FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Total Direct Energie et facture clotûre gaz

katiska
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation Total Direct Energie et facture clotûre gaz

Messagepar katiska » 09 févr. 2025, 12:36

Bonjour,

Je viens de résilier mon contrat chez Total Direct fin janvier.
J'avais bien compris que j'allais avoir des factures de clôture mais en l’occurrence pour le gaz c'est un peu la douche froide !
J'avais une mensualité estimée sur le nouvel échéancier à 154 €/mois. Là j'ai une facture de 350 € à leur devoir.
En sachant bien sûr que mon nouveau fournisseur a commencé fin janvier donc doublon de facturation à prévoir (mais cela me semblait normal).
Aussi est-ce que cela est normal/légal ? D'avoir un montant (bien que expliqué relevé de compteur etc..abonnement et tout) qui pour moi ne correspond pas à l'estimation. Et encore plus fort quand je vais sur ma conso sur mon compte je n'ai pas non plus ces chiffres!

Ils m'indiquent que cette facture solde mes abonnements et mes consommations..jusqu'à la date de résiliation effective de votre contrat. :o Euh les contrats ne sont pas censés être sans engagement ??

Merci par avance pour vos commentaires.

katiska
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résiliation Total Direct Energie et facture clotûre gaz

Messagepar katiska » 10 févr. 2025, 12:40

Bonjour,
Au vu des non réponses, j'en déduis que TDE a donc raison dans son fonctionnement et sa facturation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 févr. 2025, 14:21

Bonjour,

Une estimation de consommation est une estimation. Une facture se base sur un relevé de compteur.
Avez-vous fait des relevés de compteur de gaz et d'électricité ?
Avez-vous comparé le chiffre indiqué sur la facture avec le chiffre indiqué sur le compteur ?

Nota : En général, les estimations à l'ouverture d'un contrat sont souvent sous estimées.

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 10 févr. 2025, 19:11

Bonjour,
En créant un compte sur ENEDIS et/ou sur GRDF, vous pourrez voir APRES les index journaliers transmis du Linky ou du compteur gaz communicant (si vous en avez)
Celà permet de vérifier les index mentionnés sur chaque facture et d'anticiper la provision d'une grosse facture hivernale.
En aucun cas, se baser sur une "estimation".
Bonne suite

katiska
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar katiska » 11 févr. 2025, 12:53

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et vais voir sur GRDF.

Mon cas est particulier étant donné que c'était ma première année de consommation. Mais par contre j'ai un ami qui est depuis de nombreuses années chez ce fournisseur et bingo ! souci aussi avec facture de clotûre.

Pour ma part il y a quand même un souci entre les données de ma conso et facturation sur mon espace conso et la facture produite.

J'ai pu voir sur différents fils que ce fournisseur était à fuir. Aujourd'hui je confirme !

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 13 févr. 2025, 16:11

Bonjour,
La date de clôture du compte est celle de la prise en charge effective du nouveau fournisseur (s'il a été chargé d'effectuer la mutation) sinon c'est celle de votre demande, majorée selon TDE.
Quant aux données de conso, ce sont celles figurant sur le relevé GRDF, le lendemain de la date de mutation (relevés journaliers à 0H00).
Si un écart est constatable avec la facture, demander par LRAR la rectification au Service Client.
à défaut d'accord, bis-repetita avec le Service Conso.
à défaut récurrent, contacter M le Médiateur après 2 (deux) mois de réponse(s) insatisfaisante(s), en lui joignant copie de TOUS les éléments échangés (mails, LRAR...)
les appels téléphoniques n'ont aucune valeur, même enregistrés.
Cependant, les paiements constants par échelonnement favorisent la trésorerie l'hiver (conso plus importante que le paiement) et la défavorisent l'été (conso faible).
Un rattrapage l'hiver peut être douloureux.
Bonne suite

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »