FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free Mobile 15€99 inutile : pas de mobiles à crédit

DomiCol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free Mobile 15€99 inutile : pas de mobiles à crédit

Messagepar DomiCol » 31 janv. 2012, 14:27

Bonjour,
question : que peut faire l'UFC pour moi et les centaines de milliers d'abonnés Free Mobile concernés par ceci :

préoccupation à propos de la facturation Free Mobile : abonné (Freebox donc) à 15€99, la carte Sim est opérationnelle (depuis le 18/01), mais je n'ai toujours pas pu acheter via Free le mobile pour en profiter plus que ce que possible avec l'abo à 0€ - me contentant en attendant de mon très vieux téléphone portable - contrairement au services couplés (abo & appareil) annoncés le 10 janvier et toujours proposé lors de mon inscription le 11.
Donc je demande réparation : j'attends un geste commercial de la part de Free : par exemple une remise, au prorata du nombre de jours hors mobile effectivement disponibles (expédiables), par exemple si pas de mobile au 18 février (date anniversaire mensuelle de la mise en fonction de ma carte) = 0€, si au 3 février = 8€, ou toute autres solution juste.

J'aurais bien basculé mon abonnement de 15€99 à 0€ quasi immédiatement dès qu'on a eu l'info comme quoi les mobiles ne seraient pas en vente à la date prévue, mais l'interface minimaliste du compte Free Mobile ne le permet pas encore. Sans réponse rapidement peut-être vais-jes devoir, au pire, envoyer un courrier avec AR demandant ce changement d'abonnement (si je me souviens bien de la procédure - que j'ai rapidement vu il y a quinze jours parmi les CGV et CGA), en demandant de me faire rembourser ces frais d'AR.

Je pourrais bien aller acheter ailleurs, oui, c'est bien ce qui risque d'arriver, surtout vu les prix "annoncés" étonnement élevés comparativement. On vérifiera ça quand ce sera effectivement opérationnel.
Tant pis pour Free, envers qui jusqu'à ce jours je n'ai rien à reprocher, sauf si cette situation ne trouvait pas issue juste, car je comprends très bien la difficulté actuelle à devoir gérer un succés, donc des débordements, sous-estimé par tout le monde et Free même.
Mais, mais, il n'empêche que je suis certain que nous sommes des centaines de milliers qui comme moi, avant l'arrivée de Free Mobile n'avaient pas les moyens d'avoir un abonnement 3 G "Internet", "illimité" de plus, donc pas de smartphone du tout.
L'offre de Free dévoilée le 10/01 semblait la bonne occasion d'avoir cet abonnement et cet achat de smartphone à paiement étalé. Et personne ne pourra me dire que Free ne l'a pas fait volontairement, dans la publicité sur le portail de Free les deux aspects de l'offre Free Mobile sont bien présentes côte à côte, donc liées volontairement par les publicitaires dans l'esprit des clients visés.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que moi, comme des centaines de milliers d'autres totalement novices en internet sur 3G, si la pub de Free n'avait pas mentionné la possibilité d'achat à paiement étalé d'un smartphone en même temps que la prise de l'abonnement, je n'aurais pas pris immédiatement l'abonnement à 15€99 mais celui à 0€, le temps de trouver un smartphone qui me convienne et soit abordable, chose qui pour nous n'était pas envisageable avant l'offre de Free le 10 janvier. Et vous savez combien le marché du mobile est chamboulé par l'arrivée de Free.

Et maintenant, ce jour mardi 31/01 le site de Free Mobile indique "Les téléphones seront disponibles ... en paiement comptant CB dès la semaine prochaine. Le paiement en plusieurs fois sera proposé dans les prochaines semaines". Donc, pour ceux qui comme moi ont des revenus low cost, il faudrait attendre encore un temps qui a ce jour reste objectivement indéfini : les infos officielles sur le site de Free ne cessent de repousser les dates.
Alors que pendant ce temps, les 15€99 m'ont déjà été débités (aurais-je fait une connerie en étant dans les délais, moi, en fournissant mon autorisation de prélèvement dès le lendemain de la demande par Free Mobile?). Et je crains que pour février ce soit pareil : le 1er c'est demain et donc pas possible de demander l'abo à 0€ pour février puisqu'il faut le demander 10 jours avant par courrier AR.
N'ayant rien consommé en illimité, sauf vers le 20 anvier un micro test d'enthousiasme d'accès au Web en Internet 3G et via WiFi, avec un appareil d'un ami et ma carte SIM, , donc de fait, cela n'a rien coûté à Free = remboursement ou avoir, pour défaut de services de Free.

Dernières infos :
Dans la soirée du 31/01, Free vient de rendre accessible l'achat d'appareils, mais pas en paiement en plusieurs fois ni mensualisé sur 12 ou 24 ou 36 mois.
Ma demande reste entièrement valable.
Et même pour ceux qui peuvent payer en une fois : payer plus cher un appareil acheté sur le Web via Free que sur les sites les plus connus quel intérêt? L'achat via Free amène-t-il des plus : EAPSIM (non intégré et intégrable en achetant ailleurs), assurance, garantie plus longue? SAV directement via Free???

Infos encore plus fraîches du 1er février 13h :
Le délai maintenant annoncé par Free pour l’envoi d’un terminal est beaucoup plus long que ce qu'initialement prévu. Free Mobile indique « La livraison de votre mobile se fera dans les 15 jours après votre commande ».
Il me semble qu'il s'agit là d'une astuce pour ne pas trop perdre de ventes d'appareil, en faisant poireauter les clients, et peut-être aussi pour essayer de ne pas avoir à nous dédommager, en utilisant cette méthode biaisée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »