FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Électricité Moins chère Ensemble 2023

Phane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Électricité Moins chère Ensemble 2023

Messagepar Phane » 12 févr. 2025, 19:57

Idem, souscription Tempo le 05/02, basculement le 06/02.
Par contre, c'est beaucoup plus lent pour le suivi conso, accessible seulement aujourd'hui le 12/02, soit une semaine de délai. Et les données du 6/02 au 09/02 sont indisponibles ...
Seulement pour l'instant, j'espère ...

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 12 févr. 2025, 20:29

Tu peux toujours voir sur ton compteur si c'est une Linky

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Phane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phane » 12 févr. 2025, 20:51

Oui, bien sûr.
Les données de ces 4 jours sont disponibles sur Enedis.
Elles le sont aussi sur Hello Watt mais pas sur le suivi conso EDF ...
Le seront-elles rétroactivement ... Je l'espère, vu que c'est EDF qui facture ...

Carodu95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carodu95 » 04 avr. 2025, 16:23

Bonjour à tous

J'arrive un peu tard mais je voudrais vos avis, conseils, expériences pour un nouveau contrat "vert".

Je me penche donc sur les offres du marché après les changements de tarifs sur l'électricité depuis février, et l'énergie (vraiment) verte est aussi un critère pour nous.

Sur simple appel (ce que j’ai apprécié), OCTOPUS nous a mis à son tarif actuel en ligne (on sort donc de l'EMEC de l'UFC) :
- abonnement (9kA): 17.27€ et Kwh : 0.1968€ TTC

C'est l'offre Prix fixe -3% sur 2 ans, 100% électricité verte, qui affiche le label Vertvolt de l'ADEME niveau « engagé » sur leur site (mais pas dans le contrat).
Origine : éoliennes (61 %) solaires (39 %), mais achat doublé d’énergie ARENH (nucléaire) pour assurer des prix stabilisés. Pas hyper clair... J'ai interrogé Octopus au téléphone (qui n'a pas su me répondre) et lu leur blog pour comprendre d'où venait leur énergie verte. Le site de l’ADEME n’est pas non plus limpide dans le descriptif des offres… Tout ce que je sais c’est que Octopus a racheté Plum qui était classé par Greenpeace en 2018 ou20 dans les « vraiment verts ». Depuis Greenpeace a retiré son classement, trop compliqué à établir et parfois détourné. Octopus avait donc été retenu par l’UFC et est cité comme « vraiment vert » par l’UFC Nantes, mais quand c’est confus et bien…

- J’ai pensé au contrat d’ALTERNA local : label Vertvolt Hyper engagé, mêmes tarifs, mais fixe que sur un an seulement et Origine 2023 : 95% hydraulique et 5% eolien (??)

- GAZ de BORDEAUX a les meilleurs tarifs mais n’est pas labellisé Vertvolt ni bien connu :
abonnement (9kA): 17.27€ et Kwh : 0.1855€ TTC, fixe sur 2 ans
Origine : « En 2023, l'électricité vendue par Gaz de Bordeaux est produite à partir de l'énergie solaire (50%), de la biomasse (24%), de l'hydraulique (20%) et de l'éolien (6%). »

Grand merci d’avance aux autres chercheurs de lumière verte à prix abordable qui voudront bien partager… leurs lumières justement :D

Sources :
https://nantes.ufcquechoisir.fr/2024/10/07/energie-electricite-vraiment-verte/
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt#summaryAnchor_5
https://www.octopusenergy.fr/blog/chez-octopus/octopus-produit-achete-vend-energie
https://www.choisir.com/energie/articles/197928/qui-est-le-meilleur-fournisseur-delectricite-verte

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »