FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fedex me réclame une énorme taxe pour un colis venant d'Italie

Pierronimo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2023, 12:32

Fedex me réclame une énorme taxe pour un colis venant d'Italie

Messagepar Pierronimo » 14 nov. 2023, 12:43

Bonjour,

J'ai commandé un blouson coutant 190 euros sur un site italien (qu'on nommera site A) et un pantalon coutant 110 euros sur un autre site italien (qu'on nommera site B).

Le site A utilise Fedex
Le site B utilise UPS

À l'arrivée, UPS m'a donné le colis du site B sans aucun frais, tandis que Fedex me réclame 75euros de taxes.
J'ai demandé quel type de taxes on me facturait, étant donné que l'Italie fait partie de l'UE,et que j'ai déja payé la TVA italienne (donc européenne) lors de la commande sur le site, mais le livreur n'a pas su me répondre.

J'ai refusé le colis car je commande souvent des vêtements en Italie, et c'est la première fois qu'on me demande une taxe. De plus 75 euros me parait très élevé pour un vêtement à 190 euros dont la TVA européenne a déja été payée.

Le problème est que Fedex stock maintenant le colis dans son entrepot depuis 2 semaines et refuse de le renvoyer tant que les taxes + frais de retour n'ont pas été payé.
J'ai contacté le site internet (qui est donc l'expéditeur) et j'attend sa réponse.

Ne trouvez vous cela pas un peu étrange cette histoire de taxe énorme pour un produit qui vient d'Italie (Cagliari d'après le livreur) dont la TVA a déja été payée à l'achat ?
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fedex me réclame une énorme taxe pour un colis venant d'Italie

Messagepar valioud » 18 nov. 2023, 15:39

De manière générale, le calcul est effectué en s'appuyant sur la description des marchandises mentionnée sur le bordereau d’expédition et sur le code SH associé. Faites-vous communiquer ces informations par le vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pierronimo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2023, 12:32

Re: Fedex me réclame une énorme taxe pour un colis venant d'Italie

Messagepar Pierronimo » 19 nov. 2023, 13:02

De manière générale, le calcul est effectué en s'appuyant sur la description des marchandises mentionnée sur le bordereau d’expédition et sur le code SH associé. Faites-vous communiquer ces informations par le vendeur.
Bonjour,

Le montant exorbitant de la taxe est certes une chose discutable, mais c'est surtout le fait qu'il y'en ait une qui me choque.
Je ne comprend pas comment un produit venant de l'union européenne puisse être considéré comme une importation.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fedex me réclame une énorme taxe pour un colis venant d'Italie

Messagepar valioud » 22 nov. 2023, 11:44

comment un produit venant de l'union européenne puisse être considéré comme une importation.
Peut-être qu'il ne vient pas de l'UE et que c'est de la "livraison directe"(*). Comme vous ne communiquez aucune information fiable, que souhaitez-vous comme réponse ?

(*) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-dropshipping

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus