Je me suis rendu en Suisse ce week end, je possède un abonnement à 15,99 € chez Free, et un iPhone 4S.
Lors de mon séjour j'ai d'abord reçu le message suivant :
Info Free:
Vous avez consommé pour 55.95 € ce mois ci sur votre forfait mobile Free.
Un peu surpris mais passe encore, j'ai pas mal téléphoné, de l'étranger et aussi à des numéros spéciaux.
Le lendemain matin à 10h00 je reçois :
Info Free:
Votre encours sur le service internet à l'étranger est supérieur à 150 €.
et à 11h15 (soit un peu plus d'une heure plus tard), je reçois ceci :
Info Free:
Votre encours sur le service internet à l'étranger est supérieur à 250 €.
Ce service est désormais désactivé à l'étranger.
Vous pouvez le réactiver depuis votre Espace Abonné.
Donc, en une heure, j'ai apparement consommé pour 100 € de DATA, alors que la veille, en une journée + nuit, je n'en ai consommé que 150 € ? Il y a un truc louche.
Au final, il me réclame 310 € pour le hors forfait DATA, bien sûr, je n'ai pas eu d'utilisation particulière sur mon téléphone, et je n'avais évidemment pas désactiver le "Roaming" puisque je ne suis pas vraiment un pro et que je n'étais pas au courant.
Bref, ce qui me choque, ce n'est pas tellement le prix du Ko (quoique) mais plutôt qu'à partir du moment où ils ont la possibilité de détecter une utilisation anormal, ma facture a pu montée à 310 €, je paie 15,99 par mois, je me retrouve avec une facture de près de 200% de plus !!
J'ai lu que selon le réglement Européen n°544/2009 ( http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:167:0012:0023:fr:PDF ), il est dit :
3. Au plus tard le 1er mars 2010, chaque fournisseur d’origine offre à tous ses abonnés itinérants la possibilité d’opter délibérément et gratuitement pour une fonction qui fournit des informations sur la consommation cumulée, exprimée en volume ou dans la devise dans laquelle la facture de l’abonné est établie, pour les services de données en itinérance réglementés et qui garantit que, sans le consentement explicite de l’abonné, les dépenses cumulées pour les services de données en itinérance réglementés pendant une période déterminée d’utilisation n’excèdent pas un plafond financier déterminé.
À cette fin, le fournisseur d’origine met à disposition un ou plusieurs plafonds financiers pour des périodes d’utilisation spécifiées, à condition que l’abonné soit informé à l’avance des volumes correspondants. L’un de ces plafonds (le plafond financier par défaut) est inférieur ou égal à 50 EUR de dépenses à acquitter par mois de facturation (hors TVA).
Au plus tard le 1er juillet 2010, les plafonds par défaut visés
aux deuxième et troisième alinéas sont applicables à tous les
abonnés qui n’ont pas opté pour un autre plafond.
Dans la brochure tarifaire voici ce qu'on y trouve :

Communications Internet/MMS depuis l’étranger et
Outre-Mer hors forfait sur la période de facturation de
plus de 150 €
Quelles sont mes recours ? Suis je dans mon droit ?
Je n'ai absolument pas l'intention de payer cette facture abusive (légalement peut être pas mais humainement c'est le cas).
Est ce juste de penser que Free ne respecte pas le réglément Européen et que par conséquent je suis dans mon droit de réclamer réparation et de m'acquitter légalement de la somme due de 50 € puisque je n'ai pas été averti et que le service a été coupé à hauteur de 310 €.