FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite d'eau dans la douche : le bailleur ne répond pas

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fuite d'eau dans la douche : le bailleur ne répond pas

Messagepar justedroit » 01 juil. 2026, 06:30

Bonjour Varhelio,
ou comme il me l'a dit de vive voix " il serait illogique de penser que des joints de douche vont se dégrader à ce point en 3 mois : ils étaient dégradés bien avant et là ils ont lâché"
OK ! mais, en ce cas, en principe, l'EDL d'entrée qui est le Bible dans ce genre de cas d'espèce, doit mentionner cet état déjà dégradé des joints.

Car, autrement, il faudra bien connaître la raison de cette altération qui permettra de dégager complètement votre responsabilité de locataire tel que l'entend votre bailleur.

Attendons donc la suite.

MathieuLLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MathieuLLL » 01 juil. 2026, 12:47

Proprio de plusieurs logements, je confirme ce que dit Sauvegarde: une infiltration dans les murs c'est de l'étanchéité, ça relève du bailleur, pas du locataire.

Par contre ce que le plombier dit de vive voix ne pèse pas lourd. Demandez-lui un rapport écrit mentionnant explicitement que les joints étaient déjà dégradés à votre entrée dans les lieux. C'est ce document qui fera la différence si VPS continue à nier sa responsabilité.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juil. 2026, 16:15

ce que le plombier dit de vive voix ne pèse pas lourd. Demandez-lui un rapport écrit mentionnant explicitement que les joints étaient déjà dégradés à votre entrée dans les lieux. C'est ce document qui fera la différence si VPS continue à nier sa responsabilité.
Varhélio nous a dit précédemment :
" Au vu de l'état d'usure, de l'encrassement et de la dégradation des joints d'étanchéité du bac à douche constatés lors de mon intervention, il apparaît que cette détérioration est ancienne et ne résulte pas d'un événement récent..." avis qu'il a mis sur son devis (178€).

Varhélio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Varhélio » 07 juil. 2026, 16:03

Bonjour,
Merci pour vos réponses respectives.
En effet, le plombier a écrit sur son devis une appréciation professionnelle concernant l'usure des joints de douche.
L'appel de la société SARETEC a eu lieu la semaine dernière mais ce fut surtout pour constituer le dossier et me poser des questions concernant la localisation exacte de la fuite et des dégâts : il n'y a pas eu de Visio. Le technicien m'a aussi dit qu'il allait rédiger une "prise de position" avec les détails que je lui ai communiqué, apparemment je pourrais utiliser ce document contre mon bailleur. Ensuite, on a parlé des joints et là il m'a dit qu'il " aurait fallu que je note ça dans l'EDL" et j'ai retorqué que les joints n'étaient pas neufs quand je suis arrivé et que de toutes façons, ce n'est qu'au bout de 2 mois après mon arrivée que la fuite a été remarquée. Là il m'a dit quelque chose dans le genre "il faudra peu être voir cela avec les anciens locataires". Par la suite il m'a dit qu'il avait besoin de confirmer quelque chose avec sa hiérarchie sur ce dossier et de lui envoyer le devis du plombier et l'EDL.....et je lui ait dit que je ne me souvenais pas d'avoir signer un EDL au moment d'avoir reçu les clés ( c'est d'ailleurs pas moi qui les a reçu, ce fut un ami qui a du le faire ma place). Curieusement j'en avais parlé avec une voisine 2 jours avant et elle non plus n'a pas signé d'états des lieux, il semblerait donc que ce soit une pratique courante de VPS. Il m' a dit que s'il n'y a pas d'EDL, il faudra qu'il envisage d'envoyer un expert sur place.
Ceci ne m'arrange pas trop car je comptais effectuer les réparations au plus vite et tant que saretec n'a pas fini avec ses constatations, la douche continue à fuir…
Ils me rappelleront dans 2 jours.
Merci

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 07 juil. 2026, 17:05

Que c'est compliqué.... Même pas un état des lieux à l'entrée 😂.

C'est c'est le joint et à moins d'avoir deux mains gauches vous virez l'ancien joint, nettoyéz et pour 7euros vous achetez une cartouche de joint silicone blanc et ça sera terminé.
Vous êtes archi nul en bricolage, cherchez une vidéo you tube

Pffff faire intervenir expert etc... Pour un joint..😭

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 juil. 2026, 06:38

Bonjour Varhélio,
Ensuite, on a parlé des joints et là il m'a dit qu'il " aurait fallu que je note ça dans l'EDL" et j'ai retorqué que les joints n'étaient pas neufs quand je suis arrivé et que de toutes façons, ce n'est qu'au bout de 2 mois après mon arrivée que la fuite a été remarquée. Là il m'a dit quelque chose dans le genre "il faudra peu être voir cela avec les anciens locataires". Par la suite il m'a dit qu'il avait besoin de confirmer quelque chose avec sa hiérarchie sur ce dossier et de lui envoyer le devis du plombier et l'EDL.....et je lui ait dit que je ne me souvenais pas d'avoir signer un EDL au moment d'avoir reçu les clés ( c'est d'ailleurs pas moi qui les a reçu, ce fut un ami qui a du le faire ma place). Curieusement j'en avais parlé avec une voisine 2 jours avant et elle non plus n'a pas signé d'états des lieux, il semblerait donc que ce soit une pratique courante de VPS. Il m' a dit que s'il n'y a pas d'EDL, il faudra qu'il envisage d'envoyer un expert sur place.
Nous y voilà quand ma réponse du 01/07 vous parlait déjà de l'EDL, et je tiens à ce propos de vous mettre seulement en garde de ne pas prendre cet élément au sérieux au motif que les joints n'étaient pas neufs quand vous êtes arrivé dans les lieux et que la fuite a été remarquée 2 mois après votre arrivée car vos DIRES si logique soient-ils, ne seront pas pris en considération ; SEUL l'EDL d'entrée comptera où doit figurer l'annotation de ces joints : bon, mauvais état, état d'usure.

Sans EDL d'entrée la Loi en la matière considère que le logement vous a été remis en bon état, et la raison pour laquelle le technicien vous a dit sur ce sujet, qu'à défaut, il faudra voir ça avec les anciens locataires.

Au surplus, si le bailleur n'établit pas ou ne veut pas établir un EDL d'entrée, la Loi encore préconise que le locataire doit faire appel à un Commissaire de justice pour l'établir aux frais partagés.

Et si l'absence d'un EDL d'entrée est une pratique courante de VPS ce qui est fort possible dans ce sens, il faut alors qu'elle le soit dans le sens de l'EDL de sortie car autrement, cela veut dire que cette façon de faire est intentionnelle car cela permet au bailleur de retenir à chaque fois et pour le moins, le montant du dépôt de garantie du preneur.

En l'espèce, Il faut donc espérer que le bailleur admettra les éléments qui lui seront remis pour attester votre bonne foi de locataire.

Enfin, pour les réparations telles préconisées par Sauvegarde pour 7 €uros, je ne suis pas sûr que l'assureur qui indemnisera les dommages s'en contenterait.

Varhélio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Varhélio » 08 juil. 2026, 12:53

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y a pas d'EDL, j'aurais 3 questions :

1. Pensez-vous que cette "prise de position" de Saretec pourra avoir une réelle valeur dans un éventuel litige avec le bailleur ?

2. En l'absence d'état des lieux d'entrée, est-ce que l'appréciation professionnelle du plombier selon laquelle l'usure des joints est ancienne peut constituer un commencement de preuve permettant de combattre la présomption de bon état du logement ?

3. Si le bailleur ne réalise habituellement pas d'état des lieux d'entrée mais établit un état des lieux de sortie, cette pratique peut-elle être contestée par le locataire, notamment lorsque le bailleur cherche ensuite à retenir tout ou partie du dépôt de garantie ?

Merci encore pour vos conseils.

PS : je prends cette réponse de Sauvegarde comme quelque chose d'anecdotique, ce qui est dommage car au début il avait écrit des choses plutôt pertinentes.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 juil. 2026, 14:41

1. Pensez-vous que cette "prise de position" de Saretec pourra avoir une réelle valeur dans un éventuel litige avec le bailleur ?
Oui, car il s'agit tout de même d'une expertise.
Non, car, il semble bien, que votre assureur ne s'est pas désigné comme le gestionnaire du dossier sinistre dans le cadre de la convention IRSI (convention signée entre assureurs pour faciliter le règlement entre autre des dégâts des eaux en immeuble), dés lors que la société gestionnaire du bailleur n'a pas sollicité son assureur à la suite de vos relations avec elle.
2. En l'absence d'état des lieux d'entrée, est-ce que l'appréciation professionnelle du plombier selon laquelle l'usure des joints est ancienne peut constituer un commencement de preuve permettant de combattre la présomption de bon état du logement ?
C'est toujours un commencement de preuve en cas seulement d'une discussion amiable portant sur les responsabilités.
3. Si le bailleur ne réalise habituellement pas d'état des lieux d'entrée mais établit un état des lieux de sortie, cette pratique peut-elle être contestée par le locataire, notamment lorsque le bailleur cherche ensuite à retenir tout ou partie du dépôt de garantie ?
Non.
PS : je prends cette réponse de Sauvegarde comme quelque chose d'anecdotique, ce qui est dommage car au début il avait écrit des choses plutôt pertinentes.
La canicule y est certainement pour quelque chose et cela bloque aussi son IA.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 08 juil. 2026, 15:36

Au début votre dossier me semble clair donc mes explications mais également. Mais maintenant je m'y perds un peu comment peut-on prendre possession d'un logement sans faire d'état des lieux d'entrée ?

Je vois la tournure des événements avec expert et j'en passe pour un simple joint de silicone, et sans avoir fait d' état des lieuc à l'entrée, ma proposition était que vous fassiez vous-même le joint car cette opération vous prendrait au maximum 15 minutes.

Mais si vous avez choisi l'option judiciaire, je vous souhaite bon courage. Les conseilleurs sont rarement les payeurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »