Aujourd'hui, ma mère a reçue un coup de fil d'un numéro inconnu, pensant que c'était la CAF vu qu'elle attends un appel de la CAF, réponds.
Elle doit apparemment 7000€, et la société de recouvrement EOS lui presse de payer. Stressée, vulnérable et très âgée (sous traitement médical pour diabète, arthrose, et d'autres, donc anti douleurs morphiniques etc..), elle s'active et envoi son RIB, puis "signe" un document sur le net via Docaposte, une signature électronique qui ne demande que quelques infos et de valider avec un code via sms.
Nous n'avons aucuns détails sur la dette en question, le papier donne un numéro de référence, mais ne précise en aucuns cas le détail de la dette en question.
De plus, cela fait maintenant 4 ans pendant lesquels elle n'avait plus entendue parler de cette dette, étant fichée à la banque de france pour un chèque non honoré, et ne possédant pas assez de moyens pour se permettre même 100€ par mois à payer, je trouve cette pratique honteuse.
Du coup je me demandais, est-ce normal de faire vaguement signer électroniquement un recouvrement de dettes sans demander aucunes preuves d'identitée, sur la base d'une dette vieille de 4 ans ?
Et que peut-on faire contre ça ? Elle est déjà interdit bancaire, que risque-t'elle si elle bloque les retraits d'argent de la dite société ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur

Merci d'avance à vous !
Cordialement.