FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FUITE D'EAU PARTIES COMMUNES

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

FUITE D'EAU PARTIES COMMUNES

Messagepar nicolino » 21 mars 2023, 17:10

Bonjour à tous

Ce matin un employé d'une société est venu chercher une fuite d'eau dans les parties communes de ma résidence (je suis locataire) suite à un signalement de la société des eaux qui a constaté une augmentation de la consommation d'eau depuis... 6 mois.

La fuite se situerait APRES le compteur.

Je me pose une question.
Est-ce que les frais de cette fuite (recherche de la fuite et consommation de l'eau depuis 6 mois) sont pris en charge par l'assurance de la copropriété ? Par l'assurance du propriétaire ? Ou autre ?

Est-ce qu'en tant que locataire, mon propriétaire peut me faire participer à des frais (dans le cade de la régularisation des charges en fin d'année et si oui dans quelle proportion) sachant que cette fuite se situe dehors à côté du local poubelles dans la résidence) ? Ou est-ce que ces frais sont à la charge du propriétaire seul ? Ou autre ?

Merci pour votre réponse car les copropriétaires présents sur les lieux lors de la recherche de la fuite pensaient que cette fuite depuis 6 mois pouvait coûter cher...

Merci à tous pour vos réponses.

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: FUITE D'EAU PARTIES COMMUNES

Messagepar nicolino » 22 mars 2023, 07:08

Bonjour à tous

J'ai eu la réponse à ma question.
Ces frais n'incombent pas au locataire.

Merci à tous d'avoir lu ces messages.

Bonne journée !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: FUITE D'EAU PARTIES COMMUNES

Messagepar nicolino » 29 mars 2023, 16:20

Bonsoir à tous

Je vous donne la réponse donnée.
Si cela peut être utile à toute personne connaissant la même situation, à savoir fuite d'eau dans les parties communes. Je suis locataire. Mon propriétaire gère la location. La fuite ne concerne pas mon logement. J'avais une réponse verbale du propriétaire m'indiquant que je n'aurais rien à payer ; mais d'autres copropriétaires semblaient penser le contraire.

"En cas de fuite dans les parties communes le syndic de la copropriété doit déclarer le sinistre à l'Assurance de la Copropriété qui prendra en charge selon les conditions de garantie. Si les conditions de garantie ne permettent pas la prise en charge (franchise ou autres), c'est aux copropriétaires à prendre en charge selon les tantièmes de la copropriété, aussi bien la recherche de fuite que la surconsommation. En tant que locataire vous ne payez que la consommation relevée sur votre compteur individuel, dès l'instant où la fuite ne se situe pas dans vos parties privatives."

Douce soirée sans fuite chez vous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »