Bonjour clementlyon,
Bien que s'agissant de cette enseigne, vous précisez avoir été livré et évoqué le droit de rétractation, ce qui signifie pour moi que vous avez passé commande en ligne.
En ce cas, et en vertu du dernier alinéa de l'article L221-23 du Code de la consommation d'ordre public, le Législateur parlant d'un retour d'article dans le cadre d'une rétractation, précise que :
« La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° de l'article L. 221-5 ».
Toutefois, vous avez à combattre la prétention du vendeur qui s'appuie sur une clause de ses CGV stipulant que le retour de ce PC portable n'est pas autorisé lorsque son système d'exploitation a été activé, en lui alléguant qu'un ordinateur n'entre pas dans le champ d'application du 9° de l'article L221-28 du Code de la consommation, dont il semble vouloir se couvrir :
« Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
-De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison » ;
puisque qu'un PC à ma connaissance, n'est pas une fourniture ni un logiciel qui a été descellé après livraison".
Que par ailleurs, si le contrat tient lieu de Loi à celui qui l'a fait, celle-ci ne peut être contraire ni être réduite à celle Législative.
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse très rapide qui plus est. Je vous confirme que j'ai acheté ce pc portable par internet et ait conscience de l'importance juridique que ça a.
Donc de ce que j'en comprend il ni y'a rien qui légalement permet au vendeur de ne pas accepter le droit de rétractation pour le motif que j'aurais activé l'ordi
Si ce n'est la mention qui en est faite dans ses CGU.
Par conséquent, si je venais à lui prouver en lui donnant ceci comme argument, il viendrait comme vous le dites me réfuter que j'ai accepté les CGU
Est ce que le fait que je les ai accepté leur permet d'avoir des revendications qui vont au dela du cadre de la loi sans être inquiété ?
Dans le cas échéant, ma seule issue serait de les menacer de procès en leur disant que leurs revendications sont illégales quand bien même j'ai accepté leurs CGU ?
En vous remerciant par avance.