FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Energie Moins Chère Ensemble 2024

ymineraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2024

Messagepar ymineraud » 28 nov. 2024, 06:38

Dernier développement, un appel téléphonique de quelqu'un de chez Alterna qui s'est confondue en excuses et m'a confirmé que c'était une erreur technique. Appel doublé d'un mail... Je ne sais pas si mes différents messages/appels à ma banque, l'UFC que choisir et à eux-même y sont pour quelque chose et qu'ils se sont fait tirer les oreilles (ça la fout mal pour l'UFC de pousser les consommateurs vers une offre douteuse...) mais ça semble résolu.
Idem, prélèvement de 19 euros ... je viens donc de leur écrire un petit mail de bienvenue.
Je vous remercie d'avoir pris les devants car j'avais quelque peu zappé le truc.

On va dire que l'erreur technique est possible, quand même, mais une fois cette erreur connue comment se fait-il que le remboursement ne soit pas simplement automatique ?

Alors effectivement, ça la fout mal, surtout si les relations s'établissent sur des bases pareilles ...

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 13 janv. 2025, 18:29

Bonjour
Pour l'électricité, comme tout le monde le sait, le dernier achat groupé de Que Choisir s'est très rapidement avéré pas du tout intéressant (nécessite des renégociations régulières...).
Pour le gaz, le dernier achat groupé avec l'offre Alterna reste très compétitive. En effet, avant l'hiver on pouvait penser à une accalmie sur le marché du gaz, mais ce n'est pas le cas. Le prix repère continu d'augmenter. Le plan est donc très bon, au moins pour l'hiver 2024/2025.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar evil38370 » 19 janv. 2025, 12:12

Bonjour,
J'ai reçu le message du fournisseur lauréat 2024 OCTOPUS ENERGY vendredi 17 janvier 2025 m'indiquant que j'allais recevoir d'ici le 1er février une "recommandation" concernant mon contrat souscrit en octobre 2023.
En relisant les CGV, l'engagement est de 24 mois donc je ne peux pas passer au tarif ZEN EDF qui est, selon le comparatif de QUE CHOISIR et mes données personnelles, le plus intéressant (environ 100 € TTC d'économies par an).
Tarif ZEN EDF : 0,1753 € TTC au 3 janvier 2025.
Le prix initial du kWh TTC OCTOPUS était de 0,2002 €.
Puis il a augmenté à 0,2018 €.
En passant par Octopus Energy en direct (hors QUE CHOISIR), on est à 0,1927 € au 3 janvier 2025 (source comparateur QUE CHOISIR).
Pour l'abonnement à 9kVA, 152,28 € HTT par an au démarrage puis 155,52 € HTT.
Pour une amélioration des futurs campagnes QUE CHOISIR :
Je précise qu'il est regrettable que la consommation annuelle de référence ne soit pas mentionnée chaque mois sur la facture.
Egalement, que les tarifs sur les factures ne soient pas précisés en TTC et uniquement HTT...
Cela ne facilite pas du tout l'analyse de sa situation chaque mois...
L'écart au kWh actuel entre Octopus et EDF zen est d'environ 13%.

Thierryp67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Thierryp67 » 23 janv. 2025, 14:18

Bonjour à tous,

L’UFC-Que Choisir a relancé, via sa filiale la SAS Que Choisir, un achat groupé sur le gaz ouvert à tous les particuliers desservis par le gestionnaire national de réseau (GRDF) quel que soit leur fournisseur.

L’offre lauréate, portée par Alterna Energie, est la plus compétitive du marché, et de loin. Elle permet encore plus d’économies que l’offre gaz promotionnelle d’Octopus. Pour un ménage chauffé au gaz, en zone 3, consommant 20 000 Kwh, l’offre « Energie moins chère ensemble » permet une économie de plus de 200 euros, soit 10% de moins sur la facture.

Découvrez l’offre et faites une simulation sur https://www.quechoisirensemble.fr/achat-groupe-energie/

Bonjour
Je suis avec intérêt l'offre d'achat groupé de gaz ou électricité.
Mais qu'en est-il des gens n'ayant d'autre choix de se fournir chez électricité de Strasbourg ou gaz de Strasbourg ?
Mon seul choix étant "ekwateur" mais quand je lis les problèmes de facturation de la part de cet opérateur, je laisse tomber.
De plus électricité de Strasbourg m'a installé un compteur linky, je pensais que cela me permettrait de suivre ma consommation via une application, il n'en est rien, cette option est payante.
Salutations

bREIZH78
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar bREIZH78 » 30 janv. 2025, 15:47

Bonjour,
J'ai reçu le message du fournisseur lauréat 2024 OCTOPUS ENERGY vendredi 17 janvier 2025 m'indiquant que j'allais recevoir d'ici le 1er février une "recommandation" concernant mon contrat souscrit en octobre 2023.
...
Bonjour, concernant ce courrier d'Octopus, je l'attends toujours au 30/01.
Peut-être suis-je passé à côté, je pose la question à la communauté :
L'avez-vous reçu ?
:?:

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar opale62 » 30 janv. 2025, 17:01

Bonjour,

@bREIZH78
Je n'ai rien reçu non plus à ce jour

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Energie Moins Chère Ensemble 2024 GAZ, tarif T1 ou T2

Messagepar brogozh » 30 janv. 2025, 17:06

« Energie moins chère ensemble » pour le gaz avec Alterna. Il faut bien regarder le tarif appliqué.
Le gaz est facturé au kWh alors que votre compteur compte des m3.
Le coefficient de conversion peut varier de 10 à 12 (moyenne 11,2).
Si vous consommez moins 540 m3 par an, vous choisirez le tarif T1. Et le tarif T2 pour une consommation annuelle supérieure à 540 m3.

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar brogozh » 30 janv. 2025, 17:10

Alterna GAZ, tarif T1 ou T2
« Energie moins chère ensemble » pour le gaz avec Alterna. Il faut bien regarder le tarif appliqué.
Le gaz est facturé au kWh alors que votre compteur compte des m3.
Le coefficient de conversion peut varier de 10 à 12 (moyenne 11,2).
Si vous consommez moins 540 m3 par an, vous choisirez le tarif T1. Et le tarif T2 pour une consommation annuelle supérieure à 540 m3.

daniel40
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

octopus 2025

Messagepar daniel40 » 31 janv. 2025, 15:15

quels conseils de Quechoisir pour la suite d'Octopus avec l'évolution des prix au 1er février 2025 ? merci

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Diflo » 31 janv. 2025, 15:45

Bonjour à toutes et tous,

Courrier d'Octopus reçu cet après-midi.
Je reste plutôt dubitatif sur les formules proposées :
:arrow: 1)- Rester dans le contexte EMCE 2024 et parier sur le long terme.
:arrow: 2)- Rester, et passer aux TRV.
:arrow: 3)- Aller voir ailleurs...

Il est assez dommage que l'édito de L'UF-QC du 17/01/25, n'ai pas fait allusion à la campagne EMCE24 et au choix qui s'offrent aux participants ! https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-une-baisse-des-prix-au-1er-fevrier-mais-pas-pour-tout-le-monde-n148572/

Heureusement, ce forum est un bon outil pour partager nos avis !
A l'heure actuelle, je pense accepter la "meilleure offre fixe" d'Octopus (1)... car le contexte international est plus que jamais incertain.

Et vous ?
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »