FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LITIGE ELECTRO DEPOT - LG

dcfa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

LITIGE ELECTRO DEPOT - LG

Messagepar dcfa13 » 21 mars 2025, 17:06

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème concernant une enceinte LG achetée sur le site internet d'Electro Depot, encore sous garantie légale de conformité.

Cette enceinte est tombée en panne (problème évident et audible). Je l'ai donc ramenée au magasin Electro Depot, où la panne a été constatée clairement par le personnel. Le magasin a ensuite envoyé l'appareil en réparation chez LG.

À ma grande surprise, le centre de réparation LG refuse la prise en charge en affirmant ne détecter aucune panne, ce qui est totalement faux, puisque la panne avait été préalablement validée en magasin.

Malgré cela, Electro Depot refuse catégoriquement de prendre ses responsabilités, affirmant que c'est à LG de gérer le problème et que cela ne les concerne pas. Or, d'après les articles L217-3 et suivants du Code de la consommation, la garantie légale de conformité est bien à la charge directe du vendeur (Electro Depot).

Je souhaite donc demander le remboursement intégral de mon enceinte, mais Electro Depot continue de refuser et de me renvoyer injustement vers LG.

Je vais saisir un médiateur, mais je souhaiterais aussi avoir vos retours :

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?

Comment avez-vous pu résoudre ce type de situation ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils !

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: LITIGE ELECTRO DEPOT - LG

Messagepar lnacbdo » 21 mars 2025, 18:18

Je souhaite donc demander le remboursement intégral de mon enceinte

Bonjour,

Le remboursement peut intervenir à ce stade si " le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou l’annulation de la vente et son remboursement soit immédiate."

Sinon, une fois que vous aurez mis en oeuvre formellement la garantie légale , le vendeur aura 30 jours - pour à votre choix - réparer ou remplacer le produit présentant le défaut de conformité.

Les conseils de Que Choisir ici :
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 mars 2025, 10:33

Bonjour dcfa13,
Lorsque l'on fait appel à la garantie légale de conformité par laquelle seul le vendeur est tenu, il est judicieux de faire sa demande conforme en droit car le vendeur mieux que quiconque le sait.

Tout d'abord cette demande s'effectue obligatoirement par LRAR gardant copie à l'adresse du vendeur.

Ensuite, tout en lui rappelant les FAITS aussi simplement que possible, de mentionner très précisément l'article Loi sur lequel vous fondez vos prétentions.

Et, comme votre situation est celle du vendeur qui se refuse à prendre en charge cette garantie légale et qu'au surplus, il tarde à le faire, citez-lui les alinéas 1° et 2° de l'article L217-4 du Code de la consommation qui disposent que :

"Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

-Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
-Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

Lui concluant, que vous demandez donc à ce qu'il procède à la résolution du contrat (bon de commande), et au remboursement de son montant et des frais y compris ceux du renvoi de l'article ce, dés sa réception ou au plus tard sous un délai de 14 jours, au delà duquel sans manifestation de sa part, vous y ajouterez les pénalités de retard, avant son assignation auprès du tribunal compétent.

Enfin, renvoyez-lui l'article, si possible dans son emballage d'origine non obligatoire, mais à défaut, dans sa protection identique ou supérieure, et surtout, gardez bien une preuve de son état extérieur sans choc ou rayures apparents (photo), de son expédition et sa réception.

C'est ça la procédure pour une meilleure chance d'être remboursé sans en faire plus pour l'obtenir.

dcfa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dcfa13 » 22 mars 2025, 12:31

Merci à tous pour votre retour! Donc c’est bien ce que je pensais, Electro Dépôt me prennent pour un jambon.

Merci beaucoup!

dcfa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dcfa13 » 08 avr. 2025, 11:03

Bonjour,

Après plusieurs échanges avec Electro Depot, ils persistent à dire que c’est à LG de décider s’il y a lieu à remboursement ou non. Selon eux, même si le service après-vente du magasin a constaté et noté la panne par écrit, c’est l’avis de LG qui prime — car LG n’a détecté aucune panne lors de son expertise.

Je ne crois absolument pas à cette version des faits.

Le directeur du magasin m’a proposé un rendez-vous sur place pour en discuter. Ils m’avaient déjà suggéré une deuxième expertise par LG, mais j’ai peur que LG ferme encore les yeux et répète qu’il n’y a pas de panne.

J’ai pourtant des mails d’Electro Depot dans lesquels ils reconnaissent avoir constaté le défaut avec moi en magasin.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 avr. 2025, 11:36

Bonjour dcfa13,
Après plusieurs échanges avec Electro Depot, ils persistent à dire que c’est à LG de décider s’il y a lieu à remboursement ou non.
Comment cette affirmation peut être évoquée par le vendeur alors qu'elle viole délibérément la Loi en la matière ?
C'est à lui ensuite, de se retourner à l'encontre de son vendeur, la marque en question.
car LG n’a détecté aucune panne lors de son expertise
C'est une autre histoire.

Et alors, il appartient au fabricant de vous prouver que la panne en question n'existe pas et non à vous le consommateur.

Cela peut se faire dans le cadre d'une expertise contradictoire.

dcfa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dcfa13 » 08 avr. 2025, 13:04

Le problème c'est que le fait que LG n'aient pas trouvé de panne est très inquiétant, car la panne est facilement audible, il suffit de placer mon enceinte à côté d'une enceinte neuve, mais je pense pas qu'il procèdent de cette manière la. Le problème de l'enceinte a été constaté par ElectroDepot et moi même, précisé sur le bon de prise en charge Electro Dépot, et confirmé par mail.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 avr. 2025, 15:09

Le problème de l'enceinte a été constaté par ElectroDepot et moi même, précisé sur le bon de prise en charge Electro Dépot, et confirmé par mail.
Ceci constitue une preuve au sens de l'article 1358 du Code civil qui dispose que :

"Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen".

Dites au fabricant qu'il est mal venu de vous donner le prétexte du bon fonctionnement de l'enceinte quand son propre revendeur a constaté le contraire.

dcfa13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dcfa13 » 09 avr. 2025, 07:47

Electro Depot me dit que leurs SAV ne sont pas des techniciens agrées et que leur avis ne compte pas. C'est au fabricant de dire si le produit est en panne ou pas. Je sais pas si je doit accepter la 2eme expertise. J'ai peur que LG, pour pas assumer qu'ils sont incompétents, disent encore que l'enceinte n'as pas de panne et que ça appuie la thèse d'Electro Depot.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 09 avr. 2025, 11:06

Bonjour, comme l'a écrit justedroit, avez-vous envoyé une LRAR au magasin ? Ca commence par cela pour avoir les atouts en main !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »