été relevé maintes fois dans ce déroulé que ce transporteur qui prétendait l'absence du destinataire ou le colis livré à tel endroit n'était en réalité pas le bon.

Fréquentes erreurs de manipulations, de parcours ou d'informations, on ne le sait toujours pas mais en attendant les consommateurs trinquent.

Si la destination de votre colis que vous dites maintenant correcte, l'avez-vous relevé sur le déroulé en question ?

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bagusix » 19 oct. 2025, 07:52

Bonjour,
ca tourne toujours en boucle, coté aliexpress le même message: "veuillez fournir une preuve" et il cloture la demande. rien a foutre de la loi ou de mes messages.
coté gls "veuillez envoyer l'attestation sur l'honneur au vendeur, lui s'occupera du reste, on traite pas avec vous"

j'ai envoyé hier un message au vendeur dans aliexpress (boutique espagnole donc dans l'ue), pour lui demander de signaler le problème à gls et de m'envoyer la preuve pour que je puisse la transmettre à aliexpress. On verra bien même si j'ai peu d'espoir.

au dela du signalement fait en ligne sur le site de la dgccrf, que puis je faire d'autre ?
es ce que je peux aller au commissariat et porter plainte pour vol ?
es ce que envoyer un courrier en recondamné a aliexpress france peut faire avancer le dossier ?
autre chose ?

par avance merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 oct. 2025, 08:35

Bonjour bagusix,
Vous dites maintenant que le vendeur est Européen, il serait judicieux alors de lui adresser un courrier l'informant officiellement, non pas d'un vol, mais d'une perte de votre colis (non livré) au sens de l'article L216-2 du Code de la consommation : "Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens".

Ce qui revient à dire que vous n'avez pas à supporter ce risque de perte puisque vous n'avez pas pris possession physiquement de ce bien.

Ensuite, s'il ne vous répond pas, faites une réclamation par internet et le biais du Centre Européen des Consommateurs France.

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bagusix » 19 oct. 2025, 13:43

oui par chance le produit vient d'un vendeur européen en espagne.
merci, je vais faire une demande sur le cec.

Pour résumer, j'ai commandé un produit sur aliexpress, dans une boutique espagnole et le colis était stocké dans un entrepôt espagnole, et elle fut transporté par gls.

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 19 oct. 2025, 17:30

Perso en janvier dernier, j'avais passé une commande sur aliexpress livrée d'Espagne également donc arrivant plus vite, soi-disant par GLS d'après le site, puis après je voyais Colissimo.

J'ai vu le colis dans ma BAL quelques jours après en sortant, mais le temps de sortir projetant de le prendre au retour quelques heures après, il avait disparu de la boîte aux lettres.

Donc je sais pas exactement si vols dans le quartier ou si magouilles avec un livreur revenu sur ses pas. Ou un deuxième qui livre et prend les colis mis avant par un autre.

J'ai eu beau contacter partout, impossible de se faire rembourser.

En tous cas, vers la fin de l'année et au début de l'année prochaine, faut se méfier et choisir plutôt les points-relais même si ça oblige à sortir ce qui est un peu chiant quand on pourrait recevoir à domicile, mais si achat un peu cher c'est plus sûr.

Du coup maintenant j'évite aliexpress à part pour des babioles pas chères et je préfère d'autres sites, chinois ou pas. Ceux où le livreur téléphone ou sonne à l'interphone avant de passer, même si ça oblige à sortir des fois dans la rue.

Il semble qu'il y ait beaucoup de problèmes de colis volatilisés, non livrés mais dits livrés avec aliexpress et GLS depuis un certain temps. Pourtant j'avais jamais eu de problème avec ce site avant mon avatar, depuis de nombreuses années que je commandais dessus. Maintenant ça part en vrille, on dirait

https://fr.trustpilot.com/review/www.aliexpress.com

bagusix
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bagusix » 19 oct. 2025, 19:32

ah oui ça crains...

et avez vous envoyer l'affaire à dgccrf et/ou au Centre Européen des Consommateurs France ?
avez vous portez plainte ?
avez vous contacter le vendeur espagnole pour que lui fasse la demande à gls ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »