FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fedex substitution frais de TVA (dédouanement) [Résolu]

Olivier13320
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2024, 11:37

Re: Fedex substitution frais de TVA (dédouanement) [Résolu]

Messagepar Olivier13320 » 05 avr. 2024, 11:53

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, ayant moi aussi reçu une facture deux mois après la réception de mon colis. A ma demande d'information concernant les fondements juridiques sur lesquels Fedex s'appuie pour justifier leur facture, j'ai reçu une réponse similaire à celle déjà produite ici avec cependant une variante:
Bonjour Monsieur XXX,

En sa qualité de représentant en douane dûment agréé, FedEx procède aux déclarations d’importation des marchandises importées sur le territoire de l’Union européenne, conformément aux articles 86 et suivants du Code des douanes et peut être amenée, à ce titre, à avancer les droits de douane et taxes relatifs aux marchandises dédouanées.

Les droits de douane et taxes relatifs aux marchandises dédouanées sont légalement dues par la personne mentionnée en qualité de destinataire sur les documents d’importation, en application de l’article 293,A,1° du Code général des impôts s’agissant de la TVA et par la personne pour le compte de laquelle la déclaration d’importation est faite, en application de l’article 77 du Code des douanes de l’Union, s’agissant des droits de douane.

Ainsi, sauf indication contraire de l’expéditeur sur le bordereau de transport, les droits de douane et la TVA à l’importation sont à la charge du destinataire, en application de dispositions légales d’ordre public.

Enfin, nous vous rappelons qu’en votre qualité de destinataire vous êtes automatiquement partie au contrat de transport qui est conclu par l’expéditeur, comme cela résulte tant des Conventions internationales applicables, telles que la Convention de Montréal, s’agissant du transport aérien, que des dispositions du droit français (Article L. 132-8 du Code de commerce), s’agissant du transport terrestre.

A ce titre, les conditions générales de transport de FedEx vous sont opposables de plein droit et FedEx est fondée à solliciter le remboursement des droits de douane et taxes qu’elle a avancé pour votre compte.

En conséquence, nous ne pouvons que vous rappeler qu’à défaut de paiement de votre part de la facture susvisée dans le délai qui y est mentionné, vous vous exposez au paiement d’intérêts de retard et FedEx n’aura d’autre choix que de procéder au recouvrement judiciaire de cette facture.

Cordialement,

Votre Service Clients international FedEx
L'Article L132-8 stipule :
Article L132-8
Version en vigueur depuis le 21 septembre 2000

La lettre de voiture forme un contrat entre l'expéditeur, le voiturier et le destinataire ou entre l'expéditeur, le destinataire, le commissionnaire et le voiturier. Le voiturier a ainsi une action directe en paiement de ses prestations à l'encontre de l'expéditeur et du destinataire, lesquels sont garants du paiement du prix du transport. Toute clause contraire est réputée non écrite.
Est-ce que ceci peut justifier une action de dédouanement sans consentement de ma part ? La prestation de dédouanement n'est elle pas quelque chose qui devrait être considéré en sus du transport ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus