FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile - pas d'accès à nos infos

nono33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free mobile - pas d'accès à nos infos

Messagepar nono33 » 30 janv. 2012, 14:44

Bonjour,

Free ne respecte de notre droit à l'accès et à la modification de nos données personnelles sur le site mobile.free.fr car dans l'espace abonné on ne voit ni ni l'adresse ni les coordonnées de prélèvement de l'abonné, ce qui nous empêche de contrôler l'exactitude des données et, au besoin, de les faire rectifier.
Et rien non plus sur une déclaration à la CNIL...

nono33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile - pas d'accès à nos infos

Messagepar nono33 » 01 févr. 2012, 13:06

Plus concrètement :

Pour les abonnés Freebox les cartes sont envoyées à l'adresse d'installation qui est libellée sur 4 lignes au niveau du compte Freeboc (nom prénom, n° et rue, complément, code postal et ville).

Sur le courrier l'adresse est sur 3 lignes sans le complément d'adresse.

Résultat : les cartes SIM n'arrivent pas à destination, le support contacté renvoie à nouveau une carte mais ne peut pas modifier l'adresse donc rebelote, si bien que ceux qui avaient demandé la portabilité se retrouvent sans ligne mobile et perdent leur n° !!!

On peut comprendre les problèmes de délais liés aux bouchons du portail du GIE, mais là c'est dû à une grossière erreur de programmation, dont Free est 100% responsable !!!

Qu'attend l' UFC pour réagir ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GillesM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GillesM » 08 févr. 2012, 12:37

Indépendamment du problème de quasi absence d'informations sur l'espace abonnés (l'adresse d'envoi est apparue seulement hier après-midi), c'est aussi - surtout même - l'impossibilité de faire une demande de modification sur l'adresse d'envoi des SIM qui prose un ÉNORME problème dans l'immédiat.

Ce problème touche au minimum plus de 650 personnes (enfin c'était le nombre d'abonnés ayant mis à jour depuis moins de 8 jours leur statut sur http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/ hier soir).

Donc c'est un problème plus que réel et connu mais rien n'est mis en oeuvre pour le solutionner par Free Mobile.

La hotline n'a pas moyen de modifier "de façon lourde" les adresses (qu'est-ce à comprendre ? Ce flou laisse supposer que seule une rectification d'un numéro ou l'ajout d'un "bât. x" ou "Apt. Y" est possible pour eux ?)

Lundi soir, après 20 jours sans téléphone (portabilité effective depuis le 18-01, carte SIM envoyée le 17-01 et non reçue), le 3244 m'a dit qu'il fallait écrire en recommandé AR à Free Mobile pour demander la modification en ajoutant un justificatif de domicile.
Ce justificatif étant - après vérification par la personne de la hotline qu'elle était recevable - ma facture ... Freebox !

En effet, ils ont importé l'adresse d'installation de la Freebox (non modifiable car entrée lors de l'inscription selon les références FT -> elles mêmes datant de 20 ans en ce qui me concerne).
Les rectifications exigées par La Poste depuis sont prises en compte pour l'adresse de facturation Freebox mais si la hotline peut lire cette adresse, ils ne sont pas autorisés à la mettre en tant qu'adresse Free Mobile !!!

Donc Free Mobile ne donne pas les moyens à sa hotline de résoudre ce problème connu et laisse ses abonnés sans téléphone pendant des semaines sans apporter de réponse.

Il suffirait pourtant de faire une simple extraction des éléments suivants :

SIM envoyée ET portabilité effective ET SIM non activée

-> avec une marge de 72 ou 96h après date de portabilité pour éviter de faire ressortir tous les petits retards de distribution

Cette liste donnerait tous les comptes ayant ce problème, de leur envoyer automatiquement un courriel pour leur proposer un contact "dédié" et une petite équipe - avec les capacités de modifications nécessaires sur la base - solutionnerait ces dossiers en très peu de temps !

En ce qui me concerne, je vais devoir passer à la mise en demeure puis saisie du Juge de proximité car j'entre aujourd'hui dans ma 4ème semaine sans téléphone et Free Mobile ne me laisse entrevoir aucune solution donc il ne me reste plus d'autres recours ...

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 27 mars 2012, 16:00

Avez vous lu dans les conditions générales d'abonnement qu'ils se donnent 30 jours pour répondre à une lettre recommandée avec AR ? Pour eux le délai de prise en compte de votre problème part de la date du recommandé. C'est abusif car le droit ne l'entend pas ainsi. Ils ne respectent pas les obligations liées aux contrats. Je suis dans votre cas et comme abonnée freebox (2004) j'ai trouvé plus courtois de leur envoyer une lettre simple (faut être sotte). Quand j'ai compris, j'ai utilisé le pli recommandé.
On se souhaite bien du courage. Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »